Algérie-Bénin : Vaincre ou mourir

Pour diverses raisons, le match Algérie-Bénin de ce soir pourrait être qualifié de crucial. Certains vont jusqu’à dire que c’est le match le plus important de cette génération.

«Un test de maturité et de combativité», c’est ainsi qu’à qualifié Vahid Halilhodzic le match de ce soir. Sûr de ses arguments et très au fait des données du match, le sélectionneur d’Algérie ira jusqu’à dire qu’une victoire 1 but à zéro lui suffira largement. La cassure dans le groupe causée par l’élimination au premier tour de la CAN et qui a été nourrie ensuite  par les affaires Boudebouz, Belfodil et Cadamuro a fait beaucoup de mal à l’équipe. Les dernièred déclarations de Vahid contre certains joueurs n’on fait qu’empirer les choses. A Sidi Moussa, la pression a atteint son extrême. C’est loin de l’ambiance d’il y a quelques mois. La victoire du Mali au Rwanda n’a pas arrangé les choses. Le match de ce soir pourrait donc être inscrit sous le thème : vaincre ou mourir.     

 

C’est aussi un match de réconciliation avec le public

Après l’échec de la Coupe d’Afrique des nations, les Algériens attendent une réaction positive de la part des joueurs. Dos au mûr, les camarades de Rafik Zouheir Djebbour, annoncé titulaire pour ce soir, n’ont pas le droit à l’erreur. Ils vont devoir s’imposer avec l’art et la manière devant un adversaire qui ne sera pas facile à manier. Après s’être imposés face au Mali, Amoros et ses poulain sont allés chercher le match nul  Kigali. A leur arrivée à Alger, ils ont tous, sans exception, annoncé qu’ils veulent garder la tête du groupe. Les Fennecs sont donc avertis. Les Béninois ne sont pas à Alger pour les vacances, bien au contraire. Ils sont là pour investir dans le malaise des Verts.

 

Relever la tête et ouvrir une nouvelle page

Il est clair, les choses ne vont pas comme le souhaite Vahid. L’ambiance est morose et la pression qui pèse sur lui et les joueurs est terrible. Mais l’importance de ce match, le public, l’envie de se racheter auprès des supporters et, surtout, l’orgueil sont des éléments qui peuvent et qui doivent éliminer le reste. Antar Yahia, dans son intervention dans l’émission  Studio Foot diffusée sur Echourouk TV, l’a bien dit : «Il ne faut pas penser à la CAN, ni aux résultats des autres équipes. Il faut juste penser à son match, au Bénin…» C’est ainsi que se présente ce match. Pour relever la tête, sortir de la boue, reconquérir le public, sauver cette génération, garder ses chances intactes pour se qualifier au Mondial et surtout sauvegarder l’énorme travail effectué jusque-là, il est indispensable de gagner ce soir, avec un score large si possible…    

 

A.B.

 

 

Classement