- Une victoire difficile ce soir face au Bénin, un commentaire ?
- Ça a été un peu difficile, je dois l’avouer ce soir face à cette équipe du Bénin. Vous avez vu encore une fois qu’il nous reste pas mal de choses à améliorer. Il faut que vous sachiez que l’équipe qui a commencé la rencontre était motivée pour ce match, malgré la pression qui a existé avant ce rendez-vous. Mes joueurs ont magnifiquement débuté la partie en se créant pas mal d’occasions. J’ai pu voir de bons mouvements, en fait, j’ai rarement vu une mi-temps aussi animée…
- Mais après le but marqué, on a vu un tout autre visage…
- Tout à fait, vous avez vu comment les joueurs se sont compliqués la vie, je n’ai même pas vu le but du Bénin. Je dois dire aussi que mentalement, l’équipe était très vulnérable. On a aussi raté beaucoup d’occasions, car on aurait pu marquer dix buts. Il faut être patient avec cette équipe. En tout cas, pour ce qui est de nos chances de qualification pour la Coupe du monde, nous n’avons pas encore dit notre dernier mot, d’autant plus qu’on peut encore progresser.
- Avec la victoire du Mali, ne croyez-vous pas qu’ils ont mis une grosse pression sur l’Algérie pour les deux prochains matchs ?
- J’ai suivi à la radio ce match et j’ai pu constater qu’en deux minutes, ils ont pu renverser la vapeur. Le Rwanda a eu pas mal d’occasions, mais c’est le football. Le Mali est peut-être le favori, mais nous, on n’a pas dit notre dernier mot. A présent, il faudra chercher une victoire contre le Bénin ou le Rwanda, avant la rencontre décisive face au Mali. Encore une fois, dommage qu’on n’ait pas marqué plus de buts, car la différence de buts peut jouer un rôle très important.
- Comment avez-vous trouvé Brahimi et Taïder pour leur premier match ?
- Ce sont deux joueurs qui vont apporter un plus à notre équipe. Par moments, ils voulaient trop en faire. Je voulais que le ballon aille plus vite, mais ça n’a pas été tout le temps le cas, malgré le fait qu’ils jouent dans les plus grands championnats d’Europe. Mais je suis certain que la prochaine fois, ils vont faire plus. Taïder est un milieu défensif, mais ça ne l’a pas empêché de marquer. Une fois de plus, mon équipe était vulnérable, car après l’égalisation, on était inexistants. Malgré tout, je suis satisfait et je suis certain qu’on fera mieux à l’avenir.
- Votre appréciation sur le rendement de Mbolhi et le but qu’il a encaissé ?
- Franchement, je ne sais pas ce qui s’est passé sur le but. En fait, mes joueurs paniquent à chaque fois qu’il y a coup franc, car ils ne savent pas qui ils doivent prendre, mais sincèrement, je n’ai pas vu ce qui s’est exactement passé sur le but, car je n’ai pas encore parlé avec Raïs. Ce dernier était très triste. Il est clair qu’il existe un problème de gardien, mais ce n’est pas très facile de changer à ce poste, car les autres sont fragiles mentalement. Je ne peux pas vous dévoiler tous les détails, mais j’assume complètement mon choix.
- Que pensez-vous du retour de Djebbour ?
- Vous savez, la concurrence est très grande dans tous les postes. J’estime que Djebbour a fait un très beau match. Il s’est battu et il aurait pu marquer sur deux ou trois occasions, mais il a bien pressé. A chaque ballon en profondeur bien destiné, on avait une occasion. Il y a un fond de jeu. A la mi-temps, les joueurs avaient un regard bizarre suite au but encaissé, je les ai encouragés en leur disant qu’on devait gagner ce match.
- Vous dites que cette équipe est vulnérable mentalement, est-elle capable de gagner à l’extérieur au mois de juin prochain ?
- Avant ce match, on avait une pression, surtout après l’élimination des U20. En venant de Sidi Moussa au stade, on n’était pas sifflés, mais on n’était pas non plus applaudis. J’ai aussi incorporé deux joueurs presque clés, j’ai pris des risques, je l’avoue, mais avec le retour de Lacen, Mesbah et Yebda, au niveau de l’expérience, l’équipe sera bien meilleure.
- Confirmez-vous le match face au Burkina Faso en amical ?
- Oui, ça sera le samedi 1er juin contre le Burkina Faso, mais je ne sais pas encore le lieu du match.
- Guedioura, un commentaire sur son match ?
- Adlène complique les choses et la vie. Il a pas mal de choses à améliorer. Je n’étais pas satisfait et je voulais même par moments le faire sortir. Il a gardé trop le ballon quand il le récupérait, mais quand on gagne, on oublie certaines choses.
Asma H. A.