MCA-ESS le 12 avril : Le choc des titans

En battant le CRB en quart de finale, l’Aigle noir a assuré son billet qualificatif pour le carré d’as. Il aura comme adversaire le Mouloudia d’Alger au 5-Juillet, le 12 avril prochain. Ce sera un choc de titans.

Si MCA-CSC a fait le show, un MCA-ESS sera encore plus animé. D’un côté, des Sétifiens qui veulent gagner une autre coupe d’affilée et, de l’autre, des Mouloudéens auxquels Dame Coupe n’a pas souri depuis 2007, plus que jamais décidés à mettre le feu sur le terrain pour arracher le billet du passage en finale. Le 12 avril prochain, les Chnaoua et les Sétifiens se retrouveront. Un spectacle dans les gradins assurés et sur le carré vert aussi. Une rencontre choc, des duels très solides, une guerre psychologique, une bataille entre Menad et Velud. L’ancien baroudeur de l’EN a battu jusque-là tous les coaches étrangers qui travaillent en Algérie. Est-ce qu’il fera de même avec le Sétifien ? RDV pris le 12 avril pour avoir la réponse.

 

Ghrib : «Ils auront 8 000 places»

Au coup de sifflet final, on a contacté le coordinateur de la section foot du MCA qui nous dira : «MCA-ESS sera une finale avant l’heure. Un match qui tiendra ses promesses. Ça sera un grand événement. L’ESS est le leader du championnat et on a envie de s’offrir sa peau. Je suis persuadé que ça sera vraiment une belle rencontre entre deux équipes qui veulent passer en finale.» Le CSC a eu 8 000 places accordées lors du match des quarts de finale, on a demandé au concerné, si ça sera différent. A cet effet, Ghrib déclare : «Ils auront 8 000 places. Comme le CSC, on leur accordera le virage plus les tribunes 17-21. Ça sera géant ce match, c’est clair. Le12 avril, une rencontre choc est prévue.» Effectivement, comme a déclaré Ghrib, le 12 avril prochain, le doyen des clubs algériens affrontera l’Aigle noir au 5-Juillet. Une fête entre deux clubs qui se connaissent beaucoup. En somme, un match au sommet tant attendu entre deux géants du foot algérien. Le 12 avril prochain, la fête commencera.

M. Z.

 

 

 

 

Le Doyen trop fort

Les Vert et Rouge ont su sortir l’artillerie lourde lors du match de coupe d’Algérie, en parvenant à se défaire du CSC, sur le score sans appel de trois buts à zéro.

Tout le monde s’attendait à un match serré et indécis entre les deux formations qui se connaissent très bien. Même si le début du match a été à l’avantage des visiteurs, les camarades de l’excellent Kacem ont su élever leur niveau de jeu au fil des minutes, parvenant à retrouver la stabilité et surtout en prenant la possession de balle pour aller inquiéter le portier du CSC. Nous avons noté plusieurs points positifs lors de la rencontre, à commencer par l’état d’esprit des poulains de Menad qui ont puisé dans leur énergie pour aller mettre fin aux débats en première mi-temps avec les réalisations de Bouguèche et Ghazi.

La défense impériale

Lors de cette rencontre, on prédisait que les défenseurs du Mouloudia allaient souffrir sous les coups de butoir des attaquants du CSC, finalement, il n’en fut rien, la défense algéroise, emmenée par un Aksas impérial, a été tel le mur infranchissable, annihilant toutes les tentatives adverses. Avec un Chaouchi maître dans sa surface et ayant joué la seconde période diminuée, le compartiment défensif s’est convenablement acquitté de sa tâche.

Ghazi, le «vieux vous salue bien»

Que dire du milieu de terrain du Mouloudia, il a tout simplement été époustouflant. En effet, après dix minutes de flottement, la colonne vertébrale de l’équipe a redémarré de plus belle en régnant en maîtresse absolue au centre du terrain. Emmenée par un excellent Kacem et l’inamovible Metref. Mais la palme d’or revient à Ghazi, le poumon du Mouloudia a réalisé un match extraordinaire du haut de ses 35 ans. Il a affiché une détermination à toute épreuve, se démenant à droite et à gauche pour récupérer les balles et relancer sur ses équipiers. Le numéro 6 algérois s’est même permis le luxe d’inscrire le deuxième but de son équipe qui a eu, pour effet, de tuer le match. Bravo l’ancien.

L’attaque au rendez-vous

Comme rapporté par nos soins lors d’une de nos dernières livraisons, le compartiment offensif des Vert et Rouge est la force tranquille de l’équipe. Le trident Bougu-che, Yachir et Djallit a fait des merveilles. L’enfant d’Arzew n’a pas ménagé ses efforts en étant en défense et en attaque, quant à Djallit, il a tout simplement été le poison sur son côté droit fétiche. Il en a fait voir de toutes les couleurs à son vis-à-vis qui n’avait d’autres choix que de commettre des fautes pour s’en sortir. Quant à Yachir, même s’il n’a pas marqué, il aura joué un très grand rôle dans ce match, avec sa force physique et ses appels incessants, l’ancien Harrachi a épuisé les défenseurs adverses. En somme, une prestation aboutie pour les poulains de Menad.

I. Z.

Il a été transparent

Hachoud de mal en pis

Tout le monde aura noté le non match du latéral droit du Mouloudia, Abderrahmane Hachoud, vendredi dernier.

Le natif d’El-Attaf a été tout simplement le maillon faible de son équipe, trop peu inspiré offensivement, il a été totalement absent sur les phases défensives. Il a laissé des boulevards aux attaquants du CSC, ce qui aurait pu coûter cher à son équipe. Le joueur le mieux payé du championnat a passé un après-midi cauchemardesque en ne réussissant aucune de ses tentatives. D’ailleurs, Aksas et Bachiri ont à plusieurs reprises couvert les bourdes de Hachoud sur son côté droit. L’enfant de Ruisseau ne s’est pas gêné pour le lui faire savoir et a invité son équipier à vite se ressaisir. Il semble bien que Hachoud connaisse un autre passage à vide après quelques éclaircies dernièrement où il avait réussi à faire pencher la balance en sa faveur. Cependant, sa prestation lors du match face au CSC laisse perplexe.

Quand donnera-t-on sa chance à Besseghier ?

Devant les prestations bien en dessous de la moyenne du numéro 27 du MCA, la question se pose : Menad va-t-il oser remettre Hachoud sur le banc ? Logiquement oui, car au vu de ses productions, il est loin de son niveau. On se demande aussi si le coach algérois donnera sa chance au latéral expérimenté Abdelkader Besseghier. Le natif de Mascara est un élément de valeur et un des tauliers de l’équipe. Titularisé lors de la dernière rencontre en championnat face au MCO, Besseghier n’a pas déçu et a rendu une copie des plus honorables malgré le manque de compétition. D’ailleurs, le concerné était déçu de se retrouver sur le banc face au CSC mais a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire en ne discutant pas le choix de son entraîneur. On se demande si l’entraîneur du club de la capitale va passer à l’action en donnant sa chance à Besseghier ou bien renouvellera-t-il sa confiance à Hachoud dont le rendement ne cesse de baisser de match en match ?

I. Z.

Après sa prestation de premier ordre

Aksas menace Djeghbala

Tout le monde est unanime à dire que le défenseur central du Mouloudia, Amine Aksas, a réalisé un gros match face au CSC.

En effet, l’enfant de Ruisseau n’a pas raté l’occasion pour se mettre en évidence en étant l’un des tout meilleurs joueurs sur le terrain. Dès le début du match, la tour de contrôle du Doyen a marqué son territoire. Assigné au marquage du très dangereux Tiaiba, l’ancien défenseur du CRB a parfaitement rempli sa tâche, d’ailleurs on n’a que très rarement vu l’attaquant des Sanafir à l’œuvre. Avec sa fougue habituelle et sa hargne, Aksas aura réussi un match quasi sans faute, se montrant intraitable dans les airs et appliqué à la relance. Cette prestation de tout premier ordre n’est pas passée inaperçue, les supporters ont longuement applaudi le numéro 4 du Doyen à chacune de ses interventions. Lui et Bachiri ont formé une paire très solide et ont montré une entente parfaite durant tout le match. Nul doute que cette sortie d’Aksas va donner encore plus de maux de tête à l’entraîneur en chef du Mouloudia, Djamel Menad, à l’heure de choisir son équipe type pour le reste de la compétition.

La concurrence avec Djeghbala bat son plein

Cette saison, les Vert et Rouge peuvent s’appuyer sur une assise défensive des plus solides. L’arrière- garde mouloudéenne est parmi les toutes meilleures dans le championnat. Il faut dire qu’avec sa production, Aksas aura marqué des points pour la suite du parcours. Devant cet état de fait, c’est Abdelmalek Djeghbala qui se voit menacé, lui le titulaire à ce poste depuis le début de saison. Même s’il a montré une régularité satisfaisante, le natif d’Ouargla se retrouve menacé par son équipier qui nourrit l’ambition d’enchaîner les rencontres. La lutte pour une place aux côtés de l’indétrônable Bachiri fait rage entre les deux hommes et c’est  le Moulloudia qui en sort vainqueur puisque ça donnera plus de solutions à Menad et servira à garder le cap pour ce qui reste de la compétition.

«Il faut rester sur cette lancée»

Accosté à la fin de la rencontre contre le CSC, le défenseur du Mouloudia, Amine Aksas, nous dira : «Dieu merci, nous sommes parvenus à nos fins, à savoir valider notre billet pour les demi-finales. Je dois avouer que ce ne fut pas une partie de plaisir, d’autant plus que nous ne sommes pas bien rentrés dans le match. Au fil des minutes, nous nous sommes ressaisis et nous avons pu marquer deux buts à des moments clefs de la rencontre.» Pour le choix de son futur adversaire en coupe, le natif de Ruisseau n’a pas de préférence : «Je ne peux pas choisir, le CRB et l’ESS sont deux grandes équipes, on attend le qualifié parmi ces deux clubs en demi-finales.»

«Avec un tel public, on ne pouvait que gagner»

Par ailleurs, notre interlocuteur est revenu sur la forte présence des supporters au cours du match : «Vous savez, les supporters ont fait leur travail avec l’art et la manière, ils nous ont encouragés du début à la fin. Cette qualification est aussi pour eux. Avec un public pareil, on ne peut que se surpasser pour lui faire plaisir. Je profite de l’occasion pour présenter mes condoléances à la famille du supporter qui a perdu la vie au stade. Rabi yerahmou.»

«Je veux gagner la coupe d’Algérie»

Pour notre interlocuteur, l’objectif est désormais clair, le MCA veut la coupe d’Algérie : «Vous savez, l’appétit vient en mangeant, ça fait plaisir d’avoir gagné et d’être passés aux demi-finales. Maintenant, il faut aller la chercher cette coupe, je veux remporter ce trophée. La saison passée, je l’ai perdu en finale, alors pas question de la rater cette année.» Concernant le championnat, il avouera : «Nous sommes bien placés, à l’heure actuelle, nous pouvons aller chercher la deuxième place, et pourquoi pas la première, rien n’est encore joué dans ce championnat.»

I. Z.

Tags: ,

Classement