Le coach et sa troupe savent pertinemment que leur tâche ne sera pas de tout repos et qu’ils doivent cravacher dur pour arriver non seulement à garder le score de l’aller et espérer aller aux tirs au but. Ils feront tout aussi pour marquer et mettre l’équipe adverse dans l’embarras. L’équipe sera amoindrie cet après-midi d’un joueur qui pourrait le cas échéant lui donner un plus. Il s’agit de Mebarki Billal qui a inscrit six buts en championnat et un en LCA. En tous les cas, d’après les échos qui nous sont parvenus du lieu de regroupement de l’équipe, tout le monde est prêt pour la bataille, mais surtout pour arracher la qualification, cela même si, du côté des fans, la majorité n’est pas optimiste.
Le staff technique va oser devant
Eu égard au résultat du match aller où les deux équipes se sont quittées le 15 mars passé sur le score de zéro partout, chacune va devoir faire le jeu et aller inquiéter son vis-à-vis. Du côté de la JSMB, tout comme du côté de l’Asante, chaque coach mettra assurément en place un schéma tactique qui sierra à ses joueurs et aux capacités de chaque élément à donner le meilleur de lui-même. Ainsi, le staff technique de la JSMB, composé de Solinas et Hamouche, va mettre assurément deux rideaux défensifs, dont quatre joueurs en défense, avec deux joueurs sur les couloirs et deux dans l’axe. Quatre milieux de terrain, dont deux auront comme rôle la récupération de la balle lorsqu’elle se trouve chez l’adversaire, et deux milieux offensifs qui vont animer l’attaque et, enfin, deux avant-centres qui auront comme travail d’aller secouer les filets du gardien adverse, le Burkinabé Abdoulai Soulama.
Eviter de prendre des buts en 1re période
On dit souvent que la meilleure manière de ne pas laisser l’adversaire prendre un ascendant psychologique dans le match, c’est de marquer dès le début de la rencontre ou à la limite éviter d’encaisser un but, qui pourrait être fatal et qui déstabilisera assurément les joueurs, surtout que ces derniers vont certainement jouer devant des gradins pleins de fans de l’Asante. Ces fans feront tout pour être d’un grand apport aux camarades du milieu de terrain Michael Akuffo. Les défenseurs, qui prendront donc leur place d’entrée, doivent faire attention. Disons aussi que ce n’est pas l’affaire des défenseurs uniquement, mais des autres joueurs, qui doivent revenir à chaque fois que l’adversaire aura le cuir en sa possession. Les consignes du coach Solinas seront donc de ne pas laisser des espaces aux joueurs adverses, mais aussi d’être vigilants derrière et surtout de ne pas commettre des fautes dans la surface de réparation adverse. Ce sera la meilleure manière de tenir bon et de faire douter l’équipe de l’Asante, qui sera obligé de sortir de sa coquille pour marquer et aller au prochain tour d’autant plus qu’elle recevra chez elle.
R. M.
Comment Solinas va jouer ?
- Il compte sur Si Mohamed dans les bois
Malgré le fait qu’il ne soit pas totalement rétabli de sa blessure au poignet, le staff technique compte sur l’expérience de Si Mohamed Cédric et son talent pour annihiler les tentatives des locaux. Le gardien béjaoui, tout comme sa défense et l’ensemble de l’équipe, auront du pain sur la planche. Ils doivent se concentrer sur leur sujet et ne pas laisser les Ghanéens les surprendre.
- Mekheldi dans le couloir gauche
D’après les échos qui nous sont parvenus de Kumasi, le coach Solinas n’a pas le choix que de faire rentrer l’émigré Rachid Mekheldi sur le couloir gauche. Ce dernier, qui n’a pas joué depuis un bon moment pour cause de maladie et de blessure, semble être prêt pour prendre sa place dans le onze de départ.
- Cheheima à droite
Devant la défection du véritable arrière-droit, Amine Megatli, et l’absence d’Aït Fergane, le coach Solinas comptera assurément sur l’ex-joueur espoir de l’USMA, Cheheima Ahmed, pour tenir ce rôle. Il est capable de faire parler de lui encore une fois quoique, au match aller à Béjaïa, il n’ait pas joué.
- Aourès d’entrée
En attaque, le staff technique donnera sa chance à Aourès Mohamed-Lamine, qui n’a fait que de rares apparitions sous les couleurs de la JSMB. Il sera associé à Derrag. Les deux joueurs auront comme rôle de marquer des buts ou au moins obtenir des coups francs ou des penalties.
- Zerrara pour exécuter les balles arrêtées
Il est le meilleur buteur de l’équipe avec neuf buts (huit en championnat et un en coupe d’Algérie), suivi de Mebarki avec sept. Zerrara Toufik aura comme rôle, comme de coutume, d’exécuter les balles arrêtées (penalties ou coups francs) et de les transformer, pourquoi pas, en buts.
- Zeghli jouera devant
Habitué à le voir jouer comme arrière-gauche depuis l’arrivée de Solinas à la barre technique, le jeune Zeghli Kamel, qui a à son actif un but en championnat, inscrit face à la JSK à Béjaïa (mise à jour du calendrier), sera incorporé comme milieu offensif où il occupera certainement le couloir gauche, alors que Zerrara pourra jouer libre.
R. M.
Equipe probable
Si Mohamed Cédric, Zafour Brahim, Mebarakou Zidane, Mekheldi Rachid, Cheheima Ahmed, Boukemacha Nassim, Niati Belgassim, Zerrara Toufik, Zeghli Kamel, Derrag Mohamed, Aourès Mohamed-Lamine.
100 euros comme frais de mission
La direction du club, qui était sur place, a décidé de donner 100 euros à chaque personne qui se trouve au Ghana avec la délégation de la JSMB comme frais de mission, et ce, dans le but de les encourager à faire un bon résultat cet après-midi.
Réunion technique pour hier et aujourd’hui
Comme à chaque approche de match important, le staff technique se réunit avec ses joueurs pour les dernières retouches théoriques. C’est le cas pour la JSMB où la première réunion technique a eu lieu hier. La deuxième aura lieu aujourd’hui et durera une demi-heure avant le départ au stade.
Exercices de simulation
Le staff technique a programmé une simulation pour hier. Une manière de voir la réaction des joueurs, que ce soit ceux qui jouent en défense ou ceux qui jouent en attaque, et même ceux du milieu. Une façon aussi de mettre tout le monde dans le bain du match.
Coupe d\'Algérie chez les jeunes
Les U13 en finale
On l’a si bien dit, ces jeunes joueurs ne sont pas près de lâcher prise. Des joueurs qui étaient plutôt prêts à aller loin en coupe et suivre les traces de leurs aînés, les juniors, vainqueurs en 2001/2012, les seniors en 2007/2008 et les espoirs (U21) en 2011/2012. Eux, ce sont les U13 de la JSMB, drivés pour rappel, par un trio complémentaire, Fredj Abderrezak, dit Bizek, Baba Aïssa Mohamed Rachid et Aùari Meziane, qui sont allés damer le pion aux U13 du Mouloudia de Saïda, en les battant sur un score étriqué d’un but à zéro, signé Mehdi Idir, soit le buteur du tournoi de Tablat (9 buts) qui a fusillé le gardien local d’un tir foudroyant qui ne lui a laissé aucune chance, et ce, à cinq minutes de la fin de la rencontre. Les camarades du gardien Amghar Zahir se qualifient ainsi en finale, qu’ils joueront face au vainqueur du match ASW Djijel-MSP Batna qui devait se jouer hier à la même heure au stade du colonel Amirouche, mais qui n’a pas eu lieu pour des raisons que nous ne connaissons pas.
«A nous la coupe»
Quelle joie que celle affichée par tous les joueurs, les trois coaches et le DTS des jeunes catégories de la JSMB, Saïd Benmouhoub en l’occurrence. Une joie indescriptible, et c’est tout à fait normal, car les jeunes ont réussi à créer l’exploit de se qualifier en finale de la coupe d’Algérie. Tout le monde dit maintenant que la coupe sera un objectif pour cette catégorie. Tous les présents au stade de Saïda ont scandé à l’unanimité : «A nous la coupe.»
Ils ont été invités à un dîner par les dirigeants de Saïda
Tout juste après la fin de la rencontre, les dirigeants des jeunes catégories du MCS, soit l’adversaire des U13 de la JSMB, ont convié la délégation béjaouie à un dîner. Un geste fort apprécié par les Béjaouis, et là, il faut dire que malgré la défaite et l’élimination de leur équipe, les responsables du club saïdi ont été sportifs.
R. M.