Tout le monde attendait que les locaux assiègent le camp béjaoui, mais il fallait compter sans la paire centrale Mebarakou-Zafour, qui a annihilé toutes les tentatives des locaux. Et alors qu’on allait vers la fin de la partie, l’arbitre central siffla un coup franc imaginaire pour les Ghanéens à la limite des 18 mètres, transformé en but par Michael Akuffo. La première période s’acheva donc sur le score d’un but à zéro en faveur des locaux.
De retour de la pause, les capés de Solinas ont tenté le tout pour le tout, car avec ce score à l’avantage des Ghanéens, ce sont ces derniers qui se qualifient. Mais la volonté des Béjaouis à revenir dans le match a payé, puisqu’à la 75’, Derrag arrivera à niveler la marque pour le représentant algérien. Ce but a donné des sueurs froides à l’équipe locale, qui a perdu la qualification. Disons donc que la JSMB a su comment s’en sortir et cette qualification est venue au bon moment pour confirmer la bonne santé affichée par les Vert et Rouge, depuis un bon moment déjà.
Bref, cette qualification est venue au bon moment et permettra aux poulains de Solinas d’entrevoir la suite de la compétition avec un moral au beau fixe.
R. M.
Fiche technique :
Stade de Kumasi, temps chaud, arbitrage de la Gambie, dirigé par Bakari Gasama, Niao Ikouri et Soukah Souleimane.
Buts : Akuffo Michael (45’+1) –Asanté. Derrag (75’) – JSMB.
Asanté : Soulama, Bobie, Ushaya, Agiar, Soumaila, Akkufo, Baffoe, Issah, Mpong, Koh Nti, Bansey.
Ent. : Didi Dramani.
JSMB : Si Mohamed (Djabaret 46’), Zafour, Mebarakou, Cheheima, Mekhedli, Niati, Boukemacha, Zeghli, Zerrara, Derrag, Aourès (Laribi 80’).
Ent. : Solinas.
Expulsion de l’entraîneur des gardiens
Le coach des gardiens de la JSMB, Hakim Sebaâ, a été expulsé par l’arbitre de la rencontre. Il paraît que c’est pour contestation que l’arbitre central lui a brandi le carton rouge.
Si Mohamed sort blessé
Juste après le 1er but inscrit par Akuffo Michael à la 45’+1, le gardien de la JSMB, Si Mohamed, a laissé sa place au deuxième gardien, Djabaret Yacine, pour continuer la partie. Il faut signaler que le portier numéro un de la JSMB n’est pas complètement guéri de sa blessure. Il cède ainsi sa place à Djabaret qui joue pour la première fois de la saison en cours un match de la Ligue des champions.
Six minutes de temps additionnel
L’arbitre gambien n’a pas trouvé mieux que d’ajouter six minutes de temps additionnel, et ce, au moment où la JSMB tenait la qualification en poche. Drôle d’arbitrage africain, et même avec ce temps additionnel, la JSMB a réussi à tenir le coup et à se qualifier au prochain tour.
2e but de Derrag en Ligue des champions
L’attaquant des Vert et Rouge, Derrag Mohamed, a réussi à marquer son deuxième but dans cette compétition de la Ligue des champions, après celui inscrit face à l’Olympique du Niger, au stade Opow de Béjaïa lors de la manche aller du tour préliminaire de cette prestigieuse compétition.
R. M.
Le boss tient à son buteur Zerrara
A la JSMB, à chaque année sportive, des joueurs sortent du lot. C’est le cas de Zerrara Toufik, qui depuis le début de saison a donné le plus attendu de lui, avec son sens du but. En effet, ce dernier a inscrit jusque-là huit buts en championnat et un en coupe d’Algérie, face à l’ASMO, à Béjaïa. Tous ces buts étaient inscrits sur des balles arrêtées, que ce soit sur coups francs ou sur penalties. Cela dit, et alors que beaucoup de dirigeants ont déjà pris l’initiative de discuter avec les cadres de l’équipe concernant le prolongement de leur contrat ou pour rempiler, à la JSMB, c’est le stand-by. Pour beaucoup, tant qu’il ne reste que quelques semaines pour la fin de la saison en cours (jusqu’en juin), la direction doit se manifester pour convaincre au moins les cadres de l’équipe en fin de contrat. Et à la JSMB, il y a au moins deux éléments dont le contrat arrivera à terme en juin 2013, Zerrara Toufik et Si Mohamed Cédric, qu’on annonce partant sous d’autres cieux. Toutefois, d’après les échos qui nous sont parvenus, le boss Boualem Tiab, qui est démissionnaire de son poste de président du conseil d’administration du club, pour des raisons de santé, ne compte pas lâcher son poulain et néanmoins meilleur buteur de la JSMB. Il aurait déclaré que Zerrara et Si Mohamed qu’ils n’iront nulle part, tout en insinuant qu’il les aurait rencontrés et que ces deux éléments ont donné leur accord de principe de rester à la JSMB. Reste que beaucoup de joueurs, même s’ils donnent leur accord de rester, peuvent changer d’air à n’importe quel moment. Des exemples, il y en a.
Et il compte mettre le paquet
Disons donc que pour retenir ces deux éléments, mais surtout Zerrara, le boss de la JSMB devra faire des efforts sur le plan financier pour convaincre son buteur de rester pour une autre saison, ou en d’autres termes, doit faire des sacrifices pour pousser et persuader le joueur en question de prolonger son contrat ou de rempiler. Ce sera difficile, mais le boss ne compte pas lâcher ce joueur, qui reste l’un des meilleurs au niveau national, avec ses tirs magiques et foudroyants qui ne laissent aucune chance aux gardiens adverses.
Il est très convoité
Comme annoncé déjà, des clubs sont derrière ce joueur et veulent s’attacher ses services, sachant qu’il pourra donner ce plus attendu de lui. D’ailleurs, après l’USMA et le MCA, la JSK et l’ESS se mettent de la partie et veulent avoir ce joueur dans leurs effectifs respectifs. Ce qui fait que la cote du joueur va monter. On entend dire que même la direction de l’ESS et celle de la JSK sont prêtes à mettre le paquet pour l’avoir et profiter de ses qualités. Reste à savoir si la direction de la JSMB sera capable de s’aligner sur les offres des dirigeants des autres équipes, sachant que le club ne peut se permettre de garder un joueur qui dépasserait les 150 millions par mois.
Solinas remercie les Ghanéens pour leur accueil et leur hospitalité
Le coach des Vert et Rouge de la Soummam a aussi remercié les Ghanéens pour leur hospitalité et l\'accueil qu’ils ont réservés à la délégation de la JSMB, surtout après l\'arrivée de l\'équipe au stade.
Les joueurs étaient fatigués
Jouant sous une chaleur torride, les joueurs de la JSMB ont bien résisté. Mais à la fin de la partie, ils étaient très fatigués à la suite des efforts consentis dans ce match retour.
Solinas : «Très fier de mes joueurs»
S’il y a quelqu’un qui est aux anges après la qualification de la JSMB pour le prochain tour, c’est bel et bien le coach Solinas qui, au coup de sifflet final de la partie, a déclaré : «Je suis très fier de mon équipe, surtout comme vous devez le savoir, on a joué dans des conditions très difficiles. Je dirai que je suis très satisfait du rendement de mon équipe aujourd’hui, du moment qu’elle a pu revenir au score après que l’équipe locale ait mené au score.»
«Ce n’était pas facile devant une bonne équipe de l’Ashanti»
Quant à l’équipe locale, le coach béjaoui déclare à son sujet : «Ce n’était pas facile face à une équipe qui joue chez elle et qui a bien attaqué. Toutefois, on a bien résisté et les joueurs ont bien appliqué les consignés qu’on leur a données.»
«Aller en phase des poules ? Pourquoi pas»
Maintenant que la qualification est en poche, la JSMB peut espérer aller loin. A ce propos, le coach dira : «Aller le plus loin possible dans cette LCA, c’est ce que nous espérons. Cela dit, le prochain tour sera encore plus difficile, puisqu’on aura en face de nous l’Espérance de Tunis, un adversaire difficile à manier. Puisque nous avons éliminé une équipe comme l’Ashanti Kotoko, tout reste possible pour le prochain tour.»
R. M.
Djabaret a tenu son rôle comme il faut
On l’a souvent dit, à la JSMB, les gardiens se valent, bien que Si Mohamed Cédric soit un international. Ce dernier était obligé de sortir pour blessure, c’est Djabaret qui l’a remplacé. Il a bien tenu le coup pour une première participation dans un match du niveau de la Ligue des Champions africaine. Il pourra aussi être utile à l’équipe pour les matches du championnat, si jamais l’émigré serait out.