En effet, quand les Mouloudéens arrivent à la séance des tirs au but, Chaouchi se met devant sa cage et voit en face de lui Ghazi qui s’apprêtait à tirer le penalty. Comme à l’accoutumée, le gardien de but mouloudéen voulait arrêter le tir. Il parvient à son objectif, mais son pied touche le poteau et Fawzi Chaouchi se fait mal au pied, et la panique prend Djamel Menad ainsi que tous les Mouloudéens. Le staff médical part très vite à sa rencontre afin de lui prodiguer les premiers soins, mais quand le médecin regarde la blessure, il trouve que c’est juste un petit bobo qui ne va pas empêcher Chaouchi de jouer la demi-finale. Tous les présents lancèrent un ouf de soulagement. Mais Menad décide sur le coup de remplacer Chaouchi par Bouzidi. Il ne voulait pas prendre de risque. Ainsi, une grosse frayeur, mais au final, rien de grave et Chaouchi sera bel et bien présent cet après-midi au 5-Juillet.
«Pas de panique, je n’ai rien»
A la fin de la séance, le numéro un des Vert et Rouge a tenu à rassurer les Chnaoua en déclarant : «Effectivement, j’ai touché le poteau quand je me suis étendu pour arrêter le tir, mais pas de panique, je n’ai rien. Je serai présent face à l’ESS, c’est certain, et incha Allah, avec notre public, on partagera la joie du passage à la finale.» Le lion mouloudéen a contracté un petit bobo, un sachet de glace et le tour est joué. Aujourd’hui, face à l’ESS, le doyen des clubs algériens peut compter sur Chaouchi dans les buts.
Sayeh, Bensalem, Aksas et Daoud ont travaillé avec le préparateur physique
Même s’ils ne sont pas concernés par le match de cet après-midi entre Mouloudéens et Ententistes dans un match où le billet qualificatif pour la finale de la coupe d’Algérie sera mis en jeu, les Sayeh, Bensalem, Aksas et Daoud ont travaillé avec le préparateur physique mouloudéen, Sayeh, pour préparer la suite du parcours, car après l’ESS, le MCA devra aller à El- Eulma, afin de négocier un match très important pour le MCA en championnat.
Les dernières consignes d’Aït Mouhoub à ses gardiens
Hier au CREPS, Aït Mouhoub, l’entraîneur des gardiens du Mouloudia d’Alger, ne cessait de donner des conseils à ses gardiens, surtout à Chaouchi afin de préparer son poulain au choc des demi-finales. Sur la pelouse du CREPS, Aït Mouhoub ne laissait rien échapper sans le mettre en valeur. Une bonne entente règne entre les gardiens et leur coach qui veut les voir être les meilleurs en Algérie.
11h09, fin de séance
L’ultime séance d’entraînement avant le choc des titans entre Algérois et Sétifiens pour le Mouloudia d’Alger s’est terminé à 11h09. Djamel Menad met fin au travail jugeant que tous les réglages ont été faits et que maintenant il fallait se reposer tout simplement.
Séance de photos avec certains militaires
Avant que les Vert et Rouge ne quittent le CREPS, certains militaires présents dans les lieux et certainement fans du Mouloudia d’Alger ont pris des photos avec les camarades de Bouguèche, tout en leur souhaitant de passer en finale. Une fois, la séance photos terminée, le bus mouloudéen conduit les Vert et Rouge à l’hôtel El-Aurassi.
Une vingtaine de fans présents aux alentours du CREPS
Même s’ils savent que l’accès au CREPS est interdit, une vingtaine de fans ont tenu à être présents hier pour montrer leur soutien à l’équipe. On pouvait compter une vingtaine de supporters à Ben Aknoun.
… Ils ont réclamé des tickets à Ghrib
Ces fans font certainement partie des moins chanceux quant à l’obtention des tickets d’entrée, puisqu’ils ont profité de l’occasion pour demander à Ghrib de leur procurer le fameux sésame.
12h30 : déjeuner dans le calme
Au menu du jour, il y avait comme entrée des omelettes, suivie par le plat consistant, du riz, des steaks hachés et des légumes. Pour le dessert, il y aura des millefeuilles, des tartes aux fraises et des fruits. Le groupe a bien mangé dans la bonne humeur et la joie totale.
… Malgré la concentration, ça n’a pas arrêté de taquiner
Lors du déjeuner, ça n’a pas arrêté de se chambrer entre les joueurs. Certains reparlaient du permis d’Yachir. En fait, il faut savoir que Ghrib ne cessait d’assurer à Yachir de lui ramener son permis, mais à chaque fois que le joueur demande à Ghrib quand est-ce qu’il aura son permis, Ghrib lui dit ce dimanche. Cette fois, Ghrib a changé de langage et a dit à Yachir quand il lui a reparlé de son permis : «Quand tu marqueras, tu l’aura.» Autre joueur, qui n’a pas échappé à la taquinerie, c’est Besseghir. Les joueurs lui disaient : «C’est Hachoud qui jouera, pas toi», et le joueur tentait de cacher son désarroi, en déclarant : «Hachoud, c’est mon frère» et les joueurs lui répondaient : «Oui, c’est ça.» Puis, le groupe rejoint les chambres pour le repos.
13h : sieste
Une fois avoir bien mangé, les Vert et Rouge ont rejoint leurs quartiers pour une bonne sieste afin de se reposer et récupérer avant le big match de ce soir.
17h : café pour tout le monde
Après une bonne sieste, les camarades de Babouche se retrouvent encore une fois pour prendre une collation. Ce n’est pas obligatoire, mais les camarades de Babouche se retrouvent pour décompresser en groupe. Puis, ils font une balade devant l’hôtel et un tour à la piscine avant de rejoindre une seconde fois leur chambre.
20h : dîner
Les camarades de Besseghir sont rentrés hier soir vers les coups de 20h autour d’un bon dîner. La pression augmente et c’est normal à quelques heures seulement du choc des demi-finales. Les Vert et Rouge savent que la tâche ne sera pas un partie de plaisir, mais les Mouloudéens veulent cette qualification coûte que coûte.
21h : le capitaine réunit les troupes
Après le dîner, le capitaine des Vert et Rouge, comme à chaque veille d’un match très important, dit à ses camarades : «Dans quelques heures on aura à disputer un match spécial. Voilà, on arrive à une phase où on ne peut pas laisser tomber. Aujourd’hui, l’occasion arrive devant vous pour montrer votre qualité. Au 5-Juillet, vous allez voir un grandiose public. L’équipe nationale n’a pas un public comme le nôtre. On ne peut pas le décevoir. Vous ne pouvez pas vous décevoir. Vous êtes prêts à relever le défi, prêts à montrer à tout le monde que vous méritez tous les éloges, de mettre sur votre CV finaliste avec le Mouloudia d’Alger, qui n’est pas des moindres. Aujourd’hui, vous êtes tout près du trophée, alors faites en sorte d’aller le chercher et pour cela, ce n’est pas sorcier, il faut juste battre l’ESS et je sais que vous êtes à la hauteur du défi.»
22h : extinction des feux
Le premier responsable de la barre technique a fait savoir aux Chaouchi et consorts que l’extinction des feux est programmée à 22h, les Vert et Rouge savaient que pour un bon match, il fallait passer une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries. Ainsi s’achève le dernier jour avant le big match avec le Mouloudia d’Alger.
Babouche : «S’il y a des coups francs, je marquerai»
- En 2006, vous aviez affronté l’ESS en ¼ de finale, cette fois, en demi. Quelle différence entre cette époque et aujourd’hui ?
- En 2006, on a joué à Bouira, cette fois, on jouera chez nous au 5-Juillet. En 2006, on n’était pas bien en championnat, alors que cette fois-ci si. On a tous les moyens réunis pour réussir le pari. On aura l’appui des fans, et je pense qu’on saura comment vaincre l’ESS.
- Comment s’est passée la veille de ce match ?
- Comme à chaque veille d’un grand match, la concentration est au maximum. La causette est réduite et on tente de récupérer le plus longtemps possible en restant allongé.
- Quand les Chnaoua taquinent les Usmistes, ils leur disent que si on passe en finale, Babouche serrera la main du président avant le coup d’envoi, qu’en dites-vous ?
- (Rire), je l’espère de tout mon cœur, mais avant de parler de la finale, je dois dire qu’il faut avant réussir les demi-finales. Je comprends les fans qui s’impatientent, ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné la coupe, depuis déjà 2007, et cette fois, la coupe nous ouvre ses bras, et donc, on doit faire en sorte de la reconquérir.
- Et vous pensez que le MCA battra l’ESS…
- Il ne faut pas le penser, il faut le faire. On gagnera incha Allah. Je n’ai pas marqué depuis le début de la saison, et cette fois j’espère qu’il y aura des coups francs. Même si je rate un ou deux, je marquerai le troisième. Ce qui est certain, s’il y a des coups francs, je marquerai.
- Vous aurez la lourde tâche de surveiller Gourmi comme le lait sur le feu…
- En ce qui concerne Gourmi, je n’ai rien à dire, ma réponse vous l’aurez sur le terrain. Moi, je dis une chose, c’est qu’on fera tout pour que le billet qualificatif ne quitte pas la capitale et c’est tout.
Compétition pas à pas avec le MCA la veille
Du CREPS à El-Aurassi
Compétition a suivi les Vert et Rouge à l’entraînement, à l’hôtel et jusqu’au bout de la nuit. La veille du choc a vu du travail, des rires, de la concentration au maximum, de la volonté et de la solidarité. Les Chnaoua autour de leur équipe fétiche. Le MCA dans ses grosses pointures est un candidat très sérieux pour décrocher le sacre, mais avant cela, les camarades d’Yachir sont obligés de battre l’ESS et ils sont bien déterminés à le faire.
9h45, l’ultime séance débute
Les camarades du capitaine Réda Babouche se sont retrouvés hier à 9h45 sur la pelouse du CREPS afin de mettre les derniers réglages avant le jour J. Djamel Menad a tout fait pour mettre au top ses joueurs.
… Footing pour s’échauffer
D’emblée, le staff technique a demandé à ses joueurs d’aller faire des tours de piste pour s’échauffer avant les choses sérieuses.
… Suivi par l’exercice de la passe à 10
Une fois le footing terminé, Djamel Menad demande à ses poulains de passer à l’exercice de la passe à 10. Les Vert et Rouge dans une grande concentration travaillent.
… Hadj Aïssa participe à l’exercice
Pour l’exercice de la passe à 10, Hadj Aïssa a pris part à cet exercice. L’ex-Ententiste, qui n’est pas concerné par le match des demi-finales, bosse durement afin de reprendre ses sensations pour être prêt comme il l’a assuré contre le MCEE.
Quand Djeghbala perd le ballon, il fait des pompes
Lors de cet exercice de la passe à 10 et quand le ballon est perdu, Djeghbala ne perd pas son temps, il fait en attendant que le ballon revienne des pompes. L’ex-Harrachi qui reviendra aujourd’hui dans l’équipe type du Mouloudia d’Alger veut être au top sur tous les plans.
Les centres en retrait avec Bouzidi dans la cage
Puis, on assista à un autre exercice. Il s’agit des centres en retrait. Dans la cage, il y avait Bouzidi. Ce dernier était bien présent pour contrer les tirs de ses camarades dans la bonne humeur et le sérieux.
Moumen, Attafen, Bachiri, Besseghir et Metref marquent à Bouzidi
Dans l’exercice des centres en retrait, on a noté que Bouzidi n’a pas pu arrêter certains bolides, tels que les tirs de Moumen, Attafen, Bachiri, Besseghir et Metref qui ont été efficaces en montrant à Menad qu’ils sont là, bien déterminés à assurer un grand max contre les Sétifiens.
Reprise de volée de toute beauté de Metref
Ce qui a attiré notre intention, c’est cette reprise de volée de Metref. En fait, un centre millimétré de Babouche qui sert Metref, ce dernier d’une reprise de volée marque un joli but en pleine lucarne.
Zemiti s’occupe de Hadj Aïssa
Quand les Vert et Rouge travaillaient les centres en retrait avec Menad, l’entraîneur adjoint, Zemiti, est allé travailler avec Hadj Aïssa.
Les centres précis de Babouche
Le capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, est plus que jamais décidé à mettre tout en œuvre pour réussir le pari de cet après-midi et il l’a montré hier à l’entraînement lors de l’exercice des centres en retrait. Des centres très précis de Babouche qui donnent envie de dire que le capitaine va casser la baraque face à l’ESS aujourd’hui.
Séance de tirs au but au menu
Hier, au CREPS, Djamel Menad a encore programmé une séance de tirs au but afin de préparer ses poulains au cas où le match MCA-ESS arriverait aux tirs au but pour trancher qui du MCA ou de l’ESS passera en finale.
…Les gardiens avec le groupe
Lors de cette séance de tirs au but, les gardiens ont rejoint leurs camarades.
… Yachir à la Panelka
L’avant-centre mouloudéen, Samy Yachir, face à Bouzidi marque un joli but à la Panelka. Ça lui a fait un grand plaisir et espère comme ses camarades être aussi efficace face aux Sétifiens aujourd’hui.
Kacem-Djeghbala, messieurs 100%
Lors de la séance des tirs au but, il y avait deux joueurs qui n’ont raté aucun tir. Il s’agit de Djeghbala et Kacem qui face à Bouzidi étaient intraitables. Menad au fond de lui espère que cette efficacité soit présente lors du choc face à l’ESS.
Menad demande à Djallit plus de concentration
Il ne prenait pas très au sérieux la séance des tirs au but et pour le secouer, Djamel Menad est allé le voir afin de lui demander plus de concentration et ça a marché, puisque Mustapha Djallit n’a raté aucun de ses tirs après la remarque du coach.
Bouguèche et Djallit prolongent la séance des tirs au but
Quand Djamel Menad a mis fin à la séance d’entraînement hier matin au CREPS, Djallit et Bouguèche ont prolongé l’exercice en travaillant devant les bois un bon moment avant de mettre fin à leur tour à la séance d’entraînement.
Amrouche, Ghrib et Hadj Ahmed présents au CREPS hier
Pour s’assurer que les Vert et Rouge ne manquent de rien, les dirigeants mouloudéens étaient présents hier lors de l’ultime séance d’entraînement avant le choc entre Algérois et Sétifiens.