Le sélectionneur des locaux, Tewfik Korichi, est en train d’étudier plusieurs options avant de trancher sur la date du regroupement après la publication par la LFP des dates des 5 dernières rencontres du championnat de Ligue 1 qui restent à disputer. Mais ce qui constitue un vrai casse-tête pour l’entraîneur de la sélection des locaux est le fait que l’USMA, l’ESS et la JSMB sont engagées dans des compétitions internationales, ce qui rend encore la mission du coach très difficile surtout lorsqu’on sait que la plupart des joueurs de la sélection A’ sont issus de ces trois équipes.
Le premier regroupement de la sélection A’ a permis au staff technique d’avoir une première prise de contact avec les joueurs. Le coach des A’ a profité de ce stage pour tenir une réunion avec ses poulains où il leur a expliqué la marche à suivre et surtout les objectifs à atteindre. Ce premier contact a été positif et les joueurs ont exprimé une grande détermination pour suivre le programme arrêté par Korichi avant la double confrontation face à la Libye qualificative pour le CHAN 2014 prévu en Afrique du Sud l’année prochaine.
Les joueurs de l’USMA trop sollicités
Pour le regroupement du mois de mai, dont la date n’est pas encore fixée, va certainement faire des mécontents, surtout au niveau des équipes sollicitées dans les compétitions internationales. Mais incontestablement, c’est l’USMA qui sera pénalisée, non pas en raison de ce regroupement précis, mais à cause du calendrier surchargé qui attend l’équipe. Les internationaux A’ de l’USMA, trop sollicités depuis deux mois, seront certainement au bout du rouleau. Le rôle du nouveau préparateur physique de la sélection A’, le Français Sandy Guichard, est très important dans cette période car les joueurs sont en fin de saison.
Le stage de la sélection A, un autre cas à régler
Tout le monde sait que la sélection A commencera sa préparation pour les éliminatoires de la CM 2014 le 25 mai prochain, une date qui pourrait coïncider également avec un autre stage de la sélection A’. Dans ce cas de figure, la priorité va à la sélection A. Une situation que le sélectionneur des A’ devra gérer surtout lorsqu’on sait que les joueurs locaux retenus par Vahid Halilhodzic font partie également de la sélection A’. Tous ces détails seront certainement pris en considération, en concertation avec les deux sélectionneurs Vahid d’un côté et Korichi de l’autre.
Libye-Algérie se jouera à Tripoli ou Benghazi
Dans une correspondance adressée à la Fédération libyenne de football, la FIFA a confirmé la levée de suspension à l’encontre de la Libye qui était contrainte ces 3 dernières années de recevoir loin de ses bases en raison de la situation sécuritaire dans ce pays. D’ailleurs, l’instance suprême du football a désigné les deux prochaines rencontres de la sélection libyenne A aux éliminatoires de la CM 2014 prévues au mois de juin à Tripoli et à Benghazi respectivement contre la RDC et le Togo. Cette décision fait que la rencontre des A’ entre la Libye et l’Algérie prévue au début du mois de juillet aura lieu soit à Tripoli ou à Benghazi. Les responsables libyens vont trancher sur le lieu de cette rencontre dans les prochains jours.
K. H.