- Alors, capitaine, où en êtes-vous avec votre blessure ?
- Rien de grave. Comme je vous l’ai déjà annoncé, j’ai une tendinite d’insertion aux adducteurs. J’aurai seulement à me ménager et à ne pas prendre de risques. Je ne jouerai pas le match de championnat face à El-Harrach, je préfère me ménager pour le match de la Ligue des champions, d’autant plus que Mebarakou ne va jouer.
- Revenons au match de samedi passé, un commentaire…
- Je pense que nous avons effectué un bon match dans l’ensemble. On aurait pu marquer en première mi-temps avec les occasions qui se sont présentées à nous et même en deuxième mi-temps où on a eu deux à trois qu’on aurait pu concrétiser, mais on ne l’a pas fait. On n’a pas réussi à marquer, certes, mais ça reste un bon match pour nous. Déjà, le fait qu’on n’ait pas encaissé de buts dans ce match veut dire que nous avons toutes nos chances à Tunis. Reste que le match retour sera aussi difficile.
- Vous avez eu affaire à l’un des ogres africains…
- Nous avons surtout affaire à une équipe mûre, bien organisée sur le terrain et qui a des joueurs d’expérience. Vu le comportement de cette équipe, je pense qu’elle a été professionnelle jusqu’à la dernière minute de la partie. Cette équipe reste toujours l’une des meilleures au niveau africain. De notre côté, on a réussi à rivaliser avec elle.
- Beaucoup disent que c’est un score piège…
- Je pense plutôt que c’est un score piège pour eux. Pour nous, c’est un semi-échec. En ce qui les concerne, ils sont conscients de la tâche qui les attend et je pense que, par rapport à quelques déclarations que j’ai lues, ils sont optimistes pour le match retour et ils vont se donner à fond le 4 mai prochain.
- La JSMB aura un programme chargé…
- Nous, les joueurs ou le staff technique, on va attaquer la suite match par match. Concernant la programmation, les dirigeants s’en occuperaient. La JSMB reste sur une bonne série de dix matches sans défaite. C’est vrai que nous avons beaucoup de blessures, dues en grande partie à des paramètres importants. Toutefois, nous avons une équipe jeune qui a réussi à s’en sortir dans la majeure partie des cas lors des dernières semaines.
- Vous avez déjà joué la phase des poules de la LCA et de la CAF, quelle différence existe-t-il entre les deux compétitions ?
- J’ai déjà eu l’occasion de jouer la Champions League deux fois et je pense qu’il n’y a pas trop de différence entre la LCA et la CAF, du moment que si on est éliminés il nous restera toujours un tour à jouer. On doit donc gagner ce match barrage pour passer en phase des poules. Dans cette dernière, c’est toujours pareil, à savoir les 1ers et 2es des championnats d’Afrique et ce sera les repêchés de la LCA et les qualifiés en CAF qui vont s’affronter. Si la JSMB passe, elle aura en face d’elle une équipe qui jouera elle aussi son quatrième tour. Pour nous, on fera tout pour passer ce tour de la LCA pour aller en phase des poules directement et éviter le repêchage.
- Le fait marquant, samedi, est la présence du public…
- Je dirais que ça fait plaisir de voir les fans de la JSMB se déplacer en masse. Je pense que ce n’est pas uniquement les fans de la JSMB, mais d’autres régions et clubs. Ce n’est que du plaisir de voir les tribunes remplies et de supporter leur équipe jusqu’à la dernière minute de la rencontre. C’est vraiment touchant et j’espère que ce sera toujours pareil pour ce club et pas pour les joueurs seulement, parce que, tout simplement, ces derniers changent, mais le club reste.
R. M.
Le match retour se jouera à 16h (heure algérienne)
C’est ce qui a été signifié sur le site du club tunisien. Il est indiqué que la rencontre retour entre l’ES Tunis et la JSM Béjaïa se jouera le 4 mai prochain à 16h. Tout comme il est noté que le trio est guinéen.
Un marathon en de saison
Par Rahib Medhouche
La JSM Béjaïa se prépare à jouer le match retard de la 26e journée ce samedi à El-Harrach. Un match délicat pour les Vert et Rouge de la Soummam, sachant que l’USMH veut récupérer «sa» deuxième place.
La JSMB aura donc une tâche risquée où il sera difficile de s’en sortir, surtout par le fait que l’USMH voudra aussi prendre sa revanche de la défaite subie au match aller à Béjaïa sur le score de deux buts à zéro. Cela dit, les Béjaouis ne se déplaceront pas dans la capitale afin de confirmer leur bonne santé, eux qui sont sur dix matches sans défaite, dont cinq en championnat (CSC, JSK, MCEE, CABBA, ESS et CAB) et cinq en Ligue des champions (deux face à l’Olympique de Niamey, deux face à l’Asante Kotoko et un face à l’EST). Cela dit, après le match d’El-Harrach, l’équipe sera soumise à un autre marathon. Heureusement que ce marathon ne peut pas influer négativement sur le groupe, qui n’a besoin que de trois points pour assurer son maintien d’une manière officielle.
4 matches en l’espace de 11 jours
A voir le programme de fin de saison élaboré par la Ligue de football professionnel (LFP), on devine que la JSMB n’aura pas de répit, puisque tout juste après le match de la mise à jour du calendrier, elle se déplacera en Tunisie, pour en découdre avec l’ES Tunis, pour le compte de la manche retour des 1/8 de finale de la Ligue des champions. Un match qui se jouera le 4 mai. Elle aura un autre match de championnat trois jours après, soit le 7 mai prochain. Une question s’impose d’elle-même : comment se fait-il qu’on programme un match officiel de championnat trois jours après un match de Ligue des champions et en déplacement ? «Anormal», dirons les fans qui ont pris connaissance du programme établi par la ligue pour le reste de la saison. D’autant plus qu’un autre match attend les Vert et Rouge le 11 du même mois en déplacement face à l’USMA au stade de Bologhine et éventuellement un autre de la 29e et avant-dernière journée à domicile face à la JS Saoura, programmé pour le 14 mai prochain.
La Ligue aurait-elle oublié les probables matches barrages de la coupe de la CAF ?
Jusqu’ici (la date du 14 mai), la JSMB aura quatre rencontres en l’espace de onze jours. Le comble aussi est dans le programme de la Ligue de football professionnel, où le match de la dernière journée cotre l’ASO chez cette dernière a été programmé pour le 21 mai, alors qu’à cette date, la JSMB pourrait, en cas d’élimination en Ligue des champions, jouer le match aller des barrages de la coupe de la CAF pour passer en phase des poules de cette deuxième compétition africaine, dont les matches aller se joueront le 17, 18 ou 19 du mois prochain. Maintenant si la JSMB est qualifiée à la phase des poules de la LCA, elle aura le temps nécessaire pour préparer le match de la 1re journée fixé au 19, 20 ou 21 juillet prochain.
Le report du match de Tlemcen devient indispensable
De par l’intervalle entre le match retour de la LCA et le match de la 27e journée de championnat (mise à jour) qui n’est que de trois jours, la direction du club pourra demander le report du match du WAT, d’autant plus qu’elle sera de retour à Béjaïa, tout juste après la fin du match de l’EST. Même le match de l’ASO pourrait être décalé après le 21 mai. Pour le match de la JSS, il n’y aura aucun problème, puisque, sur le site de la ligue, on affirme qu’il pourrait y avoir éventuellement des matches le 14, entre autres celui de la JSMB face à la JSS à Béjaïa. En tous les cas, selon les observateurs, la direction ne va pas croiser les bras et demandera le report de certains matches.
R. M.
Entraînements la matinée
Après la séance de la reprise qui a eu lieu lundi passé à 18h, le staff technique a programmé une séance ce matin à 10h et celle de demain à 9h. Quant à celle de vendredi, elle aura lieu selon la disponibilité du terrain Opow, car n’oublions pas qu’il y a un autre club, le MOB en l’occurrence, qui utilise ce stade.
Il s’est entraîné en solo, hier
Comme on l’a annoncé dans notre édition d’hier, le capitaine des Vert et Rouge aura deux à trois jours de repos, mais, hier, dans la séance de la matinée, il a couru en solo. Toutefois, il ne jouera pas le match de ce samedi et le staff technique a officiellement décidé de le ménager pour le match retour de la Ligue des champions.