Le Bureau fédéral du 2 mai prochain devrait nous donner le nom ou les noms des nouvelles têtes qui vont s’ajouter au staff technique de la sélection nationale. Beaucoup de noms ont été cités jusque-là. Des noms de techniciens français, croates et locaux ont tous été annoncés comme probables adjoints de Vahid, ou le nouvel entraîneur des gardiens de but en remplacement du limogé Kaoua, mais jusque-là, aucun d’eux n’est sorti du lot, du moins, pas pour le moment…
Leclercq à un proche : «Si Vahid me veut, je suis dispo»
Ce qui fait de l’ancien gardien de but du PSG un bon candidat à ce poste est sa polyvalence. En effet, Dominique Leclercq a commencé en 1992 comme entraîneur formateur au centre de formation du Paris Saint-Germain, poste qu\'il occupe jusqu\'en mars 1999. Il prend ensuite en main l\'entraînement des gardiens professionnels du PSG jusqu\'en février 2005. Un passage qui lui a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, mais le plus important dans cette aventure était de travailler avec l’actuel sélectionneur d’Algérie, Vahid Halilhodzic. Les deux hommes ont donc collaboré ensemble, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat de leur travail était bon. Quelques années plus tard, Dominique Leclercq a été promu entraîneur adjoint de Laurent Fournier. Ce sont ses connaissances footballistiques, mais aussi ses diplômes qui lui ont donné ce droit. Après le départ de celui-ci, Leclercq reste au PSG. Le technicien français a aussi travaillé comme préparateur physique, un travail qu’il maîtrise très bien. Après son départ du PSG, il a été engagé par Amiens SC comme entraîneur des jeunes, puis depuis des gardiens en 2008.
L’urgence de nommer un remplaçant à Kaoua
Leclercq ou un autre, nommer un remplaçant à Abdenour Kaoua est une chose plus qu’urgente. Parce que le nouvel entraîneur devra, avant de faire son programme, être au courant de l’état de forme de chacun des gardiens qui seront sélectionnés pour le stage du 25 mai prochain. Aller comme ça sur un terrain inconnu pour une tâche difficile en un temps très réduit serait un suicide. Quelle que soit la compétence de celui qui va être choisi, son travail ne pourra être bon que s’il est nommé maintenant pour qu’il puisse au moins entrer en contact avec les portiers, leurs entraîneurs en clubs et établir ensuite un programme en se basant sur les résultats de ses recherches, parce que le problème est de préparer un gardien pour deux matchs très importants en un laps de temps qui est de plus en plus court. On rappelle que les candidats à ce poste sont : Dominique Leclercq (ex-adjoint de Vahid), Yacine Bentalaâ (ex-international, aujourd’hui à Al-Wasl), Hakim Sebaâ (ex-ESS, aujourd’hui à la JSMB, diplômé de l’université de Bilbao), Kamel Bousseliou (entraîneur des gardiens du Paris FC, ami intime de Mbolhi), Boukhalfa Branci (entraîneur des gardiens des A’, ancien de l’USMA et l’USMB), et enfin, un autre nom, un Croate, que Vahid aurait proposé il y a quelques jours.
- A. B.
Il a travaillé avec lui au PSG
Benhamou : «Leclercq, le meilleur»
L’ex-gardien de but de l’équipe nationale, Mohamed Benhamou, a travaillé par le passé sous la houlette de Dominique Leclercq quand il était gardien du PSG. Contacté par nos soins pour avoir son avis sur le technicien français, l’actuel portier de l’USMAn nous dira : «Dominique Leclercq est un très bon entraîneur, un vrai professionnel. Il a été un grand gardien et un grand formateur ensuite. J’ai eu un réel plaisir de travailler à ses côtés. J’ai beaucoup appris…», nous dira Momo, avant d’ajouter : «En plus d’être un bon technicien, Dominique est une personne bien avec de grandes valeurs humaines. Je pense que l’EN gagnerait beaucoup en l’enrôlant. C’est le meilleur.» A. B.