C’est donc avec Mekhloufi que les Verts ont fêté la victoire en finale de la coupe de la Ligue, un succès que les supporters de Saint-Etienne ont fêté après plusieurs années de disette, l’ancienne star algérienne de cette équipe s’est exprimée à la fin du match au micro de Berbère Télévision : «Je suis un homme heureux, d’abord heureux d’être ici, et puis c’est un honneur d’avoir été parmi les anciens qui ont assisté à cette victoire du club » et d’ajouter concernant le grand respect que le club lui voue : « Le club a toujours répondu à mes vœux et désirs, en m’invitant aujourd’hui ça a été une nouvelle fois le cas, en tout cas, ici ou à Alger, où je vais, je suis respecté. »
«Il doit faire la preuve de ses qualités sur le terrain, pas à l’extérieur»
Parler de Saint-Etienne avec Mekhloufi implique automatiquement une discussion concernant l’actuel représentant algérien dans l’effectif pro, il s’agit de Faouzi Ghoulam, ce dernier souffre énormément au sein de son équipe, et ce malaise a débuté depuis qu’il a dit oui à l’EN. Au début de l’hiver dernier, il a rejoint l’EN pour le stage précédant la CAN et dès son retour dans son club, il a eu le malheur de constater que sa place lui a été chipée par Brison son coéquipier qui joue dans le même registre que lui, il s’en est suivi une guéguerre entre lui et Galtier son entraîneur.
Et comme à Saint-Etienne rien ne passe inaperçu vu la popularité du club, Mekhloufi semble suivre le feuilleton de très près, il a même voulu commenter la situation actuelle de Faouzi avec les Verts de Saint-Etienne, tout en lui prodiguant des conseils, car il trouve que le petit Ghoulam est en train de suivre le mauvais chemin. « Ghoulam,
C’est moi qui lui ai conseillé de prendre l’EN algérienne, mais d’après ce que j’ai constaté ces derniers temps, ça ne va pas trop pour lui, je crois même qu’il faut qu’il mette un peau d’eau dans son vin, parce que j’ai l’impression qu’il se met les entraîneurs sur le dos, et ça ce n’est pas une bonne chose, il doit faire la preuve de ses qualités sur le terrain, pas en dehors du terrain », suggère Mekhloufi à Ghoulam.
«L’EN actuelle ? Pas brillant, brillant !»
Rachid Mekhloufi a ensuite été prié de donner soin avis sur l’équipe nationale actuelle, et comme il s’agit d’un ancien sélectionneur, il s’est permis de porter un jugement au vu des résultats des Verts surtout lors de la CAN. « L’EN actuelle, ce n’est pas brillant, brillant, je crois même qu’ il y a toute une politique à refaire, avec la formation et les jeunes catégories, mais malheureusement on ne le fait pas », dira-t-il avant de répondre à une question relative à la désillusion que fut l’élimination récente des U20 de la CAN qu’a organisée l’Algérie, et ce, malgré l’investissement énorme de la FAF. « Il y a quelque chose qui ne va pas et qui cloche, et j’ai l’impression qu’on n’a pas pris le problème du bon coté, il fallait faire table rase et de reconstruire, une maison se construit de la base, pas du toit, la politique de la FAF c’est une politique de fuite en avant, autrefois on faisait peur, et maintenant, le premier venu nous élimine et nous fait peur », a-t-il tenu à dire pour la énième fois.
S. M. A.
Alors que Mekhloufi veut son maintien dans l’effectif
Romeyer ne sait pas si Ghoulam va être gardé
Alors qu’il accordait une interview à Berbère TV, Mekhloufi a été interrompu par un de ses amis, il était aux anges et a profité de sa rencontre avec Mekhloufi pour venir lui donner l’accolade, le tout devant la caméra de BRTV qui continuait de tourner, cet invité surprise n’est autre que le président stéphanois Roland Romeyer, ce dernier a accordé au passage une déclaration dans laquelle il a fait part de sa joie après le triomphe en finale de la coupe de la Ligue, avant de répondre brièvement à une question concernant l’avenir de Ghoulam au club. « Aujourd’hui, ce n’est pas une victoire de joueurs mais celle d’une ville, Ghoulam en a fait partie, maintenant, je ne sais vraiment pas s’il va rester », s’est-il contenté de répondre, avant que Mekhloufi n’intervienne pour lancer ceci : « Bien sûr qu’il sera Stéphanois. » Comme quoi…
S. M. A.