EN : Kadir de retour dans le onze marseillais

La rencontre disputée par Marseille il y a un peu plus de deux semaines à Lille était riche en enseignements pour le staff technique de l’OM.

Elie Baup, qui avait aligné d’entrée Foued Kadir, l’avait fait sortir après 50 minutes de jeu, l’international algérien était totalement perdu ce jour-là. Pourtant, une semaine auparavant, il avait réalisé un match correct contre Bordeaux, dans un poste qui lui va mieux, derrière les attaquants.

Ainsi, depuis cette rencontre contre Lille, le coach de Marseille a mis à l’écart le numéro 14 algérien, ni contre Brest encore moins face à Lorient la semaine passée, c’était donc clair, Baup ne fait plus confiance à sa dernière recrue en attaque l’hiver dernier. De quoi inquiéter le joueur et ses fans, qui rêvaient, il y a quelques mois de cela, d’une seconde jeunesse pour un Kadir, qui réalisait son rêve de jouer pour l’équipe la plus populaire du Sud de la France.

 

Après Valbuena…

Après son retour de la CAN, Kadir a eu sa chance, mais il ne l’a pas saisie, il a vite perdu sa place et il a fallu attendre la blessure de Valbuena pour qu’il retrouve une place dans le onze, c’était le 5 avril contre Bordeaux. Sans briller, l’ancien joueur de Valenciennes avait rendu une bonne copie, ce qui lui a valu une autre titularisation. Mais cette fois dans un match très important contre Lille, et là, Kadir n’a pas pu enchaîner et a déçu les Marseillais. Perdant au passage sa place, puisqu’il n’a pas participé aux rencontres contre Brest et Lorient, où l’OM n’a d’ailleurs pas raté la victoire.

 

André Ayew accorde une nouvelle chance à Foued

Elie Baup n’est pas un chaud partisan du changement pour le changement, il a toujours stabilisé son onze à un ou deux joueurs près. Il ne regarde vers le banc que lorsque cela s’impose, comme cette semaine où il devra trouver une solution, voire plusieurs, vu qu’il sera privé de pas moins de deux joueurs contre Bastia le week-end prochain.

Blessés, Fanni est out contre Bastia et Cheyrou est toujours incertain, André Ayew, l’attaquant vedette de l’OM, a reçu un carton rouge à la fin du match contre Lorient, il sera donc absent. Une aubaine pour Kadir qui se voit donc offrir une nouvelle occasion de montrer enfin ce que l’on attend de lui, lui qui n’a pas inscrit le moindre but depuis sa venue à la Canebière l’hiver dernier. Une chance venue du ciel à quelques journées de la fin du championnat et où la liste des libérés commence déjà à circuler dans la presse marseillaise. 

 

A gauche et peut-être à droite, mais pas dans la position favorite

Aligné d’habitude sur l’aile gauche, André Ayew laissera donc un vide sur cette partie du terrain que Baup doit parfaitement remplir, Kadir semble être l’une des options que le coach à la casquette devrait actionner. Certes, le joueur s’est longtemps plaint de cette position qu’il dit ne pas trop aimer, lui qui préfère jouer derrière les attaquants, dans une position plus axiale, mais celle-ci est la «propriété privée» de l’homme à tout faire de l’effectif olympien, à savoir Valbuena. Kadir doit donc se surpasser pour accomplir sa mission contre Bastia la semaine prochaine, puisqu’on annonce son grand retour dans le onze. Il devrait jouer à gauche, mais peut-être même à droite si Baup décide d’aligner Jordan Ayew à gauche et de libérer le couloir droit pour Kadir. Une position qu’il connaît tout aussi bien, pour y avoir déjà joué, notamment avec les Verts au temps de Saâdane. Depuis, il n’a pas trop eu l’occasion d y rejouer, alors pourquoi pas briller dans ce registre sous le maillot de l’OM et revenir de loin, car pour le moment, il a été utilisé dans deux postes différents et briller à droite sera l’idéal, car Jordan Ayew n’a pas totalement assuré sa place dans le onze phocéen.

 

Le plaisir pourrait durer

Ayant écopé d’un carton rouge direct à l’issue du match à la suite d’une altercation avec Fabien Audard, le portier lorientais, André Ayew sera out contre Bastia, mais peut-être même contre Toulouse lors du derby du Sud. La suspension n’est pas encore connue, mais il se pourrait qu’il soit sanctionné pour deux matches, ce qui donnerait deux occasions non pas une pour Kadir de briller, tant qu’il n’est pas encore trop tard.

S. M. A.

 

Classement