Pour revenir au déroulement de la rencontre, les capés de Jacques Bayle, qui a dirigé l’équipe en l’absence de l’entraîneur en chef Rolland Courbis et de son adjoint Bilel Dziri, avaient du mal a entamé la rencontre et ont souffert de l’état catastrophique de la pelouse du stade qui les a beaucoup pénalisés pour imposer leur jeu. Ce sont d’ailleurs les Gabonais qui ont ouvert les hostilités par l’intermédiaire de Lionel 7 minutes après le coup d’envoi du match. Son puissant tir passe au-dessus de la transversale. A la 15’, Gerfey reçoit une balle en profondeur, il se retrouve seul face à Daïf, mais ce dernier bien placé écarte le danger. Cinq minutes après, Lionel déborde dans la surface de réparation, il dribble Benmoussa et Daïf, il tire, mais sa balle frôle le poteau. Les Usmistes répliquent, et c’est El-Orfi qui a tenté de surprendre le portier gabonais à la 33’ d’un tir des 25m qui passe à côté. A la 44’, Seguer dribble deux défenseurs dans la surface de réparation, il sert Hanifi, ce dernier, mal placé, rate une grande occasion de marquer. Alors que tout monde croyait que ce premier half du match allait s’achever sur un score de parité, les Gabonais parviennent à marquer un but à la 45’+3, but signé Leith. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Gabonais que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause citron, les Gabonais ont poursuivi leur suprématie et sont rentrés plus déterminés pour marquer d’autres buts afin d’assurer la qualification pour le prochain tour. A la 57’, le même Leith, auteur du premier but, parvient à doubler la mise. Les poulains de Thomas Libith ont créé d’autres occasions de scorer, mais sans parvenir à les concrétiser. Côté usmiste, pas de riposte. A la 81’, Lionel a aggravé la marque. But assassin qui a mis une fin aux espoirs des gars de Soustara. C’est sur ce score de trois buts à zéro en faveur de l’US Bitam que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Fin de l’aventure des Rouge et Noir en coupe de la CAF.
- S.
Courbis : «Je suis content de ne pas ramener des blessés»
Le premier responsable de la barre technique Rolland Courbis, que nous avons joint au téléphone pour avoir ses impressions à propos de l’élimination de son équipe de la coupe de la CAF, nous dira : «Le plus important pour moi est de ne pas ramener des blessés. En toute franchise, je suis très content pour que tous les joueurs soient prêts pour la finale de la coupe arabe qui nous opposera à Al-Arabi, car cinq ou six parmi ceux qui ont joué la rencontre face à Bitam seront dans la liste des 18 face à Al-Arabi. Nous sommes éliminés de la coupe de la CAF, on doit désormais se concentrer sur nos prochains rendez-vous, notamment la rencontre face au MCO et la finale de la coupe arabe face à Al-Arabi.»
Il animera une conférence de presse aujourd’hui
Rolland Courbis s’est envolé, à l’issue de la finale de la coupe d’Algérie, pour la France pour passer quelques jours auprès de sa famille. Son retour est prévu aujourd’hui pour assurer la préparation de l’équipe en vue de l’important rendez-vous de mardi, à savoir la rencontre de championnat qui l’opposera au MCO. Il animera aujourd’hui une conférence de presse à 17h30 dans laquelle il répondra aux questions des journalistes qui seront certainement présents en masse, d’autant plus qu’il va rencontrer les médias pour la première fois depuis le sacre en coupe d’Algérie.
- A. S.
Benamara : «Surtout, ne pas oublier le championnat»
- «On a tous les moyens pour remporter la coupe arabe»
Dans cet entretien, Youcef Benamara affirme que les joueurs ont entamé la préparation en vue des prochaines échéances avec un moral gonflé à bloc après avoir remporté la coupe d’Algérie aux dépens du MCA. Il ajoute que le plus difficile est à venir, notamment les deux prochaines rencontres qui les opposeront cette semaine au MCO, en championnat, et à Al-Arabi, finale de la coupe arabe. Il dit dans ce contexte que lui et ses coéquipiers doivent bien négocier ces deux épreuves qui s’annoncent décisives.
- Après avoir remporté la coupe d’Algérie, comment était la reprise du travail ?
- Nous sommes encore sous la joie du sacre. On a entamé notre préparation en prévision de nos prochains rendez-vous dans les meilleures conditions et avec un moral gonflé à bloc. Notre parcours n’est pas encore fini, il faut qu’on pense à nos prochaines rencontres.
- Justement, vous serez appelés à affronter le MCO en championnat et Al-Arabi en finale de la coupe arabe cette semaine, sincèrement, a quoi pensez-vous le plus ?
- Nous devons gérer notre parcours match par match. Actuellement, nous sommes en pleine concentration pour le match face au MCO. On ne doit surtout pas précipiter les évènements pour atteindre nos objectifs. La finale de la coupe arabe est encore loin et on doit tout d’abord réussir notre déplacement à Oran avant de parler du match face à Al-Arabi.
- Vous êtes dans l’obligation de gagner face au MCO pour garder vos chances de terminer la saison sur le podium, n’est-ce pas ?
- Bien sûr. Face au MCO, on n’a d’autres choix que de s’adjuger les trois points de la victoire afin de réduire l’écart sur les équipes du premier wagon au classement général du championnat. Comme vous le savez, nous sommes toujours en course pour terminer la saison à la place de dauphin et il faut, coûte que coûte, arracher le plus grand nombre de points pour atteindre notre objectif.
- Comment se présente pour vous la rencontre contre Al-Arabi ?
- C’est un rendez-vous très important pour nous et on ne doit surtout pas le rater. Nos chances d’arracher un autre trophée d’affilée sont intactes. Il faut surtout bien négocier cette rencontre et prendre notre adversaire au sérieux, car il a prouvé au match aller qu’il est difficile à manier. Je crois qu’on a tous les moyens pour gagner, d’autant plus qu’on ambitionne d’offrir au club un nouveau titre dans son palmarès.
- Craignez-vous la fatigue pour le reste du parcours ?
- Non pas du tout. Comme vous avez vu, notre entraîneur fait tourner à chaque rencontre l’effectif, ce qui nous permet de récupérer. Aussi, je ne vous cache pas que nous nous sommes habitués à disputer trois rencontres en une semaine. Ce qui semble en notre faveur pour terminer notre calendrier marathonien sans aucun problème.
- Vous paraissez confiant quant à l’avenir du club…
- Bien sûr que je suis confiant. En toute franchise, le soutien de nos supporters nous encourage à nous donner à fond et à faire notre possible pour leur procurer de la joie. J’avoue que c’est grâce à eux que nous sommes en train de réaliser de bons résultats.
A. S.
La délégation d’Al-Arabi arrivera jeudi
C’est jeudi, soit le 9 mai, que la délégation du club koweïtien d’Al-Arabi arrivera à Alger pour disputer le match retour de la finale de la coupe arabe qui l’opposera à l’USMA, le 14 mai prochain, au stade 5-Juillet. Les joueurs koweïtiens se disent sur les différents médias déterminés plus que jamais à surprendre les Usmistes dans leur antre et refaire ainsi le coup qu’il avait réalisé au Maroc lorsqu’ils avaient imposé le nul devant la prestigieuse formation marocaine du Raja Casablanca. Ce qui leur a valu d’ailleurs d’arracher le billet de la qualification pour la finale de cette compétition.
Ils seront logés à l’hôtel Hilton
Contrairement aux adversaires précédents de l’USMA dans la compétition de la coupe arabe qui ont été logés à l’hôtel Dar Diaf Bouchaoui, la délégation koweïtienne d’Al-Arabi rejoindra dés son arrivée à Alger l’hôtel Hilton où elle passera son séjour à Alger.
Ils seront accompagnés par le président de l’UAFA
La délégation koweïtienne sera accompagnée dans son voyage à Alger par le président de l’UAFA l’émir Nouwaf Ben Fayçal Ben Fahd Ben Abdalaziz qui viendra pour assister à la finale de la coupe arabe. Ce dernier sera accompagné par neuf délégués.
Al-Arabi a affronté hier Al-Fahayhil
Le club d’Al-Arabi a affronté hier soir Al-Fahayhil, une rencontre comptant pour le match retour des 1/8 de finale de la coupe du Koweït. Les joueurs d’Al-Arabi ont abordé ce match à l’aise et sans calculs après leur large victoire lors du match aller par le score de six buts à zéro.
Les Usmistes de retour aujourd’hui Après avoir disputé le match retour des 1/8 de finale de la coupe de la CAF qui les a opposés hier au club gabonais de l’US Bitam, c’est aujourd’hui que les Usmistes retourneront au pays. Ils quitteront la ville de Bitam à 10h du matin avant d’arriver à la capitale gabonaise Libreville où ils prendront un vol spécial pour revenir à Alger.
Les titulaires s’entraînent à l’heure du match
Les joueurs cadres, qui n’ont pas été concernés par le voyage au Gabon pour affronter l’US Bitam après avoir été ménagés par le staff technique, poursuivent leur préparation en prévision de la prochaine rencontre en championnat qui opposera l’USMA au MCO sous la houlette de l’entraîneur en chef Rolland Courbis qui a préféré rester avec ses poulains pour préparer cette rude épreuve. Les coéquipiers de Farouk Chafaï effectuent leurs séances d’entrainement à l’heure du match, soit à 17h. A noter que cette rencontre est prévue pour mardi au stade Bouakeul d’Oran.
- S.
Il a aligné une équipe offensive
Jack Bayle a pris des risques
Comme l’entraîneur en chef Rolland Courbis et son adjoint Dziri Bilel n’ont pas fait le déplacement, c’était à Jack Bayle de coacher l’équipe.
En effet, en l’absence de Courbis et Dziri au Gabon, ce fut à Jack Bayle que revenait l’honneur de coacher l’équipe hier lors du 1/8 de finale retour de la coupe de la CAF. En jetant un coup d’œil sur la composante, on s’est aperçus que le technicien français n’a pas changé les habitudes et a préféré aligner une équipe ultra-offensive qui lui permettrait de jouer les chances des Rouge et Noir à fond dans cette rencontre. En effet, il a aligné quatre attaquants que sont Mokhtar, Daham, Seguer et Hanifi à qui est revenu la tâche de créer le danger et d’essayer de scorer.
Un 4-3-3 classique avec Seguer un cran en-dessous
Bien que la rencontre allait être difficile à négocier pour des Rouge et Noir fatigués, Jack Bayle n’a pas dérogé à la règle en alignant un onze compact et surtout qui a joué l’attaque à outrance. En effet, il a opté pour un 4-3-3 classique, mais la nouveauté fut sans contexte le positionnement de Seguer qui a été mis un cran en-dessus par rapport à ses habitudes. Un poste dans le quel le natif de Rélizane a déjà évolué par le passé, que ce soit à Saïda, à l’Entente ou bien encore à Chlef. Donc, le coach de la journée n’a pas hésité à mettre en place un système de jeu qui a mis le voile sur les intentions des Usmistes dans la compétition. Nul doute que l’entraîneur en chef Rolland Courbis lui ait prodigué quelques conseils bien précieux avant le départ de l’équipe au Gabon.
I. Z.