MCA : Sonatrach attend les décisions de la FAF

Comme prévu, Omar Ghrib, Djamel Menad et Réda Babouche, principaux accusés dans l’affaire du refus de monter à la tribune officielle récupérer les médailles ont été auditionnés hier au siège de Sonatrach à El-Achour. Les trois hommes se sont présentés au rendez-vous à 15h.

C’est Réda Babouche qui a été écouté en premier, puis Djamel Menad. Omar Ghrib, principal instigateur de ce mouvement, a été auditionné en dernier. Chacun a raconté sa version des faits. Menad, Ghrib et Babouche ont été enregistrés et leurs déclarations ont été rédigées sur des PV qui ont été signés par les accusés. Amrouche, président de cette commission, accompagné de deux cadres de la firme pétrolière Sonatrach, ont appelé leurs employés à quitter les lieux à 16h15. Aucune décision n’a été prise à leur encontre. Une réunion extraordinaire aura lieu cette semaine pour délibérer dans l’affaire. Les sanctions devraient tomber cette semaine.

Sonatrach ne veut pas précipiter les choses

Afin de sauver son image et réparer les dégâts, tout le monde s’attendait à ce que Sonatrach prenne des décisions immédiates à l’encontre d’Omar Ghrib, Djamel Menad et Réda Babouche. Ça n’a pas été le cas. En effet, les dirigeants de cette firme ont jugé utile d’attendre les décisions de la commission de discipline. Ça serait plus prudent et plus intelligent de leur part. Après tout, pourquoi suspendre le capitaine de l’équipe si la Ligue, la FAF et le MJS décident de lui pardonner ? Cette position prise par les dirigeants de Sonatrach n’est pas partagée par tous. Certains pensent qu’il aurait été plus juste et plus correct de traiter cette affaire en interne en se détachant des instances officielles. «Ça s’appelle fuir ses responsabilités. Si on te dit que ton fils a volé, tu le punis sans attendre que la justice le fasse, parce que c’est ton fils, il porte ton nom, un nom qu’il a sali. Ghrib est ce fils désobéissant, Sonatrach est ce père qui est tolérant ce dérapage dangereux l’a approuvé, soutenu et encouragé…», nous dira une personne très au fait de ce dossier. Cela dit, on sait comment fonctionnent les administrations. Il y a une procédure à respecter. Il y a un processus lent, des étapes à passer…

Par ailleurs, les PV seront transmis aujourd’hui au P-DG de Sonatrach, M. Zerguine. C’est ce dernier qui décidera du sort de Ghrib, Menad et Babouche.

 

 

A. B.   

 

 

 

 

            Chaouchi, Babouche, Hachoud, Ghrib et Menad seront auditionnés ce matin par le CD

 

De lourdes sanctions sont attendues

 

C’est aujourd’hui, à 11h, que la commission de discipline, présidée par Hadadj, de la FAF auditionnera Omar Ghrib, Djamel Menad, Faouzi Chaouchi, Abderrahmane Hachoud et Réda Babouche.

 

Omar Ghrib est accusé d’avoir été l’instigateur, celui qui a donné l’ordre à ses joueurs et son staff de rejoindre les vestiaires et zapper le protocole. Djamel Menad, lui, aurait, selon le rapport en possession de ladite commission, soutenu Ghrib dans sa décision et aurait en plus de cela eu des propos sévères à l’encontre de l’arbitre de la rencontre M Haïmoudi ainsi que des officiels présents dans la tribune officielle. On ne sait pas ce qu’a fait Babouche si ce n’est d’être le capitaine de l’équipe, mais Abderrahmane Hachoud et Faouzi Chaouchi auraient, pour le premier, insulté l’arbitre, pour le second, manqué de respect au chef de cabinet du Premier ministre, au secrétaire général de la FAF, à un employé de la même instance en la personne de Nabil Boutnoun qui tentait de le calmer et au trio arbitral.

 

La CD ne ratera pas Ghrib et Chaouchi

 

On a tenté de connaître les intentions de la commission de discipline et on a appris que le MJS, le COA, la FAF et la Ligue comptent frapper cette fois  d’une main lourde. Omar Ghrib risquerait selon une source sûre la radiation à vie. Djamel Menad lui pourrait être suspendu de 1 à 2 ans. Chaouchi, à l’instar de son président risquerait de ne plus remettre les pieds sur un terrain de football lors d’une compétition officielle. Hachoud et Babouche, quant à eux, seraient suspendus de 6 matchs à 10 matchs avec des amendes allant de 2 à 20 millions de centimes. Nôtre source affirme que la commission s’appuiera dans ses décisions sur le rapport de l’arbitre, du délégué du match, des témoignages recueillis sur place. Elle devrait  justifier les décisions qui seront prises par les règlements de la coupe d’Algérie qui oblige les deux équipes à respecter le protocole, mais aussi sur la charte olympique et les règlements généraux de la FAF concernant ceux qui ont été mentionnés dans les rapports de l’arbitre et du délégué du match.

 

A. B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y aura-t-il des sanctions sportives à l’encontre du club ?

 

Ce n’est pas encore officiel, mais dans les sombres couloirs de la FAF, un bruit court comme quoi la commission de discipline compterait sanctionner le Mouloudia d’Alger sportivement. Les rumeurs qui circulent rapportent que le club risque d’être privé de la somme de 10 millions de dinars qu’offre la FAF au finaliste, ainsi que l’aide du Président aux deux finalistes qui est de 50 millions de dinars. On ajoute que le Mouloudia d’Alger pourrait être empêché de prendre part à la coupe d’Algérie lors des deux prochaines éditions, et ce, toutes catégories confondues. En attendant de confirmer tout cela, les amoureux de ce club retiennent leur souffle et prient pour que la CD épargne le Mouloudia en tant que Club et se contente de sanctionner les personnes responsables de ce scandale.

A. B. 

 

Tags: ,

Classement