Alors que les hauts responsables du Doyen avaient décidé de suspendre les éléments sanctionnés par la ligue suite à l’affaire de la finale de la coupe d’Algérie lorsque le Mouloudia avait refusé de recevoir ses médailles, voilà que l’ex-gloire de l’EN s’illustre par un geste qui ne va certainement pas passer sous silence. Le coach algérois a décidé de reprendre son travail sans passer par ses supérieurs hiérarchiques, allant plus loin et assurant à ses joueurs qu’il avait signé un contrat avec le Mouloudia et non avec Sonatrach. Cette dernière sortie risque de faire grincer beaucoup de dents du côté d’Hydra. Les responsables de la firme pétrolière ne vont certainement pas apprécier la remise en cause de leur autorité au sein de la SSPA/Le Doyen. Selon nos informations, Menad ne veut pas attendre les décisions de la commission de discipline suite au recours qu’il a déposé, préférant se remettre au travail et apporter un soutien moral à son groupe à qui il reste encore un objectif à atteindre, la seconde place du championnat qualificative à la prochaine édition de la Ligue des champions. Pour rappel, la Sonatrach avait décidé, au lendemain de la parution des sanctions de la ligue, de geler les salaires de Menad, Babouche et Chaouchi jusqu’à ce que les résultats du recours soient communiqués.
C’est Ghrib qui lui a demandé de reprendre
Alors qu’il savait qu’il a été suspendu à titre conservatoire par la firme pétrolière, pourquoi l’ancien coach de la JSMB a-t-il repris le travail ? En fait, la réponse est toute simple. En effet, c’est l’ex-coordinateur de la section football, Omar Ghrib, qui avait auparavant déclaré que Menad, Babouche et Chaouchi allaient reprendre le travail le plus normalement du monde le jour de la reprise des entraînements. Comme on dit, chose promise, chose due, ils étaient bien présents pour la séance de travail, même si le capitaine Babouche et Chaouchi ne se sont pas entraînés. A présent, on attend une réaction des hauts responsables du MCA. Vont-ils rappeler à Menad que c’est eux les décideurs et le prier de ne pas reprendre le travail, ou bien vont-ils fermer les yeux et faire comme si rien ne s’était passé ? On aura un élément de réponse dans les jours à venir.
Babouche et Chaouchi ont accepté la sanction
Si Menad a préféré reprendre le travail le plus normalement du monde en assurant la reprise des entraînements, ce ne fut pas le cas pour les deux cadres de l’équipe que sont Babouche et Chaouchi. En effet, ils étaient bel et bien présents à Bouchaoui, mais en tenue de ville. Il faut dire qu’ils ont compris la position de Sonatrach et ont accepté la sanction sans aucun problème. Même hier à l’annexe, ils étaient présents, mais ne se sont pas entraînés. Ils attendent les résultats des recours déposés pour la réduction de leurs suspensions respectives.
I. Z.
Aujourd’hui à 10h
Les équipiers de Kacem effectueront une séance d’entraînement aujourd’hui à 10h au stade annexe du 5-Juillet afin de peaufiner la préparation du prochain match face au CAB au temple olympique.
Ghrib, Menad, Babouche et Chaouchi
La FAF maintient ses sanctions
Par Islam Z.
Après le scandale de la finale, la LFP a suspendu lourdement Ghrib, Menad, Babouche et Chaouchi. Ces derniers ont introduit un recours auprès de la FAF. Une source sûre nous a appris que la Fédération a décidé de maintenir les sanctions.
En effet, selon une source proche du dossier, nous avons appris que les membres de la Commission de recours ont opposé une fin de non recevoir à la requête du MCA demandant de revoir à la baisse les suspensions du coach, du coordinateur de la section football et des deux joueurs. La décision de maintenir les sanctions est un véritable coup dur pour les Vert et Rouge qui voient ainsi leur premier «responsable», leur keeper, leur capitaine et leur entraîneur gardés au placard pour une longue période. Pour rappel, la semaine passée, la Ligue de football professionnel (LFP) a rendu son verdict à la suite du scandale des médailles.
La Fédération ne déjuge pas la Ligue
Ainsi, la Commission de discipline (CD) de la LFP a frappé d’une main de fer en infligeant deux ans de suspension, dont un avec sursis, à Menad, deux ans ferme à Chaouchi, une année ferme pour le capitaine Réda Babouche, alors qu’Omar Ghrib s’est vu radier à vie de toute activité ayant une relation avec le football. Les quatre ont alors décidé de déposer un recours auprès des instances concernées pour revoir le jugement et, éventuellement, revoir les sanctions à la baisse. Maintenant, c’est cuit, la CD a décidé de maintenir ses décisions confirmant ainsi que, à ses yeux aussi, on est en face d’une grave déviation.
Que vont faire les concernés à présent ?
Si les sanctions se confirment de façon officielle (cela devrait se faire ce jeudi), d’aucuns se demandent que vont faire Ghrib, Menad, Babouche et Chaouchi. Notre source nous indique que les quatre incriminés pourraient cette fois solliciter le Tribunal arbitral sportif, celui communément appelé le TAS. Ça représente l’une des alternatives possibles s’ils veulent que leur suspension soit revue à la baisse. Autre solution possible, affirme notre source, un geste du président de la Fédération, Mohamed Raouraou, qui pourrait débloquer la situation. En effet, le boss de la FAF peut lui-même intervenir et rouvrir le dossier. Dans ce cas-là, il pourrait se montrer clément en allégeant les sentences.
Si les suspensions se confirment, la Sonatrach résiliera les contrats de Menad, Babouche et Chaouchi
Et la firme pétrolière dans tout ça ? On avait annoncé, dans une de nos précédentes livraisons, que l’entreprise des hydrocarbures pourrait procéder à la résiliation pure et simple des contrats des sanctionnés. Dans un premier pas, les responsables ont décidé de geler les salaires des trois incriminés. La Sonatrach attend que les sanctions soient officiellement maintenues afin de passer à l’action. Les responsables de la première société nationale ne veulent pas se précipiter, mais si les décisions de la Ligue venaient à être confirmées et maintenues, là, ce sera une autre paire de manches. On verrait alors les contrats du latéral gauche Babouche, du gardien Chaouchi et de l’entraîneur Menad irrémédiablement résiliés…
I. Z.
Entraînement sous la pluie
Les joueurs du Mouloudia d’Alger ont effectué hier une séance d’entraînement durant la matinée sous une pluie battante. Il faut dire que les conditions météo sont très mauvaises ces deux derniers jours sur la capitale.
Terrain catastrophique
Moumen et ses camarades n’ont cessé de le répéter, le terrain annexe du stade 5-Juillet sert à tout sauf à du football. En effet, avec la pluie qui s’est abattue sur la capitale, le terrain est devenu impraticable et surtout indigne d’un grand club comme le Mouloudia. Hadjout est comme un champ de patates et représente un réel risque pour les joueurs qui pourraient se blesser. A bon entendeur.
Match d’application
Pour conclure la séance de travail, le groupe des Vert et Rouge a été scindé en deux pour disputer un match d’application. Le moins qu’on puisse dire est que l’engagement était de mise, les buts aussi, puisque la rencontre a tourné en faveur de l’équipe de Bouguèche qui a battu celle de Bachiri sur le score de cinq buts à quatre.
Moumen titulaire
Le jeune milieu de terrain du vieux club de la capitale, Billel Moumen, sera encore une fois titulaire pour la prochaine rencontre face au CAB au stade du 5-Juillet. Le numéro 24 mouloudéen était l’une des grosses satisfactions de la rencontre de Bordj. D’ailleurs, le coach Zemiti n’a pas tari d’éloges sur lui en affirmant qu’il était le seul élément à avoir émergé durant cette rencontre.
Mise au vert à l’hôtel Sheraton
Contrairement à leurs habitudes, les Mouloudéens effectueront la traditionnelle mise au vert à l’hôtel Sheraton. Ils ont décidé de changer d’enceinte puisqu’ils avaient pour habitude de choisir entre l’hôtel Hilton et l’Aurassi.
I. Z.