JSM Béjaïa - ES Sahel : Assurer au match aller

C’est cet après-midi, à partir de 19h que les Vert et Rouge de la Soummam vont se croiser avec l’Etoile du Sahel, dans un match comptant pour la manche aller des matches barrages de passage en phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football, soit la deuxième compétition au niveau du continent, après celle de la Ligue des champions.

La JSMB a été éliminé de cette dernière compétition citée, alors qu’elle pouvait aller en phase des poules de cette prestigieuse compétition de la LCA, n’était l’arbitrage scandaleux du trio Guinéen et à sa tête Yakouba Keita. Bref, les gars de la vallée de la Soummam vont entrer sur le terrain cet après-midi, afin de réussir un bon résultat et pourquoi pas, marquer un nombre important de buts, c\'est-à-dire gagner par le plus gros score possible. Une manière de jouer la manche retour à l’aise, quoique les Tunisiens ne se laisseront pas faire et ne se déplaceront pas pour de la villégiature, mais pour faire comme l’autre club de Tunisie, l’ES Tunis qui a contraint la JSMB au partage des points à Béjaïa le 20 avril passé. Les capés de Solinas, doivent donc faire attention, mais surtout se dire que chaque adversaire a ses spécificités.

 

Guerre tactique Solinas-Lavagne  

Si la JSM Béjaïa est appelée à faire le jeu pour espérer marquer le maximum de buts, pour les Etoilés, il s’agira de repartir chez eux avec le meilleur résultat, bien sûr en faisant tout pour marquer des buts à Béjaïa. Dans les deux cas, chacune des deux équipes voudra assurer durant cette manche aller, afin d’entrevoir et de jouer celle du retour sous de meilleurs auspices et avec un moral au beau fixe. Cela dit, sur le plan du jeu, ce sera une guerre tactique entre deux écoles de foot, celle de l’Italie, représentée par le coach Giovani Solinas et celle de la France, dont le coach de l’ES Sahel, qui a pour nom Denis Lavagne. Chacun des deux entraîneurs cités voudra piéger son vis-à-vis et chacun mettra assurément un schéma tactique selon les joueurs qu’il a. Il est utile de rappeler que Solinas ne restera pas sur le banc mais ce sera son adjoint  Hamouche qui le sera, vu la suspension de l’Italien pour quatre matches avec interdiction de banc en coupe d’Afrique. Solinas sera présent au niveau de la tribune officielle d’où il pourra donner des consignes à ses joueurs à la mi-temps.

 

4-4-2 contre 3-4-3

Quand on parle de schémas tactiques, on parle beaucoup plus des postes et des compartiments à renforcer. Pour le coach béjaoui, il est utile de signaler qu’il a souvent opté ces dernières semaines pour deux rideaux défensifs, c\'est-à-dire avec un schéma tactique de 4-4-2, alors que son vis-à-vis, le Français, Denis Lavagne, et d’après les matches que nous avons vu en direct sur les chaînes de télévision tunisienne, concernant les play-offs, il opte souvent pour un schéma avec trois défenseurs, quatre milieux de terrain et trois attaquants, cela même s’il évolue en déplacement. Cette fois, les données vont changer, car il jouera face à une équipe qu’il ne connaît pas et qui est capable de lui poser des problèmes, car, après tout les Béjaouis n’ont rien à perdre, du moment que cette coupe de la CAF n’est qu’un bonus.

R. M.

 

Les 3 atouts de Béjaïa

 

1. La fatigue des Tunisiens

Les Tunisiens, et comme rapporté depuis le jeudi de la semaine passée, ont  joué trois matches en l’espace de sept jours, le 9 face au C. Africain, le 12 face au CS Sfaxien et le 15 face à l’ES Tunis. Les camarades de Redouane Felhi seront donc essoufflés et la JSMB doit en profiter.

 

2. L’assurance dans les bois et une défense complémentaire

Pour ce match, le coach Solinas alignera son équipe type, hormis les deux joueurs suspendus, Zafour Brahim et Zerrara Toufik. Ainsi donc, l’un des atouts dans ce match, sera le gardien Djabaret, qui a montré de belles choses depuis qu’il a remplacé le Franco-Algérien Si Mohamed Cédric. Il y’a aussi la fougue et la volonté des défenseurs, tels que Mebarakou, Laribi et Chehaima, sans oublier Mekheldi.

 

3. Les absences de Jaziri et Lahmar

En plus de Micailou Dramé, Wael Bellakhal, Mossaab Sassi et Alaya Brigui qui sont très dangereux et dont le staff technique de la JSMB doit trouver des solutions pour les canaliser et les empêcher d’arriver dans la surface de réparation, il y’a aussi deux joueurs qui sont dangereux et qui ont pour noms, Lassad Jaziri et Hamza Lahmer. Deux pièces maîtresses qui sont blessées. Toutefois, le coach Denis Lavagne pourrait les faire aligner cet après-midi, eux qui étaient au repos mercredi passé devant l’ES Tunis.

R. M.  

 

Rami Bedoui et Uriah Asante sous la menace

Si du côté de la JSMB, on retrouve quatre joueurs sous la menace, au niveau de l’ES Sahel, il n’y a pas moins de deux joueurs. Ils ont pour noms Rami Bedoui et Uriah Asante qui ont reçu chacun un carton jaune face au Recreativo Da Caàla de l’Angola.

 

Makhlouti peut jouer blessé

D’après les échos qui nous sont parvenus de Tunisie, le gardien titulaire de l’ES Sahel, Aymen Makhlouti qui a contracté une blessure au niveau des adducteurs, serait toujours blessé, mais il se pourrait qu’il joue le match de la manche aller tout en étant blessé.

 

Hadji pour remplacer Zerrara

Si pour le poste de défenseur axial, le coach Solinas pourra mettre Laribi à la place de Zafour, il pourra aussi suppléer la défection de Zerrara en alignant d’entrée Hadji, qui pourrait être utile à l’équipe.

 

Sebaâ : «Djebarat va sortir un grand match»

 

Le coach des gardiens de buts de la JSMB, Hakim Sebaâ nous parle dans cet entretien des prestations de ses gardiens, tout comme il nous affirme qu’il reste confiant quant au travail qu’il a accompli avec eux. Il nous parle aussi de ce match de l’ES Sahel, où il affirme que Djabaret ne ménagera aucun effort pour garder sa cage vierge.

 

- Tout d’abord, un mot sur les prestations des trois gardiens que vous étiez chargé de préparer….

- Je dirais que Si Mohamed a effectué de très belles prestations jusqu’au jour où il a été blessé. Il a fait des arrêts décisifs et c’était Monsieur 60% de l’équipe. Djebarat l’a remplacé à pied levé face à l’Asante Kotoko du Ghana où il a été présent, comme il a été pour beaucoup dans la qualification. Il a prouvé en championnat et face à l’ES Tunis en aller et retour. Vient ensuite Samer, le gardien espoir qui n’a pas joué pendant sept semaines et qui était deuxième gardien en seniors en quatre matches. Ce dernier a fait sortir un grand match face à la JS Saoura et c’est de bon augure pour lui.

- Quelles sont selon vous les clés de la réussite des gardiens de la JSMB ?   

- Comme je l’ai déjà déclaré dès mon arrivée à la JSMB, ma méthodologie de travail consiste à bien choisir les charges pour les gardiens, afin que chacun d’eux soit prêt pour les matches. A la JSMB, on ne compte pas sur un seul gardien, mais sur les trois qui se trouvent dans le groupe. Chacun d’eux aura besoin de temps d’adaptation et de compétitivité. Dieu merci, le plan de travail que j’ai adopté avec les dernières techniques internationales permettent d’éviter ce genre de problèmes. Je salue leur courage, leur volonté et leur sérieux dans le travail, eux qui ont adhéré à ma méthode de travail.

- Il n’est pas toujours facile de préparer un gardien qui ne joue pas souvent, n’est-ce pas ?

- C’est ça justement, l’un des rôles de l’entraîneur des gardiens de but. En ce qui me concerne, il n’est pas toujours facile d’encadrer des gardiens de but qui ne jouent pas, mais le travail psychologique a fait que chaque gardien à la JSMB travaille d’arrache-pied et reste prêt au cas où l’équipe aurait besoin de lui. Avec les gardiens, en dehors du travail technico-tactique et physico-tactique, il faut aussi travailler le côté mental. En plus des techniques adoptées avec les gardiens, il y a aussi le comportement de chacun d’eux. Pour moi, il n’y a pas de gardien numéro un, deux ou trois, mais tous les trois sont sur la même ligne. Il faut qu’un gardien croie en ses potentialités et qualités. Je n’oublierai pas Adnane qui est aussi un bon gardien qui aura sa chance lui aussi à l’avenir. Je n’omettrai pas de dire que dans les microcycles de travail, j’inclus aussi le travail psycho-cognitif, une méthode d’entraînement qui permet d’éliminer le problème de manque de compétitivité.

- Une information a circulé, portant sur l’éventualité de rejoindre l’équipe nationale….

- C’est déjà un honneur pour moi d’être choisi parmi les candidats pour prendre ce poste. Travailler en équipe nationale et contribuer au développement de ses gardiens et même ceux de la JSMB, est un objectif pour moi. Je suis en train de rendre service au football algérien, en formant des gardiens de niveau international.

- Beaucoup comptent sur Djebarat pour garder les bois de la JSMB cet après-midi… 

- Ce dont je suis sûr, c\'est que pour ce match aller, Djebarat va sortir le grand jeu. Ses prestations en championnat et en Ligue des champions face à l\'ES Tunis en aller et retour plaident en sa faveur. Ce match est difficile et il faut que tout le monde se mette de la partie pour le gagner par le plus gros des scores.

R. M.

 

 

Tags:

Classement