EN-Djabou : «Pas sûr que je joue le Burkina»

Des rumeurs l’avaient écarté de la sélection, mais Abdelmoumene Djabou sera bel et bien présent lors du prochain stage des Verts. Vahid a besoin de tous les talents dont dispose l’Algérie pour gagner au Bénin et au Rwanda, d’où cette convocation du joueur du Club Africain. Quand on l’a appelé hier, il ne savait pas encore qu’il a été retenu, mais il a bien voulu nous accorder cette interview, écoutons-le.

- Selon nos sources, vous avez été retenu par Vahid dans la liste des joueurs concernés par le prochain stage de l’EN préparatif des deux matches officiels contre le Bénin et le Rwanda…

- Ah bon, ben, je viens de l’apprendre, je ne le savais pas (NDLR, entretien réalisé hier après-midi).

- Cela veut dire que vous n’avez encore rien reçu ?

- Vous savez, je suis en plein stage avec mon club, on prépare les rencontres qui nous restent dans ces play-off du championnat, donc je crois que c’est à cause de ça.

- Où peut-être que la FAF n’a juste pas encore envoyé la convocation, à l’image de quelques joueurs qui sont dans votre cas…

- Oui, peut-être, en tout cas, je serai très heureux de la recevoir.

- On vous sent comme surpris d’apprendre cette bonne nouvelle, il faut dire que certains ont laissé entendre que vous allez être mis à l’écart pour des raisons pas du tout convaincantes, c’est peut-être à cause de ça…

- Après la rencontre du Bénin, il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites ça et là, et certains ont voulu leur donner de l’ampleur, alors que ce n’étaient que des réclamations légitimes, je n’avais aucune mauvaise intention. Vahid lui-même a, semble-t-il, compris ce que je revendiquais, je me suis juste défendu. Dieu merci, avec cette convocation, je crois qu’on aura l’occasion d’ouvrir une nouvelle page.

- On sait tous que Vahid a déclaré que vous étiez un joueur incapable de jouer plus de dix minutes, votre but sera sans doute de prouver le contraire, et ce, en ayant un max de temps de jeu, n’est-ce pas ?

- Sincèrement, je veux oublier cette histoire, ça ne sert à rien d’y revenir maintenant, mais, ce qui est sûr, c’est qu’il y aura assez de matches le mois prochain pour montrer mes capacités. Donc, si je suis vraiment dans cette liste, je vais faire en sorte de prouver au coach que je mérite ma place dans cette EN.

- Les Tunisiens ont remarqué que, depuis quelque temps, vous n’avez plus le même rendement, vos prestations sont moins attrayantes qu’avant. Certains ont même tenté de lier ça au manque de confiance du sélectionneur, qu’avez-vous à dire là-dessus ?       

- Ce que les gens doivent savoir, c’est que je suis un être humain, un joueur comme les autres, c’est-à-dire, je peux moi aussi traverser un passage à vide, ce n’est pas du tout la faute à Vahid, loin de là.

- Vous avez débuté la saison en trombe, mais au fil des mois, vous ne réalisez plus les mêmes prestations, quelle est la cause de ce passage à vide ?

- Je ne sais pas, c’est peut-être à cause de ce championnat tunisien, où tu peux jouer un match et t’arrêter pendant un mois. Il y a eu aussi le changement d’entraîneur. Disons que c’est un tout.

- Il y a un match contre le Burkina qui devrait servir à offrir une chance à vous les éléments en manque de temps de jeu en sélection, ça pourrait être l’occasion ou jamais de  briller avant les matches officiels, non ?

- Le match c’est le 2, n’est-ce pas ?

- Oui, le 2 juin à Tchaker…

- Déjà, j’espère être présent, car le championnat tunisien prendra fin le 29 mai, et je ne sais pas encore si mon équipe va nous libérer juste après. En plus, même si je rentre un jour avant le match, c\'est-à-dire le 1er par exemple, pas sûr que je sois du groupe contre le Burkina.

- Parlez-nous un peu de votre club, à ce qu’il paraît, parler du titre serait un peu osé, hein ?

- Le championnat est difficile, je le reconnais, mais la seconde place nous intéresse aussi, c’est qualificatif à la Ligue des champions.

- Revenons à l’EN, cette dernière jouera deux rencontres décisives au mois de juin contre le Bénin et le Rwanda sur leurs pelouses, pensez-vous qu’elle peut gagner à l’extérieur ?

- Oui, et pourquoi pas, je crois que le coach a eu le temps nécessaire pour choisir les joueurs qu’il faut pour cette mission. Gagner en Afrique, c’est possible, d’autant que la plupart des joueurs connaissent les conditions dans ces pays. Il n’y aura plus de surprise, il nous suffira de mettre la main dans la main pour atteindre notre objectif.

- Un mot peut-être pour vos fans qui n’ont pas cessé de vous soutenir ?

- Le jour où ça a beaucoup parlé de mon cas dans les journaux, il y avait un monde fou qui m’a manifesté son soutien. C’est donc l’occasion ou jamais de les récompenser et de leur donner raison, je pense à eux.

- Avant de conclure, veuillez nous donner votre avis sur Belaïli, si vous, vous faites partie des plans du coach, le joueur de l’EST ne l’est pas encore…

- Il est en forme ici en Tunisie, et tout le monde l’adore, il mérite lui aussi une chance, mais je crois qu’il est encore jeune, il n’a que 21 ans, je suis persuadé qu’il aura sa chance un jour.

- Djabou se plaît au Club Africain, mais est-ce que c’est suffisant pour rester une année de plus. Ne comptez-vous pas aller enfin jouer en Europe ? Des contacts ?

- Il me reste encore un an de contrat, je vais l’honorer, après je réfléchirai sérieusement à une expérience outre-mer.

S. M. A.

«Je suis un humain, ma baisse de forme n’a rien à voir avec Vahid»

«Mettons la main dans la main et nous gagnerons en Afrique»

«Sur le terrain, j’aurai une pensée pour ceux qui m’ont soutenu»

«Je reste au Club Africain»

 

 

Classement