EN : Tout sur le probable transfert de Feghouli

La direction du FC Valence a décidé au vu de la crise financière qui secoue le club en ce moment de vendre l’un de ses meilleurs éléments, à savoir Sofiane Feghouli. Le montant qu’exigerait la direction du club espagnol serait entre 15 et 20 millions d’euros.

Après avoir prolongé son contrat de deux ans au profit de Valence en janvier dernier, Sofiane Feghouli pourrait quitter son club cinq mois plus tard seulement. Ayant pesé les pour et le contre avec la direction du club, Braulio Vazquez, directeur sportif du club, a décidé qu’il serait préférable et tout à fait dans l’intérêt du club de mettre Sofiane Feghouli sur le marché afin de renflouer les caisses et pouvoir attaquer la saison prochaine sur des bases plus ou moins solides. Que le FC Valence ait décidé de se séparer du chouchou des supporters prouve à quel point la situation est précaire. Ils ont jugé que les 270 millions d’euros de dettes étaient largement suffisants.

 

Préparer les supporters à son départ en inventant des histoires de toutes pièces

Valence a déjà perdu par le passé ses meilleurs éléments. David Vila, Juan Mata, Jordi Alba et autres ont tous été vendus aux enchères. La colère des supporters après chaque transfert était indescriptible. Les dirigeants du club ont dû faire face à cela à chaque fois qu’une star de l’équipe quittait le club. Parce que Feghouli en est une, les responsables du club ont fait en sorte de griller l’image de Feghouli en lui collant une mauvaise étiquette en inventant de toutes pièces, avec la complicité d’un grand journal local, cette histoire de désaccord entre lui et son coach Valverde. Et comme cela ne suffisait pas, ils ont surmédiatisé une affaire banale en jouant sur les sentiments des supporters très

«catholiques» du FC Valence (Une grande figure au FC Valence est décédée récemment. Lors des obsèques, l’Algérien, en bon musulman, a bien sûr accepté d’y participer, mais est arrivé en retard à l’église mais il a tenu quand même à participer à la la réception organisée juste après. La presse espagnole proche du club en a fait toute une histoire pour dire que le joueur a refusé de se rendre à l’église. Cette machination, puisque s’en est une, a, semble-t-il, bien marché, parce que l’annonce de la mise en vente de Feghouli n’a eu presque aucun effet chez les fans qui sont restés presque indifférents au départ de celui qui a été il y a quelques mois leur chouchou.         

 

L’Algérien peut refuser de partir

Sofiane Feghouli a toujours dit qu’il se sentait bien dans la ville de Valence. Même quand les négociations pour la prolongation de son contrat étaient bloquées, l’Algérien n’a pas caché son vœu de rester au club. Mais les choses ont changé, tout comme la volonté des dirigeants de le garder et de continuer à le payer. Bien évidemment, le dernier mot revient à Feghouli. Son contrat le protège, tout comme l’amour que lui portent les fans du club. Donc, si le numéro 8 des Chauves-souris décide de rester, personne ne peut l’en empêcher. Le choix final lui revient. Il est à rappeler qu’au moment de la prolongation de son contrat au mois de décembre dernier, il n’était pas question à ce moment là de le revendre, mais bien de garder un joueur qui les faisait gagner.

 

La Fiorentina entre en jeu

Sofiane Feghouli est un joueur qui a la cote sur le marché. Sa valeur marchande avoisine les 25 millions d’euros. Chaque jour qui passe, on lit un peu partout dans la presse internationale que tel ou tel club s’intéresse de très près à lui. Manchester United, l’AS Rome, Liverpool, le PSG et plein d’autres clubs ont été annoncés comme prétendants. Mais jusqu’à preuve du contraire, aucune information officielle ou offre que le FC Valence a confirmée n’a été signalée. Aux dernières nouvelles, la Fiorentina, club de Serie A, est entré en lice. Le directeur sportif de la Viola n’est autre que Daniel Prade. Ce dernier occupait le même poste à l’AS Rome. L’intérêt du club de la capitale italienne venait de lui. Prade a, certes, changé de club, mais son intérêt pour le meneur de jeu de la sélection algérienne est resté le même.        

 

Sofiane a un penchant pour la Premier League

Il est à noter que la Fiorentina et l’AS Rome ne sont pas les seuls clubs italiens à vouloir s’attacher les services du milieu algérien. Le grand Milan AC a, en effet, selon des écrits de la presse italienne, montré un petit intérêt pour Soso. Néanmoins, un proche du joueur nous a fait savoir que Feghouli a un faible pour le championnat anglais où Liverpool et Tottenham suivent l’évolution de son cas avec beaucoup d’intérêt.

 

Villa Boas pourrait l’inciter à choisir Tottenham

Il est clair que Sofiane Feghouli réfléchira plus d’une fois avant de trancher sa destination (en cas de départ bien sûr). Mais d’après des proches du joueur, le style de jeu de Tottenham et l’entraîneur en place, André Villas-Boas, ex-adjoint de José Mourinho, pourraient l’inciter à aller à Londres plutôt que Liverpool, Milan ou Florence. Le Portugais est connu pour être un bon formateur et un excellent communicateur, tout comme l’est son maître Mourinho. Le joueur, qui n’a que 23 ans, a encore une bonne marge de progression durant les deux années à venir, afin d’opter pour cette équipe, si une offre officielle de la part de ce club pourrait officialiser le transfert. On rappelle à la fin que le prix de Sofiane Feghouli varie entre 12 et 20 millions d’euros.

A. B.   

Classement