Parmi les anciens de la saison passée, il y a Toual Athmane et Baâouali Sofiane qui ont donné la priorité au MOB, eux pourtant qui ont des contrats qui expirent à la fin de ce mois. Ce qui fait que si la direction actuelle ne bouge pas, le MOB risque de les perdre quoique pour Baâouali, ce dernier aurait déjà donné sa parole aux dirigeants, notamment à Bouchebah Mustapha, de rester chez les Crabes où il se sent bien, notant que ce joueur n’avait signé qu’un contrat d’une année (2012/2013).
Les autres joueurs sont tous sous contrats, entre autres le buteur de la saison écoulée, Amrane Farès Hamza, Benhocine Mohand Ousalem, Bendjenine Bilal, Chabana Saber, Ferhat Malek, Guedjali Mounir, Nemdil Zahir, Rahal Faouzi et Zaidi Mustapha. Tous ces joueurs ne devront pas partir, mais ils doivent négocier leurs nouvelles mensualités, puisque le MOB évoluera la saison prochaine en Ligue 1 et, partant de là, les mensualités des joueurs diffèrent de celles qu’ils touchaient la saison dernière.
La direction doit bouger…
De l’avis de tous les observateurs et les amoureux du club, la direction du club ne doit pas laisser les choses trainer trop, dans la mesure où le temps presse. Certes, du côté de la direction actuelle, on ne se presse pas, parce que tout simplement il y a des choses plus importantes, mais ça urge côté recrutement. Maintenant, selon beaucoup de ceux que nous avons croisés à Béjaïa, la majorité affirme que le recrutement ne doit pas être laissé en dernier lieu, d’autant plus que c’est avec un effectif riche que le club pourra réussir sa première saison en Ligue 1, après 59 ans d’existence et où le club n’avait jamais joué dans ce palier, que ce soit sous l’ancienne formule (clubs amateurs) ou la nouvelle (clubs professionnels). Ainsi donc, les observateurs, mais surtout les fans qui sont soucieux de l’avenir de leur équipe, affirment que la direction n’a pas le choix que d’entamer les négociations avec les joueurs susceptibles de renforcer l’effectif pour la saison sportive 2013/2014.
… Elle risque de rater les oiseaux rares
Certes, les moyens financiers au sein du club le plus populaire de la vallée de la Soummam font énormément défaut, mais pour que le club réussisse une bonne saison, il va falloir viser des joueurs chevronnés et de talents. Autrement dit, avoir une ossature à la dimension de défendre comme il faut les chances des Crabes dans le prochain exercice devant des grosses cylindrées de notre championnat, telles le MCA, le CSC, le CRB et l’USMA, pour ne citer que celles-là. Maintenant, il est clair qu’une direction qui vise à renforcer son effectif ne doit pas attendre la rentrée d’argent des pouvoirs publics, puisque dans ce cas de figure, au risque d’attendre trop, on risque aussi de perdre les meilleurs joueurs du championnat. Dans un autre chapitre, la direction du MOB, n’ayant pas les moyens de s’attacher les services des joueurs coûteux, pourrait le cas échéant opter pour des joueurs du cru, tout en recrutant deux à trois éléments pour les encadrer, en plus bien sûr de ceux qui existent déjà dans l’effectif.
R.M.
Zaâbar : «Les charges de travail diffèrent d’un palier à un autre»
Il est maître de conférences en science du sport, tout comme il a le diplôme de 2e degré en football et 2e degré en athlétisme, Zaâbar Salim a passé en tout trois ans au sein des Crabes comme préparateur physique. Comme les autres membres du staff technique, il a accompli un travail remarquable avec le groupe durant la saison écoulée et même avant. Dans cet entretien, il nous parle de sa méthode de travail que les joueurs ont adoptée, eux qui travaillent sans relâche, mais sans sentir une quelconque fatigue, tout simplement parce qu’il y a une méthodologie de travail qui a été la base du travail physique accompli par le groupe sous la houlette de Salim Zaâbar.
- Pour ceux qui ne connaissent pas Salim Zaâbar, qui est-il ?
- C’est un jeune préparateur physique qui a travaillé au MOB depuis trois saisons (de 2009 à 2013) et qui a donné de son mieux. Aussi, c’est un prof universitaire de rang magistral dans le domaine du sport. C’est aussi un expert au niveau de l’académie des sports au niveau de la wilaya de Béjaïa. Tout comme c’est un jeune qui a un doctorat en sport, où il a deux diplômes, dont l’un en football et l’autre en athlétisme.
- Vous avez travaillé au MOB durant trois ans avec la clé deux accessions, l’une en Ligue 2 et l’autre en Ligue 1.
- Si vous me parlez du volet physique, je fais de mon mieux et d’ailleurs je suis dans l’obligation de le faire, du moment que je me suis engagé avec ce club que j’aime et je respecte beaucoup. Ma devise est un travail physique bien fait et faire en sorte que le joueur soit en forme pendant toute la saison et pas pour une période précise uniquement. Si je parle de l’accession en Ligue 1, vous avez vu vous-même que chacun des membres du staff technique a fait de son mieux, que ce soit l’entraîneur en chef, l’adjoint, le coach des gardiens ou moi-même.
- Beaucoup ont remarqué que le groupe s’entraîne et s’adapte facilement aux exercices que vous prodiguez aux joueurs…
- Le rôle de chaque préparateur physique, c’est de préparer ses joueurs de la meilleure façon possible, mais il y a aussi le travail psychologique, d’où la charge de travail qui devait être supportée physiquement et mentalement par les joueurs. C’est ce qui permet à ces derniers d’adhérer à la méthode de travail, d’autant plus que le travail physique est dur.
- La majorité des joueurs de la saison passée sont venus de clubs où la charge de travail n’a pas été conséquente avec leurs ex-clubs. Malgré cela, il n’y avait pas trop de blessures.
- Nous, on a réussi grâce au test d’évaluation du travail physique qui détermine comment procéder à la préparation physique de chaque élément qu’on a. Il y a aussi l’individualisation de la charge, d’où chaque joueur qui en a la sienne. Si on n’avait pas trop de blessés, c’est parce que le travail physique est aussi dû au profil de chaque joueur, et en plus, depuis le début de saison, on a axé notre travail sur la musculation. Ceux qui croient que la préparation physique s’effectue uniquement en trois mois, c’est une erreur. La préparation physique n’est pas périodique mais annuelle. Certes la préparation physique de chaque joueur durant le début de la saison est importante, car on travaille l’aspect général, mais il y a la préparation physique auxiliaire et celle qui est spécifique à la compétition ou les avant-matches.
- Un mot sur l’accession réussie par le MOB.
- C’est une accession méritée et que je dédie à tous les martyrs du club, les supporters (anciens et actuels). Comme je la dédie aussi à toute la famille du MOB, tous les joueurs qui ont fourni des efforts, à la direction qui a offert les moyens et à mes collègues du staff technique. Tout comme je la dédie à l’association des supporters de la wilaya qui était derrière l’équipe, et à tous les groupes des Ultras du MOB.
R. M.
Anani veut jouer au MOB
L’enfant de Béjaïa, Anani Hamza, qui était la saison passée au MOC voudrait bien se rapprocher de sa famille. A cet effet, cet ex-joueur de la JSMB, qui était l’un des artisans du seul trophée que ce club avait remporté en 2008, et qu’on a rencontré dans un quartier à Béjaïa, nous a déclaré qu’il veut se rapprocher de sa famille.
L’on se rappelle que ce joueur, dont le contrat avec l’Olympique de Médéa était arrivé à terme à la fin de la saison sportive 2010/2011, avait négocié avec l’un des actionnaires actuels, autrefois président du club amateur, et les deux hommes se sont mis d’accord sur tous les détails, mais à la toute dernière minute, son transfert au MOB avait capoté pour une raison qu’on ne connaît pas. Ledit joueur est allé tout de suite signer au MOC. Cette fois, il est prêt à porter le maillot vert et noir, pourvu que la direction actuelle lui en fasse appel.
R. M.
Merbah : «Zerrouati m\'a promis mes papiers ce mercredi»
Les dirigeants de la JS Saoura et à leur tête le président Zerrouati ne trouveraient pas d’inconvénients à ce que leur joueur, Abdelmalek Merbah quitte le club pour un autre. En effet, le joueur que nous avons contacté dans l’après-midi d’hier nous a déclaré « Normalement, c’est bon, le président Zerrouati m’a promis de me donner mes papiers. Il m’a dit de se déplacer à Bechar pour récupérer mes papiers pour ce mercredi. Il faut dire que j’ai quelques salaires impayés et au lieu de les toucher, je les cède. En d’autres termes, si comme si j’ai payé ma lettre de libération. Bref, je signerai au MOB au plus tard jeudi», nous dira-t-il au bout du fil, non sans nous dire : «Vive le MOB».
R. M.
Les anciens joueurs invités par ceux d’Aïn Fakroun
Ayant décidé de fêter l’accession de leur club en Ligue 1 professionnelle pour la première fois dans l’histoire du club, les dirigeants du Chabab de Aïn Fakroun ont invité les anciens joueurs du MOB, pour un match gala qui aura lieu ce vendredi au stade de Aïn Fakroun. Ce sera une occasion de partager la joie des uns et des autres.
Vers le maintien des coaches des jeunes catégories
Jugeant le parcours réalisé par les jeunes catégories de satisfaisant, la direction des jeunes catégories, à sa tête le président Boubekeur Ikhlef et le DTS des jeunes, Chaouki Mebarki, va sans aucun douter renouveler sa confiance aux entraîneurs des jeunes catégories du MOB (U21, U20, U18, U17, U15 et U13).