EN : Slimani-Soudani, la preuve par 15

Quinze. Ce chiffre peut vous évoquer le matricule de la wilaya de Tizi Ouzou ou bien le premier point marqué dans un jeu au tennis si vous ne suivez pas trop le football.

Mais si vous êtes férus du sport-roi et inconditionnels de l’équipe nationale, ce chiffre 15 vous évoquera le nombre de buts marqués par le duo d’enfer qui occupe le front de l’attaque des Fennecs version Halilhodzic. Il s’agit bien sûr d’Islam Slimani et d’El-Arbi Hilal Soudani. Ce duo a marqué 15 buts en 14 matchs joués.

Ce duo a inscrit 1,1 but par match

Ces deux joueurs ne peuvent plus être pris séparément, tant leur duo est efficace et complémentaire. Slimani a inscrit 7 buts en 12 matchs et Soudani 8 buts en 14 matchs.  Lorsqu’on croise leurs statistiques, cela fait quasiment 15 buts en 14 matchs, soit un ratio de 1,1 but par match pour le binôme. Ces deux joueurs ont énormément contribué à la qualification pour la dernière CAN et sont pour beaucoup dans le fait que notre destin pour la course au Mondial 2014 soit encore entre nos mains. Et nous ne comptons pas les buts inscrits en équipe nationale A’. Malheureusement, et on ne sait pourquoi, ces deux joueurs, malgré leurs statistiques impressionnantes en cette période de «disette offensive», ne sont pas reconnus à leur juste valeur et sont quelque peu «méprisés» par une certaine branche des médias, des supporters et de «l’establishment» du football national.

Ces deux joueurs, qui font les beaux jours de l’équipe nationale depuis plus d’un an, n’ont pas le succès et la renommée qui devraient être la leur. Un succès que d’autres joueurs, au rendement moins flamboyant, ont. Peut-être est-ce le fait qu’ils viennent du CRB et de l’ASO et que cela fait moins rêver ? Ou alors, parce qu’ils sont très sympas et hyper accessibles, et que dans le monde d’aujourd’hui, il faut faire la «diva» pour avoir le respect… Malgré leur rendement, on ne cesse de dire, surtout sur Slimani, qu’il doit être remplacé par Djebbour, aux statistiques en équipe nationale moins prolifiques ou par des attaquants de Ligue 2 allemande ou française.

Ils ont la confiance de Vahid

Malgré les critiques, Slimani et Soudani, qui ont toujours eu un comportement exemplaire en sélection, même lorsqu’ils étaient sur le banc, ont persévéré, confirmé leur talent et gagné leur place sur le terrain. Soudani s’est imposé au Portugal et a débloqué encore une fois la situation hier, et Slimani vient de marquer 2 buts quasi décisifs, un avec les A et l’autre avec les A’. Ces deux joueurs ont gagné la confiance de leur coach et ils la lui ont rendue de la meilleure des manières. Mais ces deux joueurs doivent franchir un dernier cap, celui du très haut niveau, qui leur a fait défaut lors de la dernière CAN.

Encore un dernier palier à franchir

Ce dernier palier, si Soudani, avec l’expérience accumulée en Europe et en Afrique, est en train de le franchir, puisqu’il a été buteur à la CAN face à la Côte d’Ivoire, et qu’il a marqué récemment en finale de la coupe du Portugal face au grand Benfica de Lisbonne, en ce qui concerne Slimani, il lui reste encore une marge de progression pour arriver au niveau international. Car l’attaquant du CR Belouizdad a encore du mal avec les gros matchs à l’extérieur. Son dernier but à l’extérieur remonte au match Algérie-Mali joué à Ouagadougou, et depuis plus rien. Gageons que celui à qui le numéro 13 a porté bonheur sera inspiré par l’air et le climat de Porto-Novo et de Kigali, qu’il y fera trembler les filets et améliorera ses statistiques qui sont déjà impressionnantes.

 

Classement