Il faut dire qu’à l’exception de la pelouse qui n’est pas terrible malgré les efforts des jardiniers sur place. Sinon pour tout le reste, tout est prêt. Les gradins nettoyés, la piste d’athlétisme, mais aussi les couloirs menant vers les vestiaires. Nous avons pu aussi accéder aux vestiaires des Verts, ces derniers aussi ont été retapés et nettoyés. Il faut dire que ce stade est très ancien mais a été refait il y a de cela six ans. Sa capacité est de 25 000 spectateurs dans la même configuration du stade Mustapha Tchaker, à savoir que les tribunes ne sont pas très loin du terrain comme c’est le cas au stade de l’Amitié. Ainsi donc, Bougherra et ses coéquipiers auront à découvrir le terrain samedi lors de l’ultime séance dans ce stade à partir de 16h, c\'est-à-dire à l’heure du match comme le prévoit le règlement de la FIFA.
A. H. A.
Les Verts optent pour le Novotel
Alors que la Fédération béninoise avait proposé l’hôtel Marina, les responsables de l’équipe nationale ont finalement opté pour le Novotel. Un établissement très calme qui devrait plaire à Halilhodzic et son team.
Les deux managers de l’EN depuis mercredi à Cotonou
Oualid Sadi et Abdelhafi Tasffaoute se trouvent depuis avant-hier mercredi à Cotonou. Comme d’habitude, les deux managers des Verts se déplacent avec quelques jours d’avance afin de mettre tout en place pour l’arrivée de l’équipe prévue aujourd’hui. Les deux hommes étaient accompagnés du cuisinier de l’équipe Farid.
Cette fois, on n’a pas oublié le vétérinaire
En plus des deux managers et du cuisinier, un vétérinaire a accompagné les trois hommes. Il faut dire que cette fois, la FAF a voulu prendre toutes ses précautions afin d’éviter les mésaventures du Burkina Faso à l’occasion du match face au Mali lorsque certains joueurs ont été victimes de quelques soucis d’indigestion après avoir mangé certains aliments.
Le Bénin : des moyens tout juste modestes
Habitués à voir notre équipe nationale dans des hôtels luxueux avec une armada d’hommes derrière qui s’occupent des moindres détails qu’ils soient logistiques ou autres, et accompagnés de plusieurs hommes de la sécurité que ce soit en Algérie ou à l’étranger, le moins que l’on puisse dire c’est que nous étions plus que surpris de découvrir le lieu d’hébergement de la sélection béninoise hier dans la matinée. En effet, c’est à Porto-Novo, au Nouvella Planet Hôtel que les Béninois ont choisi d’élire domicile depuis le 29 mai dernier pour préparer la rencontre qui les mettra aux prises ce dimanche avec notre équipe nationale à partir de 16h au stade Charles-de-Gaules de Porto-Novo. Il faut dire que l’hôtel est tout juste moyen pour ne pas dire potable, d’ailleurs il nous a beaucoup fait rappeler l’hôtel de notre équipe nationale au Liberia lors de son déplacement il y a près de quatre ans maintenant. Nos joueurs à l’époque étaient presque choqués de découvrir leur hôtel.
Des joueurs très accueillants et pas du tout méfiants
Il faut dire aussi qu’en plus d’avoir constaté que l’hôtel du Bénin était loin d’être d’un grand luxe, on a pu voir aussi que les joueurs étaient à la fois sereins et pas du tout sous pression. D’ailleurs, pendant notre présence au niveau de la réception, des joueurs venaient pour rester quelques minutes, le temps de se connecter, puis reparter et d’autres venaient à tour de rôle. On voyait même certains éléments discuter avec les personnes présentes dans l’hôtel sans la moindre appréhension. Il est à signaler aussi qu’en tant que journalistes algériens, nous avons été très bien accueillis que ce soit par le staff technique ou les joueurs qui nous ont tout salués et souhaités la bienvenue dans leur pays. A la fois courtois et sympathiques, quelques joueurs béninois n’ont pas manqué de papoter avec nous pendant quelques minutes avant d’aller déjeuner à 12h.
En découvrant la troupe à Amoros dans son hôtel, une dernière chose nous a frappés, c’est le fait d’avoir vu plusieurs joueurs en tenue décontractée, alors qu’ils étaient en stage de préparation. Certains faisaient preuve d’une grande nonchalance mais tout en restant très concentrés sur ce qu’il les attend ce dimanche face aux Algériens. En fait, n’étaient les deux policiers armés qui se trouvaient au niveau de la réception, il aurait été très difficile d’imaginer que l’équipe nationale du Bénin toujours en course dans les qualifications pour la Coupe du monde 2014 se trouvait dans cet hôtel.
A. H. A.