Bénin-Algérie : La victoire passe par plus de solidité derrière

C’est connu, dans le foot, pour gagner il faut marquer. C’est ce qui a d’ailleurs manqué à l’EN lors de la dernière CAN ; les Verts n’avaient pas l’artillerie offensive qu’il fallait pour se mesurer à des sélections beaucoup mieux loties en attaque. Ils ont souffert et Vahid a connu la plus grande désillusion de sa vie, car il avait un grand espoir d’honorer l’Algérie durant cette coupe.

Ceci dit, malgré deux buts marqués contre la Côte d’Ivoire lors du 3e match, les Verts avaient quand même raté la victoire, ils se sont faits rejoindre au score à la suite d’un enchaînement d’erreurs défensives, les même pratiquement commises lors des deux premiers matches et qui ont poussé le coach à changer à chaque fois son onze, dont sa charnière centrale. Les choses n’ont pas vraiment changé 2 mois plus tard à Blida contre le Bénin, avec un  nouveau changement et un nouveau but, un enchaînement de buts qui a connu son épilogue dimanche dernier contre le Burkina Faso, quand les Verts ont pu, enfin, préserver leur cage inviolée.

 

Belkalem-Bougherra : le grand examen

L’association Bougherra-Belkalem a donné entière satisfaction à Vahid contre le Burkina. Ce duo a joué ensemble environ une heure, durant laquelle la défense a bien résisté. Il faut dire que la tactique du 4-1-2-2-1 de coach Vahid, avec un Medjani positionné juste devant les défenseurs axiaux, a donné un certain soutien à la défense. Le test était donc positif. C’est pour ça que le duo devrait être reconduit aujourd’hui, avec la dure mission de défendre la surface de réparation des rushs attendus des Béninois. Certes, leur prestation ne dépend pas seulement d’eux, puisque les autres compartiments aussi doivent les soutenir, mais il est certain que la complémentarité entre Essaïd et Madjid pourrait être décisive.

 

Bougy reste sur une défaite amère contre le Mali

Ce qu’il faut retenir de Bougherra, qui faisait son grand retour contre le Burkina dimanche dernier, est que sa dernière rencontre pour le compte de cette compétition remonte à un an, lorsque les Verts avaient perdu 2-1 à Ouagadougou contre le Mali. Ce jour-là, il avait composé la charnière centrale avec Medjani, mais avec peu de succès, étant donné qu’il a été sévèrement critiqué. Il aura donc à cœur de se racheter dans cette même compétition qu’il retrouve un an plus tard.

 

Marquer 3 buts ne sert à rien si l’on en encaisse 4

En somme, pour gagner, il faut non seulement marquer, marquer, mais aussi défendre. La défense doit donc assumer la responsabilité. Au même titre que le gardien Mbolhi, les Belkalem, Bougherra, Mostefa et Mesbah et même Medjani doivent rester concentrés et vigilants tout au long du match, ils vont bénéficier de l’aide de tout un groupe, car les joueurs seront appelés à défendre en bloc. Tout ça pour éviter que l’équipe encaisse plus de buts qu’elle en marquera.

S. M. A.

Classement