Slimani : «J’espère marquer contre le Bénin»

Marquer à Tchaker, c’est bien, à Porto-Novo ce sera encore mieux

Depuis le 26 mai 2012 et la rencontre amicale disputée par les Verts au stade Mustapha Tchaker de Blida face au Niger, Islam Slimani est devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier de Vahid Halilhodzic. Une première avec l’EN en tant que remplaçant mais où il avait réussi à marquer les esprits en se créant un nombre incalculable d’occasions. Juste après cette rencontre, l’attaquant du CRB a réussi à prouver au Bosniaque qu’il méritait d’être plus qu’un remplaçant en inscrivant son premier but sous le maillot de l’équipe nationale, c’était face au Rwanda toujours à domicile dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Huit jours plus tard, Slimani a eu sa chance, puisque le coach national a surpris tout le monde en le titularisant face au grand Mali au Burkina Faso. Il faut dire qu’Islam Slimani aurait pu devenir le grand héro de cette rencontre ce jour-là. D’ailleurs, l’histoire avait très bien commencé pour lui puisqu’il avait réussi à ouvrir la marque à la 7’ de jeu. Quelques minutes plus tard, l’avant-centre des Verts avait la balle du deux à 0, mais pour cause de faux rebond disait-il, il n’a pu bien se saisir du ballon et mettre les Maliens K.-O.

Il a retrouvé son efficacité lors des 2 derniers matchs des Verts

Malheureusement, les Maliens ont réussi à revenir dans la partie et ont fini par gagner sur le score de deux buts à un. Depuis ce match, Slimani est devenu un titulaire indiscutable d’autant plus qu’il a continué à marquer des buts à domicile, notamment contre la Gambie avec un joli doublé et face à la Libye. Après cela, le joueur du Chabab a vécu une période difficile due à son opération au ménisque qui l’a éloigné des terrains pendant près de 3 mois. Il avait été pris en charge par le staff médical de l’EN ainsi que par Biscotti pour faire la CAN. Une coupe d’Afrique où il a été trop juste en raison de son manque de compétition. Il n’avait d’ailleurs pas pu marquer le moindre but lors des trois matchs. Le 26 mars dernier, Slimani réussit son  grand come-back contre le Bénin, mais cette fois en tant que remplaçant puisque Rafik Djebbour lui avait été préféré, mais une fois de plus, Slimani n’a pas laissé passer sa chance à Tchaker en renouant avec les filets à la 92’ alors qu’il était rentré à la 76’. Une efficacité dont il a aussi fait preuve le 2 juin dernier face au Burkina Faso alors qu’il était rentré à la 46’, ce qui ne l’empêcha pas de marquer 10 minutes plus tard.

Ainsi donc, les deux dernières prestations de Slimani ont poussé Vahid Halilhodzic à lui renouveler sa confiance pour le match de cet après- midi puisqu’il est annoncé comme titulaire sauf changement de dernière minute ce matin. Interrogé à son arrivée à l’aéroport de Cotonou, le joueur dira : « Nous sommes là pour faire un bon résultat, on sait très bien que les conditions en Afrique sont difficiles mais nous n’avons pas un autre choix que de s’adapter. Il est impératif aussi de rester concentrés du début jusqu’à l’ultime seconde de la partie afin d’éviter tout genre d’erreur.»

Interrogé sur son efficacité retrouvée au cours des deux derniers matchs avec les Verts, Slimani ajoutera : «Mon rôle en tant qu’attaquant, c’est de marquer que je sois titulaire ou remplaçant, incha Allah je marquerai lors de cette rencontre, mais le plus important c’est que l’équipe gagne, que ce soit moi qui marque ou quelqu’un d’autre.»

Ainsi donc, Islam Slimani qui a eu à prouver qu’il n’avait pas de souci à s’adapter à la chaleur comme face au Mali devra confirmer cet après-midi son ratio de buts impressionnant, car marquer à Tchaker c’est bien, mais le faire à Porto-Novo contre le Bénin aujourd’hui sera encore mieux.

A. H. A.

 

 

 

Classement