Eric (Ent. Rwanda): «Battre l’Algérie pour écrire une page d’histoire»

Se trouvant dans la province de Rubavo et plus exactement dans la ville de Gisenyi à près de quatre heures de route de Kigali, dans la région frontalière avec la République démocratique du Congo, le sélectionneur du Rwanda que nous avons eu, hier en fin de matinée, au téléphone nous a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à s’isoler loin de Kigali. Pour ce qui est du match face au Mali, Eric Nshimiyimana affirme que son équipe aurait pu revenir avec les trois points, mais l’expulsion de leur joueur leur a été fatale. Pour la rencontre d’après demain, dimanche, face aux Verts, en dépit du fait que son équipe soit déjà hors course dans ces qualifications comptant pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le coach rwandais nous a déclaré que pour sa jeune équipe, il est impératif de lui inculquer la culture de la gagne afin de la mettre en confiance pour les compétitions à venir. En un mot comme en mille, il faudra battre l’Algérie.

- D’abord, pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi de se préparer à 160 km de Kigali dans la ville de Rubavo?

- Et bien les raisons sont toutes simples. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ici au Rwanda c’est la fin du championnat et du coup les joueurs sont très fatigués après une saison très harassante. Donc nous avons opté pour Rubavo car c’est un endroit très calme où les joueurs peuvent vraiment se reposer. Il y a le lac, de jolis paysages, et c’est très tranquille. Ça met les joueurs dans de très bonnes conditions avant le match de dimanche. Ajouter à cela, qu’à Kigali, il y a toujours des gens qui viennent pour déranger les joueurs, donc on voulait à tout prix éviter cela en s’éloignant de la capitale. En fait, on voulait tout simplement avoir la paix, voila.

- Vous avez rejoint la province de Rubavo et plus exactement Gisenyi dès votre retour de Bamako ?

- Nous sommes rentrés du Mali le lundi soir, et nous nous sommes déplacés pour Gisenyi le lendemain mardi en milieu d’après-midi après avoir effectué une séance de décrassage le matin à Kigali.

- Vous auriez pu créer l’exploit en gagnant au Mali n’était-ce l’égalisation dans les dernières minutes de jeu. Un commentaire ?

- Je pense que nous aurions pu gagner ce match du fait que nous tenions bien à la victoire. Mais malheureusement le fait d’avoir perdu un joueur suite à une expulsion nous a été fatal. Mais bon au final nous avons fait un match nul alors que tout le monde s’attendait à ce qu’on prenne une raclée face au Mali. Nous avons une équipe jeune qui doit prouver à chaque match qu’elle peut concurrencer dans la coure des grands…Après coup c’est bien beau de dire des choses, moi je m’en tiens au résultat de ce match, et là je peux vous dire que j’en suis fier ;

- Justement parlons de votre équipe, on croit savoir que la moyenne d’âge est de 20 ans, c’est jeune, ça manque d’expérience… 

- C’est tout à fait cela. 80% du groupe renfermant l’équipe actuelle a disputé la Coupe du monde des moins de 17 ans qui a eu lieu au Mexique en 2011. Se sont des jeunes joueurs qui jouent chaque match à fond et cela malgré leur jeune âge car pour eux c’est le seul moyen de montrer qu’ils ont des qualités et qu’ils pourront faire mal dans un futur proche. L’expérience ? Et bien ils vont se l’acquérir au fil du temps en multipliant les matches comme celui de Bamako et surtout comme celui qui est à venir.

- Le Rwanda n’est plus dans la course au Mondial, comment vous en tant qu’entraîneur faite en sorte pour que vos joueurs restent mobilisés ?

- Comme je viens de vous le dire, c’est une équipe est très jeune et nous sommes de travailler à moyen terme car la majorité des joueurs ont déjà l’expérience des grandes compétitions comme la CAN des U17  et la Coupe du monde de la même catégorie. On veut leur inculquer cette culture de la gagne. Gagner des matchs notamment à domicile les mettra en confiances pour la suite de la compétition et celles à venir. C’est pour cette raison que même si nous sommes déjà éliminés, pour nous, gagner dimanche c’est très important pour le futur et le devenir de cette formation.

- Comment se présente pour vous ce match face à l’Algérie ?

- Et bien l’Algérie c’est une équipe qu’on connait. C’est l’une des meilleures en Afrique, elle renferme de très bons joueurs qui évoluent pour la plus part en Europe. C’est pour vous dire que les battre consiste pour nous un grand défi. Car si l’Algérie gagne, tout le monde trouvera ça normal, mais si c’est le Rwanda qui remporte la victoire, et bien ça sera la grande surprise de cette journée. C’est pour vous dire, que de notre côté, bien que nous soyons déjà éliminés, cette rencontre on la prend très au sérieux et bien plus même.

- On a même l’impression que vous évoquez ce match comme étant un rendez-vous décisif ?

- Oh ! Que oui. Je vous le répète encore une fois, nous sommes en train de bâtir une équipe pour l’avenir. Moralement et au niveau de l’état d’esprit, il faut qu’ils apprennent à jouer tous les matchs pour les gagner s’ils veulent réussir dans le futur. Nous allons jouer comme nous savons le faire et bien nous comporter sur le terrain. Cet esprit de gagneur, nous sommes en train de le leur inculquer. S’ils gagneront face à une équipe comme l’Algérie, ils rentreront certainement dans l’histoire et forcément ça leur servira beaucoup lors des prochaines compétitions pour qu’ils aillent le plus loin possible.

- Au niveau de l’effectif, vous n’avez pas d’absents de dernière minute ?

- Non à l’exception du joueur qui a été expulsé face au Mali, tous les joueurs se portent bien et seront aptes pour la rencontre de dimanche.

- Votre gardien de but a sorti un grand match à Bamako, ça pourrait être l’une des clés du match ?

- Notre gardien fait partie des trois joueurs cadres de notre équipe qui justement encadrent les 80% de notre jeune effectif. Il a des qualités et a été bon au Mali, et bien j’espère qu’il fera un autre grand match ce dimanche face aux Algériens.

- Vous avez certainement dû voir le match Bénin-Algérie, qu’en pensez-vous ?

- En fait au moment où vous m’appelez j’étais justement en train de visionner cette rencontre. Mais je vais aussi analyser et regarder tous les matchs disputés par les Algériens que se soit face au Mali, au Bénin à Alger et même notre match que nous avons joué à l’aller. Il est clair que les Algériens jouent pour une qualification en Coupe du monde et ils vont certainement tout donner pour atteindre cet objectif. Nous, nous jouerons pour l’honneur tout en essayant de prouver, comme ce fut le cas à Bamako, qu’il faudra désormais compter en Afrique avec cette équipe du Rwanda.

Asma H. A.

 

 

 

«Inculquer la gagne à nos jeunes pour les mettre en confiance»

«Nous nous sommes isolés pour avoir la paix»

«Je visionne tous les matchs de l’Algérie»

«80% de l’effectif a joué la Coupe du monde des -17 ans en 2011»

Classement