EN A’ : Les A’ allaient séjourner à Tripoli moins de 12h !

La sélection algérienne a donc préféré se retirer du match qualificatif au CHAN, les hommes de Korichi avaient pourtant la voie ouverte et surtout facile à aller disputer le tournoi prévu en Afrique du Sud l’hiver prochain.

La Fédération algérienne de football, dans le communiqué qu’elle a rendu public mardi et dans lequel elle a annoncé le retrait des locaux, avait précisé que la raison du retrait était liée au manque d’effectif. Ajoutant que plusieurs joueurs s’étaient blessés, rendant difficile la mission du staff technique, incapable de présenter un effectif compétitif et prêt pour la grande bataille. Face à cet imprévu donc, la FAF a préféré déclarer forfait.

 

La mission commando était prête

Même si la FAF dans son communiqué très diplomatique a préféré expliquer son retrait par cette cascade de blessures qui a frappé l’EN, les gens ont bien compris que les vraies raisons étaient sécuritaires, puisque la situation en Libye est loin d’être rassurante, le désarmement des citoyens n’a pas encore eu lieu, ce qui constitue une menace sur la sélection d’un pays qui n’est pas du tout le bienvenu chez le voisin, mais, malgré ça, et avant que la FAF ne reçoive le feu vert de la part des autorités algériennes pour pouvoir se retirer, Raouraoua avait tout organisé en prévision de ce voyage, un plan de vol très spécial était prévu pour le 5 juillet, dont un avion privé affrété à l’occasion et qui devait emmener la délégation algérienne à Tripoli le matin du match, pour ensuite la ramener juste après la rencontre, soit une présence dans la capitale libyenne qui n’allait pas dépasser les 12 heures, un séjour très court programmé pour éviter les problèmes et surtout les frottements avec les Libyens surexcités à l’idée de recevoir des Algériens sur leur territoire pour la première fois après la guerre.

 

Grand soulagement dans le groupe après le retrait

En tout cas, maintenant que tout est annulé, on peut imaginer dans quel état allaient être les joueurs après un voyage de plus de deux heures suivi d’un match dans un stade chaud bouillant, où le résultat n’était pas forcément garanti, tout cela nous amène à penser que la FAF a bien fait de prendre la décision, d’ailleurs une source proche de l’EN A’ nous a révélé que les joueurs étaient soulagés en apprenant le retrait de l’Algérie de ce match, une nouvelle annoncée par Raouraoua en personne qui est allé voir les joueur pour les rassurer.

S. M. A.

 

Le championnat arabe des nations en Arabie Saoudite

Le prochain objectif des A’
Après avoir déclaré forfait pour le prochain CHAN en Afrique du Sud, la sélection nationale A\' devrait reprendre du service au mois de septembre, avec un stage en vue d\'une éventuelle participation au Championnat arabe des nations, prévu en novembre prochain en Arabie Saoudite.
Le sélectionneur national des A\', Toufik Korichi, devrait diriger le stage de septembre prochain, d\'autant que la FAF aurait l\'intention de le maintenir à son poste en vue du rendez-vous arabe, il avait signé un contrat objectif, qui était de mener les Verts pour le CHAN 2014 en Afrique du Sud, mais cette décision de retirer la sélection des qualifications a fait changer la donne. Mais tout semble indiquer que la FAF maintiendra Korichi ainsi que son staff, composé également de Belloumi, Cheradi, Branci et Guichard, dans la perspective du championnat arabe des nations.

 

Raouraoua s’est déplacé en personne pour annoncer la nouvelle aux joueurs

La FAF a annoncé sur son site mardi après-midi son retrait des éliminatoires du CHAN, en même temps, les joueurs l’ont appris, mais pas via Internet, puisque c’est le président de la FAF Mohamed Raouraoua en personne qui leur a rendu visite pour leur annoncer la nouvelle.

Raouraoua a d’abord voulu avoir l’avis des joueurs, il leur a demandé s’ils veulent aller en Libye ou non, les locaux ont tous levé la main en signe de OK, avant de demander s’il y avait des éléments qui redoutaient ce déplacement, et là aussi, les joueurs ont tous levé la main, c’est là que Raouraoua a décidé d’annoncer la nouvelle aux joueurs qui étaient très soulagés d’apprendre la fin du cauchemar, qui leur permet entre autres d’entamer des vacances jusqu’ici perturbées par le boulot et les menaces liées à ce déplacement.

S. M. A.  

Classement