CM 2014 : Les équipes du chapeau A ne joueront pas automatiquement le match retour chez eux

Selon une source fiable, la CAF n’a pas encore arrêté la procédure relative au tirage au sort du dernier tour des play off zone Afrique prévu le 16 septembre prochain au Caire.

 Ce tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2014 sera précédé par une réunion du comité exécutif de l’instance suprême du football africain. Ce n’est qu’à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF qu’on saura  la formule adoptée pour  effectuer le tirage au sort. C’est sur recommandation de la FIFA que la CAF organisera le tirage au sort de la phase des play off pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 .Le dernier tour mettra aux prises les vainqueurs des 10 groupes à l’issue du premier tour qui s’affronteront en aller et retour  pour déterminer les 5 sélections africaines qualifiées pour le Mondial brésilien. La sélection algérienne a assuré sa place pour disputer les play off à la faveur de ses deux victoires contre respectivement le Bénin et le Rwanda, bénéficiant des deux faux pas de son rival du groupe, le Mali. Les Verts sont également sûrs de faire partie du premier chapeau à la faveur du classement  Coca Cola établi mensuellement par la  FIFA. La sélection algérienne classée à la 5e place dans le continent à l’issue du classement du mois de juin sera propulsée à la 4e place le mois prochain si on prend en compte les deux victoires contre le Rwanda et le Bénin et l’élimination du Mali qui était classée à la 3e place avant son échec aux éliminatoires du  Mondial 2014.

Les  Verts éviteront la Côte d’Ivoire et en principe le Nigeria, le Ghana et la Tunisie  

Même s’il est encore prématuré de désigner les 5 sélections africaines qui formeront le chapeau A, on connaît déjà deux équipes ,il s’agit de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie, la Tunisie doit attendre la décision de la FIFA concernant les réserves du Cap Vert à l’encontre d’un joueur de la Guinée équatoriale qui aurait joué alors qu’il n’était pas qualifié pour disputer cette rencontre. Le Ghana grand favori  du groupe  D doit également attendre la dernière journée des éliminatoires pour valider son ticket.  Dans le groupe F, le Nigeria est bien placé pour décrocher son billet puisqu’il aura l’avantage d’accueillir le Malawi lors de la dernière journée du groupe. Les 5 équipes du chapeau A seront opposées à celles du chapeau B à l’issue du tirage au sort du  16 septembre prochain. On ignore pour l’instant la procédure du tirage au sort puisque les équipes du Chapeau A ne joueront pas automatiquement le match retour sur leur terrain. C’est le comité exécutif de la CAF qui tranchera la question.

K. H.

 

Classement