MCO : Kalaidji préfère se retirer

C’était prévisible, l’assemblée des actionnaires a eu raison de Larbi Abdelilah qui a dû abandonner le poste de président directeur général de la SSPA/MCO, en laissant sa place à Youssef Djebbari.

Une assemblée qui a failli être ajournée. En effet, à leur arrivée à l’hôtel El-Mouahidine, Abdelilah et Kalaidji ont failli être lynchés par un groupe de supporters qui se trouvait à l’entrée de l’établissement. Affecté par cette tentative d’agression, Kalaidji refuse d’assister à l’assemblée en dépit de la présence  d’une brigade de la gendarmerie venue pour assurer la protection des participants à cette AG, quelques instants après cet incident. Kalaidji qui campa sur sa position en arguant qu’il n’accepterait jamais que son intégrité physique soit menacée alors que ce n’est pas la première qu’il est la cible de supporters déchaînés, bien des fois au stade il fit l’objet de tentative d’intimidation de fans zélés. Son refus est interprété par une partie des actionnaires, présents sur les lieux, comme une façon de vouloir provoquer le report de l’AG, mais voyant que son initiative n’a pas été suivie par d’autres (Abdelilah plus particulièrement), Hassan Kalaidji annoncera aux journalistes présents : «J’ai décidé de démissionner afin de sortir par la grande porte.» L’assemblée s’est donc tenue en son absence, mais en présence du PDG, Larbi Abdelilah, qui lui emboîtera le pas, en cédant son poste à Youssef Djebbari, ce qui est une revanche pour ce dernier qui a été destitué de manière peu chevaleresque en août 2012.

M. S.

 

Un nouveau conseil d’administration

Avant-hier, avant la nomination de Youssef Djebbari au poste de PDG de la SSPA/MCO, il a été procédé à la désignation d’un nouveau conseil d’administration,. Ainsi, dans sa nouvelle composante, le CA compte outre Djebbari, Abdelilah et Belhadj, il y a Fethi Fortas, Nasser Bensedjrari, Bencheni et Djamel Mehiaoui, ayant démissionné de son poste, Abdelilah occupera celui de premier vice-président, en insistant pour que la composante du CA/ soit revue. Djebbari chercherait à se prémunir d’un nouveau putsch. Pour rappel, l’été dernier après avoir fait démarrer l’équipe et assurer le recrutement, il a été destitué par les anciens membres du CA, Djebbari, qui n’a jamais digéré cette destitution, sait que dorénavant il pourrait compter sur des membres dans le conseil d’administration auxquels il fait entièrement confiance afin de pouvoir mettre tranquillement à exécution son projet qui viserait à rendre au MCO son lustre d’antan.

M. S.

 

Les priorités de Djebbari

Le revenant PDG de la SSPA/MCO avait juste eu le temps de savourer son retour aux affaires du club, avant de retrousser les manches dès le lendemain. En effet, un énorme travail attend le nouvel homme fort du MCO. D’abord, renforcer l’effectif, ensuite faire le maximum pour garder les anciens dont certains ont déjà un pied ailleurs.

 

Ramener un entraîneur d’envergure

Lors du mini-point de presse qu’il anima quelques minutes après son intronisation à la tête du club, Djebbari révèlera que sa priorité est de recruter un entraîneur d’envergure, la piste locale sera selon lui explorée. Certes, Djebbari n’a jamais caché son désir de faire venir au MCO Meziane Ighil. Nul doute que l’ancien sélectionneur national figure en tête de la liste des entraîneurs susceptibles de driver la saison prochaine le club. Un autre ancien sélectionneur national a vu son nom être cité, à savoir Ali Fergani qui est déjà passé au MCO lors de la saison 1994/95.

 

Enrôler 4 grosses pointures

Refusant de commenter le recrutement de son prédécesseur qui opta pour des éléments inconnus au bataillon, Djebbari promet de recruter au minimum quatre grosses pointures. D’où ira-t-il les chercher, alors que dans le marché des transferts déjà démuni de joueurs de talent s’est vidé. Mais s’il s’est engagé à opérer un tel recrutement, il est certain que Djebbari a dans sa tête des noms. En tous les cas, pour les supporters et les membres du CA, il faut renforcer l’effectif par des joueurs bien affûtés au haut niveau. Le CA tiendra sa première réunion ce samedi pour évoquer justement le recrutement.

 

Garder les anciens

N’ignorant pas qu’une partie de l’effectif menacerait de quitter le club une fois que le verdict de la CRL sera rendu en sa faveur, tels que Sebbah, Boumechra et Chérif. Le président revenant, aura pour tâche de les convaincre de rempiler au club, une tâche que Djebbari devrait assumer sans problème. A noter que deux titulaires en puissance sont libres, en l’occurrence, Bouterbiat et Bellabès. Le premier a été contacté par plusieurs clubs de l’élite, mais temporise volontairement afin de voir d’abord ce que va lui proposer son club. Revendiquant une augmentation de salaire, cette demande de Bouterbiat sera logiquement acceptée par la direction. Quant à Farid Bellabès, qui ne rata que quelques matches cette saison, en principe il devrait prolonger son contrat à son retour d’Espagne, où il se trouve actuellement en vacances. Reste Mohamed Bentiba, ce jeune élément dont le contrat est arrivé à terme, on ne sait s’il va le prolonger ou rejoindre une autre équipe qui lui offre la garantie de bénéficier de plus de temps de jeu.

M. S.

 

Le club s’oppose au transfert d’Aouedj

Jeudi en apprenant que Sid-Ahmed Aouedj venait de s’engager avec la JSK, l’administration du MCO a envoyé une lettre d’opposition à la FAF et la LFP pour bloquer la qualification du joueur à la JSK. Alors qu’Aouedj déclare que la CRL lui a délivré sa libération à la suite d’un retard de versement de salaires de plusieurs mois. On s’interroge si cette démarche de la direction oranaise aboutira à quelque chose, alors qu’il était plus commode pour elle de verser les salaires au joueur avant que la CRL ne rende son verdict.

 

Une commission de recrutement

Jeudi lors de l’assemblée des actionnaires, il a été décidé de mettre en place une commission qui s’occupera du volet recrutement. Cette commission est composée de trois actionnaires : Abdelilah, Belhadj et Benmimoun. Dès ce samedi, elle entamera son travail, affirmera Djebbari lors du mini-point de presse qu’il anima tout juste après sa nomination comme premier responsable du club.

 

On rouvre le siège

Fermé depuis des mois, le siège du boulevard des Chasseurs va ouvrir à nouveau ses portes. Ainsi, les dirigeants et autres administrateurs du club pourront occuper les bureaux du siège dès cette semaine, promet Djebbari. A signaler que ces derniers temps, le duo Abdelilah-Kalaidji travaillait dans un petit local qui est la propriété de Kalaidji, et ce, depuis que le contrat de location du siège de la société avait expiré.

 

Mehiaoui cherche à valider ses bilans

L’ancien président s’est déplacé avant-hier à l’hôtel El-Mouahidine avec un seul objectif, celui de valider ses bilans financiers. Tayeb Mehiaoui, qui était présent en qualité de sénateur de la ville, devra attendre que le commissaire aux comptes certifie ses bilans financiers, car, comme le prévoit les règlements, ce ne sont pas les membres de L’A.G qui ont le pouvoir de valider un bilan financier sans qu’il soit certifié par le CAC.

 

Belhadj lâche Ferradji……

Après l’avoir soutenu pendant longtemps, Ahmed Belhadj, qui souhaitait le maintien dans l’effectif de Mohamed Seghier Ferradji, l’a finalement lâché. «Après ce qui s’est passé (agression sur Bentaleb), je pense que Ferradji ferait mieux d’aller jouer ailleurs», préconise Baba.

...Et souhaite le maintien d’Achiou

Très sincère comme souvent dans ses propos, Ahmed Belhadj estime que Hocine Achioui, qui fit une bonne fin de saison, devrait rester au MCO. «Achiou, à mon avis, devrait rester au club», prévoit le propriétaire du complexe Mezeghena. Reste un autre joueur qui a été ramené par Baba lors du dernier mercato hivernal, à savoir Fouad Bouguerra, mais le sort de cet élément n’a pas été évoqué lors du mini- point de presse de ce jeudi animé conjointement par Djebbari et Belhadj.

 

1re réunion du CA aujourd’hui

Le nouveau conseil d’administration désigné jeudi lors de l’AG des actionnaires tiendra sa première réunion aujourd’hui, cette réunion, dont l’horaire a été fixé à 16h00, débattra de l’opération recrutement et des moyens qui sont déployés pour sa bonne réussite.

Le directeur général sera étranger au club

Pour le poste de directeur général de la société, d’un commun accord, il a été décidé qu’il soit un étranger au club (ni actionnaire ni ancien dirigeant). Un avis de recrutement sera publié dans la presse. Outre un niveau universitaire, le prochain DG doit aussi manipuler l’outil informatique, tels sont les critères qui ont dégagés quant au profil du futur DG de la société.

Un échéancier pour les créanciers

Pour le payement des créanciers du club, il a été convenu d’établir un échéancier. Faisant partie des personnes auxwuelles le club doit de l’argent, Ahmed Belhadj a eu la promesse que ses dettes seront remboursés progressivement au fil des rentrées d’argent dans les caisses du club.

M. S.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement