EN : Mercato calme pour Boudebouz

Alors qu’il a clairement affiché sa volonté de quitter son club formateur le FC Sochaux, Ryad Boudebouz qui bénéficie pourtant d’un bon de sortie de la part de son club, ne semble pas déchaîner les foules. Surtout du côté des clubs de l’Hexagone, qui sont pourtant sa priorité dans sa quête d’un nouveau challenge footballistique.

Ce silence assourdissant est inquiétant, car d’ordinaire il faut au moins une dizaine de rumeurs de transfert pour avoir, au final, une offre concrète.

Seul Lyon semble vraiment intéressé

Car en ce qui concerne la Ligue 1 française, il semblerait que le mercato, qui bat déjà son plein, se fait pour le moment sans Ryad Boudebouz. De plus, n’oublions pas qu’en France, les entraînements reprennent dès le 18 juillet et que tous les clubs sont déjà en train de boucler leurs effectifs en recrutant les joueurs ciblés pour partir en préparation dans les meilleures conditions. Surtout du côté des joueurs à haut montant de transfert comme l’Algérien, il semble que tous les clubs français aient déjà cassé leur tirelire. L’Olympique de Marseille vient de recruter Dimitri Payet pour 10 millions d’euros. Même si l’OM continue, ça et là, à manifester de l’intérêt pour l’Algérien, le recrutement de Payet met un point final à l’épisode Boudebouz. Aubameyang, le Gabonais de Saint Etienne a déjà reçu une offre ferme de 18 millions d’euros émanant de Naples. Par ailleurs, il est à signaler que l’AS Monaco qui est déjà à presque 180 millions de frais de transfert, et le Paris Saint Germain recrutent des joueurs déjà confirmés et d’une autre galaxie. Concernant Boudebouz, en quasiment un mois de mercato, seul l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas semble vouloir concrètement l’Algérien si un consensus financier est trouvé avec le club doubiste. Mais il n’y a rien d’officiel du côté de l’OL pour le moment, à part des «fuites organisées» comme le club rhônalpin qui en a le secret. Pour le moment, il n’y a eu que deux rumeurs de transfert concrètes annoncées par la presse spécialisée, une de Rubin Kazan et l’autre, plus évasive, émanant de Tottenham.

Le Rubin Kazan semble motivé

Il faut se rendre à l’évidence qu’à ce jour, seul le club russe de Rubin Kazan a manifesté réellement de l’enthousiasme pour Ryad Boudebouz. Ses dirigeants ont déclaré publiquement leur volonté de recruter l’Algérien ainsi que d’autres joueurs, dans le cadre d’un projet ambitieux et se sont dit disposés à régler au FC Sochaux la somme de 5 millions d’euros exigés pour que le transfert se fasse. Le problème c’est que Boudebouz a décidé de garder cette offre pour le club russe sous le coude et d’examiner d’éventuelles autres pistes car le 6e du championnat russe est jugé «exotique» par le joueur qui préférerait signer ailleurs. Mais dans l’entourage du milieu de terrain sochalien, on déclare que l’Algérien ira bien à Rubin Kazan en dernier recours car le mot d’ordre de cet été étant «tout sauf une saison de plus au FC Sochaux».

Tottenham conditionne sa venue à la vente de Bale

Depuis quelques jours, c’est de l’autre côté du «Chanel», plus précisément de Londres, qu’un club a manifesté un intérêt pour celui que ses fans appellent «RB7», les Spurs de Tottenham. Un club et un championnat, la Premier League, qui pourraient parfaitement convenir à Boudebouz et lui permettre de franchir un pallier, voire de véritablement exploser, avec sa technique et son sens du spectacle. Le problème c’est que Tottenham, qui sort d’une formidable saison et qui va jouer l’Europa League la saison prochaine, n’a fait qu’une offre du bout des lèvres. Car traditionnellement, les clubs anglais recrutent en fin de mercato et c’est plutôt entre le 15 août et la date butoir du 31 de ce même mois, que les signatures s’enchaînent. Pour le moment, les clubs anglais font une sorte de «round up» d’état des lieux des joueurs intéressants sur le marché, et plutôt que de parler de transfert, il est plus judicieux de parler «d’intérêt» de l’ancien club de Moussa Saïb pour Ryad Boudebouz, qui a été coché sur la «short list» des Spurs. Il faut ajouter à tout cela les déclarations du club londonien dans la presse britannique, qui conditionne tout achat de joueur pour compenser le départ du Croate Modric cet hiver pour le Real, par la vente de sa pépite Gareth Bale, qui doit signer en faveur du Real Madrid ou un autre club pour un montant demandé de 100 millions d’euros.

Il faut sauver le soldat Ryad

Même si la crise économique fait rage en Europe, tous les jours nous pouvons lire que des joueurs inférieurs ou égaux à Ryad Boudebouz, et qui occupent le même poste, réussissent à signer dans de très bons clubs. Il faut absolument que l’entourage de l’Algérien se mette à passer à la vitesse supérieure et activent tous leurs réseaux pour permettre à Boudebouz de quitter enfin le FC Sochaux. Car pour sa progression footballistique, mais aussi pour éviter une usure et une résignation mentale et morale, le milieu de terrain des Verts doit absolument changer d’air et faire franchir un pallier de plus à sa carrière qui stagne depuis deux ans dans un club qui ne joue que le maintien. Il faudra absolument régler le problème Boudebouz avant la reprise du championnat de France de Ligue 1.

Mohamed Bouguerra

Classement