EN : Fin de l’imbroglio pour Mesbah

Lorsqu’on recherche le mot «imbroglio» dans le dictionnaire, on tombe sur la définition suivante : «Mot italien entré dans la langue française au XIVe siècle, qui signifie une situation confuse et d’une grande complexité.»

Lorsqu’on voit la situation légèrement rocambolesque, voire abracadabrantesque, dans laquelle se trouve l’arrière gauche algérien de l’équipe du Parma FC, Djamel Mesbah, pris dans un tourbillon médiatico-mercato, avec tout un tas de calculs savants, on comprend pourquoi ce mot d’imbroglio a été inventé en Italie.

La Sampdoria le voulait absolument

Djamel Mesbah fait partie de la catégorie des joueurs qui ont toujours privilégié le volet carrière et celui du challenge sportif plutôt que celui de l’argent. La Chine ou le Qatar, tant que le niveau est là, ça n’est pas le genre de la maison. L’Algérien a toujours opté pour de grands club sur le plan du palmarès quitte à gagner moins d’argent pour progresser et laisser une empreinte dans le football algérien. Lorsqu’il est parti de Lecce, où il était un cadre absolu, c’était pour le grand Milan AC. Et lorsqu’il a quitté le Milan AC, ça a été à contrecœur, mais pour un autre grand club transalpin, le Parma FC. Djamel Mesbah a toujours eu la même devise : «Si je quitte mon club, c’est pour mieux, sinon je reste où je suis.» Il le confirmait même dans nos colonnes le 21 juin dernier, au lendemain du match Rwanda-Algérie en nous déclarant : «Il n’y a pas mal de clubs qui se renseignent sur moi, le poste d’arrière gauche étant un poste très recherché. Mais moi, je suis bien à Parme, j’y reste. Je voulais rester à Milan, mais je me suis pas mal blessé. Même à Parme, j’ai été pas mal blessé. Mais l’année prochaine ça ira mieux, incha Allah.» Le problème est que la Sampdoria de Gènes, qui n’est malheureusement plus le club de Vialli, Lombardo et Mancini, qui faisait trembler les plus grands comme la Juventus ou les deux équipes milanaises, voulait par tous les moyens enrôler le Fennec. Le club qui a sauvé sa peau en Serie A de justesse, à cause d’une défense calamiteuse, ne veut pas refaire deux fois la même erreur.

Refus catégorique de Mesbah et de Parme dans un premier temps

Le problème de la Sampdoria, c’est qu’en football, comme en amour, il faut être deux. Et l’histoire entre l’enfant de Zighout Youcef et le club de Gènes semble être malheureusement à sens unique. Gènes voulait gagner un arrière gauche de métier, polyvalent, d’une grande expérience et de surcroît, international, mais cet intérêt, puisqu’unilatéral, est resté lettre morte. L’Algérien n’ayant pas envie de rejouer le maintien à nouveau comme dans ses débuts en Suisse et en Italie. Idem pour Parma FC qui n’avait rien n’à gagner en laissant filer l’une de ses valeurs sûres sans contrepartie. Le problème pour Djamel Mesbah est que cette contrepartie, la Sampdoria ne va pas tarder à l’offrir au club parmesan.

Un échange Munari-Mesbah ?

Car la Sampdoria de Gènes, sentant que Parme ne se laisserait pas convaincre aussi facilement de se séparer de son «Mesbahissimo», avait gardé un atout dans sa manche, comme on dit dans le jargon du poker. Cet atout, c’est Gianni Munari, un milieu de terrain de 29 ans, qui évolue à la Sampdoria et que Parme veut acquérir depuis longtemps. Cette proposition d’échange a fait très sérieusement réfléchir les Jaune et Bleu qui se sont mis sérieusement à envisager de se séparer de l’Algérien faisant les choux gras de la presse sportive transalpine, obligeant Djamel Mesbah à monter au créneau.

«Mesbah n’ira nulle part»

Emporté par ce tourbillon médiatique et lassé de se voir tous les jours dans la presse à la Sampdoria de Gènes, l’arrière gauche de l’équipe nationale a décidé de sonner la fin de la récréation en frappant fort. C’est son agent, Alessandro Lucci, qui a été désigné pour éteindre définitivement ce «feu de forêt médiatique» en se fondant d’une déclaration courte, nette et sans bavure chez nos confrères de Parmalive : « Il n’y a pas de négociation concernant un éventuel transfert de Djamel Mesbah avec qui que ce soit ! (…) Je ne sais pas d’où est parti cette rumeur, mais elle est totalement fausse et le club de Parma FC n’y est pour rien.» Une mise au point qui a le mérite d’être claire et qui a conduit les deux clubs, Sampdoria et Parma FC, a abandonné définitivement le plan A, celui d’un échange Mesbah-Munari, pour un plan B, qui arrange cette fois-ci tout le monde.

Parme aura finalement Mesbah et Munari

Trois jours après la sortie médiatique de l’agent de Djamel Mesbah, les deux clubs ont finalement trouvé un accord concernant un plan B. On se dirigerait aujourd’hui vers un échange entre Gianni Munari et le défenseur italo-brésilien de Parme, Fabiano Santacroce. Cet échange, confirmé par nos confrère du Corriere Dello Sport, devrait contenter les trois parties, la Sampdoria qui renforcerait sa défense, le Parma FC qui s’attacherait enfin les services de Murani et Djamel Mesbah qui poursuivrait son aventure parmesane dans la sérénité et avec un renforcement de choix, celui de l’expérimenté  milieu génois de 30 ans.

 

 

Classement