Ils étaient tous présents, les membres de la commission, entre autres Ikhlef Mourad, Karim Bachiri, Ikhlef Boubekeur, Doudine Dilbani et Lyès Aissou. D’emblée, Bouchebah a pris la parole : «Comme vous le savez, on a ouvert le capital et je tiens à souhaiter la bienvenue aux nouveaux actionnaires, Kandi, Adrar et Hassaini. Cela prouve une seule chose, que le MOB ne m’appartient pas et à personne, mais à toute la famille du club et à tous ceux qui peuvent apporter un plus à l’équipe.»
«Ce qui nous intéresse, c’est l’intérêt général du club»
«Si on a décidé d’installer cette commission dont vous voyez ces membres, c’est dans l’intérêt du club et ce qui nous intéresse, c’est l’avenir du club. Lors de l’installation de cette commission, tous les actionnaires étaient présents, sauf un. Lors de la 1re réunion de cette commission, on a entamé les négociations avec des joueurs visés. Maintenant, si j’ai ramené un huissier de justice avant l’installation de la commission, c’est pour mettre tout le monde devant sa responsabilité. Permettez-moi de dire que j’ai lu quelque part que je devais déposer ma démission au niveau de la chambre de commerce, et moi je dirais que le président du CA qui devait remettre sa démission aux actionnaires qui l’ont élu».
«On ne pouvait pas faire de folies dans le recrutement»
«Avant d’entamer l’opération recrutement, on s’est réuni avec le staff technique, et on s’est dit qu’on ne peut pas recruter des joueurs de renom. On a revu à la baisse nos prévisions, et on s’est contenté de trouver des joueurs poste par poste.»
«On a atteint les 90%, c’est déjà pas mal»
Bouchebah continuera : «Déjà, on a respecté la date du 3 juillet pour le début de la préparation. Certes, durant la 1re journée de la reprise, il n’y avait que 14 éléments. Le fait de réussir déjà à maintenir et à faire prolonger les contrats des joueurs qui restaient de l’ossature de la saison écoulée est un acquis pour nous. On a essayé de greffer quelques joueurs jeunes ici et là. Aujourd’hui, notre effectif est arrêté à 90%».
«Naït Yahia n’entrait pas dans nos plans»
«Certains parlaient de Naït Yahia, mais ce joueur au début ne rentrait pas dans notre plan. Mais c’était moi, connaissant sa valeur, je l’ai proposé au coach. On l’a appelé et cela prouve qu’il y avait de notre part cette volonté de le recruter. En ce qui nous concerne, on a toujours privilégié la piste des joueurs de la vallée de la Soummam. Naït Yahia est venu et on a discuté avec lui, en présence de certains témoins qui sont là».
«S’il aimait le club, il n’aurait pas demandé 120 millions/mois»
«Ce joueur touchait 80 millions au CSC et avec nous, il a demandé 120 millions par mois. S’il aimait le MOB, il ne demanderait pas cette somme. Nassim Dehouche, oui, il aime le MOB, lui qui touchait 80 millions lorsqu’il était à El Eulma et il est venu chez nous pour un salaire inférieur qui est de 50 millions. Celui-là aime vraiment le club. Cela dit, on a essayé de trouver un terrain d’entente avec lui. On s’est mis d’accord que ce sera lui qui ramènera sa lettre de libération et on s’est mis d’accord de lui octroyer deux mois d’avance».
«Le CSC lui a demandé 215 millions pour le libérer»
«La direction du CSC lui a demandé 215 millions contre sa libération et nous avons intervenu pour ses papiers et on a réussi à réduire cette somme à 135 millions (80 millions de moins). Ils l’ont lui donné à 130 briques. Cela prouve aussi qu’il y avait une volonté de nous de le recruter».
«On fait tout pour que Yaya revienne»
Le porte-parole de la commission dira en substance : «Ceux qui pensent que nous voulions fuir les enfants de Béjaïa, ils se trompent. La preuve, même Yaya, on est en train de faire tout pour le faire revenir. Je ne sais pas trop, mais j’ai demandé à Naït Yahia d’effectuer une visite médicale et c’est peut-être celle-là qui l’a fait changer d’avis. La page de Naït Yahia est tournée et son dossier est clos».
«Amrane était le dernier joueur à rejoindre le MOB et aujourd’hui…»
«Pour le cas de Farès Amrane, on s’est réuni avec lui dernièrement et on lui a dit qu’il était le dernier joueur à rejoindre le MOB durant la période des transferts de 2012/2013. Je lui ai dit qu’il est toujours sous contrat, et que s’il accepte le principe d’augmenter le salaire, on augmente la durée, sinon tu restes comme ça. Mais lui, il nous a demandé que pour l’honorer, il exige 100 millions mensuellement, et s’il prolonge, il demande 180 millions pour les deux ans, soit la saison 2013/2014 et celle d’après. Pour nous, le cas de ce joueur est toujours en étude, et l’équipe qui voudrait négocier, on est là, mais qu’il s’ache qu’il ne partira pas gratuitement et que le MOB aura ses droits sur le joueur en question».
«On remercie Farid Zizi pour avoir pris en charge le stage»
«Le stage estival que nous allons effectuer du 14 au 30 juillet sera pris en charge par Farid Zizi et en cette occasion, et au nom des actionnaires, nous tenons à le remercier vivement pour cette aide précieuse pour le MOB. Il a répondu favorablement à notre appel dans les moments difficiles et il est à féliciter. On remercie aussi le wali de Béjaïa, qui nous a aidés en nous allouant la somme prévue pour l’achat du bus. Nous remercions aussi le P/APC de Béjaïa, pour la cérémonie de la réception de l’accession du MOB, faite conjointement avec la wilaya, tout comme on remercie le P/APW et le DJS à qui on souhaite un prompt rétablissement».
«La responsabilité du recrutement relève de tout le monde»
Bouchebah parlera ensuite de Bendjenine qui a été libéré : «Comme vous le savez, le recrutement relève de la responsabilité de tout le monde. Ce qui fait qu’il devait au moins avoir l’aval du staff technique. Le coach a jugé utile qu’avec le recrutement de Djerroudi, un joueur doit être libéré, puisqu’ils se retrouvent à trois dans le même poste, à savoir arrière gauche et c’est Bendjenine qui est libéré».
«La commission de suivi n’est pas restée les bras croisés»
«Comme vous le savez, il y a une commission de suivi qui est chargée de voir avec les industriels de la région. Cette dernière où faisaient partie Bouimadj Fatah, Belaïd Ahcène, moi-même et Boubekeur Saidani. Nous sommes allés voir avec des entreprises, entre autres l’EPB qui nous a donné une réponse favorable, mais il va falloir attendre quelques mois avant sa concrétisation».
«Les portes du MOB sont ouvertes à ceux qui se réunissent à Alger»
«Vous avez déjà entendu qu’il y avait des initiatives dans le sens où certains investisseurs se sont réunis à Alger. En ce qui nous concerne, on leur dira que les portes du MOB sont ouvertes, et ce club a des dirigeants. Qu’ils soient les bienvenus. On ne doit pas rencontrer X ou Y dans des cafés, quand il s’agit de l’affaire du club. Déjà l’un des initiateurs, à savoir un certain Akik est venu ici et il m’a donné des informations qui m’ont laissé pantois».
«C’est grâce à des hommes qu’on a payé l’engagement»
«Aujourd’hui, si le MOB s’est engagé d’une manière officielle pour le championnat 2013/2014, c’est en grande partie grâce à des hommes que nous avons pu payer les 200 millions d’engagement. Et vous savez bien que le dernier délai était pour hier».
«Un ex-président est allé vers le wali pour lui dire de ne pas nous aider»
«Vous vous rendez compte, un ex-président du MOB est même allé voir le wali pour lui dire : «N’aidez-pas ces voyous-là». C’est grave et en ce qui me concerne, et tant que je suis là, pas question que le club soit pris par des aventuriers».
«Atia a déposé plainte contre moi !»
«Encore, vous devez savoir que je suis convoqué au commissariat et arrivé sur place, j’ai trouvé une plainte de Atia contre ma personne. Dans l’une des plaintes, il dit que je mens aux actionnaires, mais si c’était le cas, pourquoi alors avoir convoqué un huissier de justice et un commissaire aux comptes pour des réunions ?»
«Pourquoi on a installé une commission de gestion»
Beaucoup se demandent pourquoi les actionnaires ont décidé d’installer une commission de gestion provisoire. A cette question, Bouchebah dira : «C’est pour permettre aux investisseurs et aux gens qui sont intéressés d’entrer comme actionnaires ou de prendre le club de le faire avant le début du championnat.»
R. M.
Une réunion des actionnaires le plus tôt possible
Bouchebah avait annoncé aussi : «A la fin du recrutement, tous les actionnaires se réuniront et que chacun assume ses responsabilités».
Stage de Tunisie
La délégation ne dépassera pas les 36 membres
On nous a annoncé au début que la délégation qui se déplacera en Tunisie ce dimanche serait de 40 personnes. Or, le porte-parole de la commission de gestion du club a déclaré qu’elle ne dépassera pas les 36. «Ce sera entre 35 et 36 maximum», a-t-il dit.
Objectif, finir entre la 6e et la 12e place
Pour l’objectif du club pour la première saison en ligue 1, Bouchebah dira : «Il faut viser le maintien. Toutefois, on pourra jouer entre la 6e et la 12e place. Ce qui fait qu’on doit juste éviter les dernières places.»
La filière étrangère n’intéresse pas la direction
Après la première réunion entre le coach et la commission, le chargé de la communication du club nous a avoué que le coach Rahmouni, en dehors des joueurs locaux et franco-algériens qu’il avait proposés, il y a aussi un Camerounais, Paolo Etaman et un Centrafricain Moussa Limane. Or, Bouchebah et lors du point de presse organisé avant-hier a déclaré que le club ne pourra pas s’intéresser aux étrangers, autrement dit des Africains, qui lui seraient déconseillés, surtout la filière camerounaise et nigériane.
Menassel voulait un contrat d’une année
Le premier round de négociations entre le joueur franco-algérien, Menassel Nasser, qui a eu lieu durant la soirée de mercredi passé, a vu le joueur exiger un contrat d’une année, alors que la direction lui a suggéré deux ans. Cela n’a pas abouti pour le moment, mais d’après les vidéos vues par le coach, ce joueur répondrait au profil recherché pour le milieu.