- Quel bilan faites-vous de la première semaine de préparation ?
- Dans l’ensemble, je suis satisfait de la préparation qu’on a effectuée à Tizi Ouzou. Certes, au départ, je ne vous cache pas que je me suis un peu inquiété, mais par la suite, tout est bien passé pour nous. On a respecté le programme de préparation, et puis, la réaction de tous les joueurs m’a rassuré, c’est de bon augure pour la suite du parcours.
- Peut-on savoir pourquoi vous avez affiché des signes d’inquiétude au départ ?
- Bon, au départ, il y avait un mouvement de joueurs, des éléments qui sont partis, d’autres qui n’ont pas réussi aux tests… mais, par la suite, on a réussi à stabiliser l’effectif et c’est très important pour nous.
- La JSK a recruté 6 joueurs jusqu’à maintenant, que pensez-vous du recrutement réalisé par l’équipe ?
- La stabilité est très importante dans la réussite d’une équipe de football. Moi, j’ai beaucoup insisté sur ce détail. Maintenant, pour le recrutement, on a bien étudié l’effectif de la JSK de ces deux dernières années et à partir de là, on a recruté les joueurs qui manquaient à cet effectif. Maintenant, il ne faut pas trop se focaliser sur ce point qui est le recrutement, il faut travailler afin de progresser et d’avancer.
- Votre avis sur Aouedj, Ebossé, Madi, Yesli et Chibane…
- Je connais bien Aouedj, c’est un bon joueur qui apportera un plus à la JSK sans aucun doute. Pour Madi, c’est un jeune qui a de la qualité, lui aussi je le connais, il était avec moi au NAHD. Pour Yesli et Ebossé, on a vu plusieurs vidéos de leurs matchs et une fois à Tizi Ouzou, on a confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux. Pour Chibane, c’est un jeune qui monte, il faut être patient avec lui.
- Vous avez recruté Merbah pour remplacer Belkalem, certains pensent que ce joueur manque d’expérience et de compétition ?
- Je connais Merbah, je l’ai déjà vu jouer, c’est un jeune qu’on va aider pour progresser davantage. Moi, je ne me repose pas sur un joueur pour composer mon équipe. Merbah est avec nous, c’est à lui de prouver et de gagner sa place.
- Le stage de Hammam Bourguiba sera consacré pour quel volet ?
- On ira à Hammam Bourguiba pour peaufiner la préparation qu’on a entamée à Tizi Ouzou mais pour réaliser aussi un gros travail. On dégagera l’équipe type et l’ossature qui sera appelée à commencer le championnat lors de ce stage. On fera un gros travail sur tous les plans et les joueurs atteindront un bon niveau à l’issue de ce stage.
- Allez-vous disputer des matches amicaux en Tunisie ?
- Oui, bien suûr, on a programmé quatre ou six matchs amicaux. Quatre matchs sont une obligation et on ajoutera deux autres rencontres afin de permettre à la deuxième équipe, c'est-à-dire aux remplaçants d’avoir un bon temps de jeu lors de ce stage.
- Avez-vous établi le programme des matchs amicaux ?
- Ce stage de Hammam Bourguiba a été programmé à la dernière minute. Il était question qu’on effectue un stage en Slovaquie, mais comme ce stage a été annulé, on a pris la décision d’ aller en Tunisie afin de ne pas rater notre préparation. Pour le programme des matchs amicaux, les choses seront plus claires une fois qu’on sera en Tunisie. Et puis, avec la présence du CSC et du WAT à Hammam Bourguiba on ne trouvera pas de problème sur ce plan. Il y aura même des rencontres avec des équipes tunisiennes.
- Et un match amical avec le MOB, bien sûr…
- Non, pour le MOB, je préfère jouer directement en championnat. Notre match avec nos amis du MOB est programmé pour le début de championnat, pour cette raison je préfère ne pas jouer le MOB en amical.
- Allez-vous accorder du repos à Madi et Merbah ?
- Après leur élimination avec l’EN militaire, Madi et Merbah étaient déjà au repos, ces deux derniers seront attendus jeudi prochain à Hammam Bourguiba.
- On dit que Hikem a d’énormes potentialités et il peut facilement jouer en équipe A…
- Moi, je préfère parler sur tout un groupe et non pas sur un ou deux joueurs. Moi, je gère une équipe et non pas des individualités.
- Les supporters pensent que vous ne disposez pas d’un effectif riche…
- C’est leur avis et je le respecte. Moi, je reste optimiste. Avec le travail et le sérieux et l’aide de tout le monde, on réussira à relever le défi et à réaliser une bonne saison incha Allah.
- Et concernant les objectifs…
- A la JSK, les objectifs ont été toujours clairs. Or, pour moi, la priorité est de donner un fond de jeu pour l’équipe d’abord et surtout faire revenir les supporters au stade. Une fois il y aura le beau jeu et les supporters seront de retour au stade, les autres choses se succéderont automatiquement.
- Est-il vrai que vous êtes en contact avec un attaquant africain ?
- Ce n’est pas sûr, il n’y a rien de concret concernant cet attaquant africain, c’est tout ce que je peux vous dire.
- Quand allez-vous signer votre contrat ?
- C’est bon, j’ai signé mon contrat le premier de ce mois. Il n’y a aucun souci à faire sur ce point, surtout que j’ai un contrat moral avec la JSK.
- Un contrat de deux ans, non…
- Un, deux ou trois ans n’est pas important à mon avis, le plus important est d’être correct et honnête et de réaliser un excellent travail.
- Croyez-vous que la concurrence sera relancée dans les bois avec la promotion de Mohamed Amara en équipe sénior ?
- Si on avait jugé utile de faire appel à Amara en équipe senior, c’est tout simplement parce qu’il a les qualités pour concurrencer les deux autres keepers et participer aussi à la réussite de l’équipe.
- Que pensez-vous du départ de Chalali, Mokdad et Belkalem ?
- Je n’ai aucun commentaire à faire sur le départ de ces trois joueurs. Je viens juste de prendre l’équipe en main, cette question me dépasse.
- Est-ce vrai que vous pensez à faire jouer Benlamri dans l’axe ?
- Avec moi, Benlamri a toujours joué dans l’axe, ça veut tout dire.
- Pourquoi vous avez choisi un staff élargi, notamment le choix de deux adjoints ?
- Il y aura du travail à faire à la JSK, et puis, avec le bon projet du club, on aura besoin de tout le monde. Avec mes adjoints, on travaillera dans la collaboration afin de réaliser nos objectifs.
- Pour terminer, Aït Djoudi est en train de tout faire à la JSK, c’est comme un manager à l’anglaise…
- La JSK, c’est mon club d’enfance, c’est une partie de ma vie, alors je ne lésinerai jamais sur les efforts pour servir mon équipe de toujours. Pour revenir à votre question, je peux, oui, jouer ce rôle de manager à l’anglaise.
A.H.
« Mes deux grandes priorités : un fond de jeu pour l’équipe et faire revenir les supporters au stade »
« Je préfère ne pas jouer un match amical contre le MOB en Tunisie »
« Aouedj et Madi apporteront un plus à la JSK, Yesli et Ebossé commencent à confirmer et il faut être patient avec Merbah et Chibane »
« Madi et Merbah seront attendus jeudi à Hammam Bourguiba »
« A la JSK, les objectifs sont clairs »
« Il n’y a rien de concret concernant l’attaquant béninois »
« C’est bon, j’ai signé mon contrat »
« Je n’ai aucun commentaire à faire sur le départ de Belkalem, Mokdad et Chalali »
« Avec moi, Benlamri a toujours joué dans l’axe, ca veut tout dire »
« Oui, je peux jouer le rôle de manager à l’anglaise »