Cette joute s’annonçait comme un premier test pour la bande à Alain Geiger pour juger de l’état d’avancement de la préparation estivale. C’est donc devant une foule très nombreuse que les deux équipes ont pénétré sur la pelouse du stade Benhaddad de Kouba. Dès les premières minutes de jeu, le Mouloudia s’empare du contrôle de la balle et va s’installer directement dans la moitié de terrain koubéenne. Le nouveau venu Sabri Gherbi aligné au milieu de terrain aux côtés de kacem et Ghazi a montré de belles dispositions, notamment avec une technique supérieure à la moyenne. D’ailleurs, il fut le premier à allumer la première mèche avec une frappe surpuissante difficilement déviée par le portier adverse. Cependant, même si la domination fut totale du MCA, la stérilité offensive a été l’une des caractéristiques de cette première période où les Vert et Rouge se sont illustrés par un manque terrible d’efficacité, Sayeh et Yaâlaoui n’ont pu trouver le chemin des filets. C’est ainsi qu’a pris fin la première période sur un score nul et vierge.
Seconde période : Yahia Chérif prend les choses en main
Au retour des vestiaires, Geiger apporte beaucoup de changements et fait rentrer les Bouguèche, Metref, Djallit et Yachir. Cinq minutes à peine après le début de la seconde période, le nouveau chouchou des Chnaoua, Yahia Chérif, trouve le chemin des filets à la suite d’un beau travail collectif (51’). Dix minutes plus tard et à la suite d’un beau débordement de Daoud, le même joueur s’en va ajouter un deuxième but plein de finesse et de technique (61’). Les dés étaient jetés, le MCA déroule et Djallit corse l’addition (70’) avant que Metref n’assène le coup de grâce après un bel effort de Besseghier sur son flanc droit (87’). En somme, une belle victoire pour la première sortie en amical du vieux club de la capitale.
I. Z.
Equipe alignée
1re mi-temps : Djemili, Hachoud, Zeghdane, Aksas, Belaid, Ghazi, Kacem, Gherbi, Ouali (Yahia Chérif 14’), Sayeh, Yaâlaoui
2e mi-temps : Fabbre (Bouzidi 89’), Besseghier, Zeghdane (Bensalem 65’), bachiri, Djeghbala, Daoud, Metref, Djallit, Yachir, Bouguèche, Yahia Chérif
Les buteurs : Yahia Cherif (51’, 61’), Djallit (70’), Metref (79’).
Le coach satisfait
Geiger : «Un bon test pour nous»
Le premier responsable de la barre technique du vieux club de la capitale est revenu sur la première rencontre de son équipe face au RCK. Il affirme que le plus dur reste à faire.
C’est un entraîneur grandement satisfait par la prestation de ses joueurs qui s’est présenté devant nous pour répondre à nos questions. S’exprimant sur le rendement de son équipe à l’issue de la joute amicale, disputée, et gagnée dimanche soir face au RCK, l’entraineur du Mouloudia d’Alger, Alain Geiger, ne cachera pas sa satisfaction par rapport à la prestation fournie par son équipe, bien qu’il concède naturellement qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et que ce n’est qu’un match test «Ce fut un bon test, en attendant le stage du Maroc, où on aura beaucoup de travail à faire, surtout qu’on aura noté quelques lacunes, mais elles ne sont pas trop importantes. Pour revenir à la prestation de mon équipe, comme tout le monde l’aura vu, on a eu droit à deux visages. En première période, on a dominé sans que l’on puisse concrétiser les occasions qu’on s’était procurées. Le manque de cohésion nous a fait défaut aussi parce qu’il y avait quelques nouveaux joueurs qui faisaient leur première apparition avec le club. En seconde période, on a effectué des changements en incorporant les cadres de l’équipe, on a pu faire la différence et dominer la majeure partie du temps. Ce qui a fait qu’on a pu remporter ce match avec l’art et la manière. C’est une victoire qui va faire beaucoup de bien sur le plan moral. Cependant, le plus important est à venir lors du stage que nous allons effectuer au Maroc, où nous allons jouer trois matches amicaux qui nous permettront d’en tirer profit et avoir une meilleure idée sur l’avancée de notre travail et qui permettra au groupe de rester soudé », a fait savoir le technicien suisse.
«Zeghdane a fait son match»
Interrogé sur le rendement de l’arrière droit Zeghdane, Alain Geiger avouera que ce joueur fut la révélation de ce match amical. « Je suis vraiment content pour ce jeune joueur, qui aura fourni une très bonne prestation, tout en faisant du bon boulot. Pour le moment il est encore à l’essai, mais vu son potentiel, la suite s’annonce positive, surtout que c’est un jeune joueur pétri de talent et qui sait jouer au ballon. Il a fait son match, il est encore tôt pour parler de son maintien ou non. On aura l’occasion de le revoir encore lors du stage du Maroc où on pourra le voir à l’œuvre et avoir une meilleure idée sur ses capacités.» Une déclaration qui vient confirmer que le staff technique mouloudéen est grandement satisfait par le rendement de Toufik Zeghdane, d’ailleurs le principal intéressé n’a pas caché son souhait de convaincre les dirigeants du Mouloudia à lui offrir un contrat au sein du club de la capitale.
I. Z.
Kaci Saïd et Boumella passent inaperçus
Le nouveau manager général du Mouloudia d’Alger n’est pas apprécié par les supporters mouloudéens. En plus d’être insulté, Kaci Saïd avant le coup d’envoi de la partie est passé inaperçu.
Zeddek présent…
Lors de la joute amicale qui a mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec son voisin du RCK, l’ancien président mouloudéen, Abdelhamid Zeddek, était présent dans les gradins du stade de Kouba afin de voir à l’œuvre les Vert et Rouge, version 2013-2014.
… Il discute avec Boumella
Avant le coup d’envoi de la partie, Abdelhamid Zeddek a rencontré le nouveau président du conseil d’administration mouloudéen, Boudjemaâ Boumella, avec lequel il a discuté un peu avant de prendre place dans les gradins.
Pas du tout convaincu par Fabbre
Le public scande le nom de Chaouchi
Il était impressionné de voir le public en force qui s’est déplacé à Kouba afin de suivre en live son équipe fétiche. Michaël Fabbre est rentré sur le terrain pour voir l’ambiance d’avant le match et a été stupéfait. Mais dès qu’il foula la pelouse du terrain du stade Benhaddad, les supporters mouloudéens se sont mis à scander le nom de Chaouchi qui est le bien-aimé des Mouloudéens. La partie commence, et c’est en 2e mi-temps que Fabbre fera son entrée. Il n’a pas été à la hauteur des attentes, même très loin du compte, ce qui a poussé encore une fois les fans du Mouloudia d’Alger à scander le nom de Chaouchi pour provoquer l’ex-gardien de but de Clermont Ferrand qui a été affecté puisqu’il encaissa un but lors de la seconde mi-temps. Ce qui est certain, la tâche s’annonce très difficile pour la nouvelle recrue qui en plus de se préparer physiquement et tactiquement, elle devrait aussi travailler le psychique pour avoir des nerfs d’enfer.
Les Chnaoua n’oublient pas Babouche
Même s’il est sanctionné pour un an, le capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, qui n’était pas présent dimanche dernier à Kouba, n’a pas été oublié par les présents qui n’ont pas omis de scander son nom longuement tout en espérant qu’il reviendra à la charge très vite, car le MCA a besoin de son capitaine.
Accueil de star
Lors du match amical programmé dimanche dernier, le seul joueur nouveau qui fait l’unanimité n’est autre que l’ex-attaquant du FC Istres qui a été accueilli comme une star et a remercié les Mouloudéens à sa manière en marquant un doublé face à son ancienne équipe du RCK. Les Chnaoua avaient préparé des chants spéciaux pour lui afin de lui montrer qu’il est le bienvenu dans la maison mouloudéenne. Quant aux autres nouvelles recrues, elles doivent passer à la vitesse supérieure afin de prouver aux Mouloudéens qu’elles méritent vraiment d’endosser le maillot mouloudéen.
… Il remplace Ouali sorti blessé à la 14’
Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Alain Geiger, avait mis Ouali dans la première équipe, mais sur un contact fort avec un Koubéen, Ouali est contraint de quitter le terrain et sort blessé. Il a été remplacé par Sid-Ali Yahia Cherif qui a été fortement applaudi.
Belaïd très loin du compte
Alain Geiger lui a donné la parole face au RCK dans l’axe aux côtés d’Amine Aksas. Habib Belaïd, la nouvelle recrue du MCA, n’a pas montré grand-chose et était vraiment à côté de la plaque. Ce qui n’a pas échappé aux fans qui le lui ont fait savoir.
Gherbi fait mieux
Pour ce qui est de Sabri Gherbi, il ne s’est pas illustré certes, mais a fait mieux que Belaïd et Fabbre en réalisant une prestation moyenne qui lui a valu les applaudissements du public mouloudéen.
Carton plein pour Zeghdane
L’arrière gauche de l’équipe réserve de Sedan qui est à Alger pour effectuer des tests afin de décrocher un contrat avec le MCA est en bonne voie de le faire, car Toufik Zeghdane a réussi une belle prestation et qui a su comment attirer les projecteurs sur lui.
Il a joué 70 minutes face au RCK, le jeune Franco-Algérien, Toufik Zeghdane, a eu le temps pour faire valoir son potentiel, tout en rassurant tout le monde qu’il peut remplacer le capitaine Réda Babouche et cela malgré son jeune âge. D’ailleurs, à son sujet, l’entraîneur en chef dira ; «Il a fait du bon boulot. Il est encore à l’essai, mais vu son potentiel, la suite serait positive, je pense surtout que c’est un jeune joueur plein de talent et qui sait jouer au ballon. Mais ne nous emballons pas, il est encore à l’essai.»
Hariti : «C’est un élément d’avenir pour le MCA»
Le directeur administratif Hariti qui se trouvait à Benhaddad nous a confié : «Zeghdane est un élément d’avenir pour le MCA, et je pense qu’il sera retenu.»
Zeghdane : «Vous n’avez rien vu»
«Je ne m’attendais pas à un tel accueil, surtout dans un match amical. Ce fut une ambiance extraordinaire qui m’a galvanisé. Quand j’ai foulé la pelouse avec mes camarades pour l’échauffement, le public m’a applaudi et ce geste m’a rassuré et je me suis très vite retrouvé dans mon élément prêt à mettre le feu sur le terrain. Il ne faut pas oublier aussi que ce qui m’a pousser à être à la hauteur des attentes, c’est qu’en plus de l’accueil chaleureux du public, ce sont mes camarades qui m’ont mis très à l’aise et je me suis senti le petit frère qui n’a pas trouvé de mal pour s’adapter. Ce qui est certain, je vais continuer sur cette voie et faire tout mon possible afin de convaincre le coach pour me prendre, car ce que j’ai vu lors du match amical me donne vraiment envie de décrocher un contrat avec le doyen des clubs algériens. Je suis heureux d’avoir assuré devant ce grand public, mais ce qu’il faut savoir, c’est que je suis loin de mon niveau habituel et je vous le dis en toute sincérité que vous n’avez rien vu. Attendez quand je sortirai le grand jeu.»
- A. Z.