Et dans ce match pauvre sur tous les points, y compris en ce qui concerne le tableau d’affichage, puisqu’on a eu droit aux roues de bicyclette, 0-0, les éclairs de génie de l’Algérien. Lors de ce match, Ryad Boudebouz a été notamment l’auteur d’un magnifique lob de 35 mètres, en première intention, qui a failli tromper le gardien auxerrois Sorlin.
Ryad supervisé lors de ce match
Et même si l’on a coutume de dire en musique, lors de concours ou de télé crochet où il ya un jury, que la prestation d’un chanteur ou d’un musicien n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, concernant la prestation de Ryad Boudebouz, nous allons innover en disant que ses 45 minutes jouées au stade de Vittel ne sont pas tombées dans les yeux d’un aveugle. Puisque nos confrères de France Football nous ont appris que deux émissaires de clubs étaient présents pour superviser l’Algérien. Un émissaire en provenance de Monaco et l’autre qui venait lui du sud de l’Angleterre, de Southampton.
«J’ai toujours rêvé d’Espagne ou d’Angleterre»
Mais il semble que c’est Southampton qui semble avoir les faveurs de l’Algérien, par rapport à l’AS Monaco, qui, au vu de son effectif déjà bien fourni, fait peur. Interrogé par nos confrères de Skysports, celui que ses fans appellent «RB7» s’est déclaré très ouvert à l’éventualité de rejoindre le club de Southampton et s’est dit flatté du grand intérêt dont il fait l’objet de la part du club de Premier League. Le milieu international algérien a notamment déclaré : «J'ai un contrat qui court avec le FC Sochaux Montbéliard jusqu'en 2014, donc nous allons voir ce que mon club actuel va décider. En ce qui me concerne, à titre personnel, je suis ouvert à une discussion avec Southampton (…) Mon rêve a toujours été de jouer en Angleterre ou en Espagne, ce sont mes championnats préférés. Donc, en ce qui me concerne, il n’y a pas de soucis (…) Etre recruté par un club comme Southampton serait un challenge intéressant, car c'est le rêve de tout le monde d’être lié avec une équipe qui évolue dans le championnat majeur en Europe (…) Southampton est d’autant plus intéressant pour moi que ce club ressemble à mon club actuel, le FC Sochaux. Il a une belle histoire en Premier League, tout en étant un club aux dimensions humaine et familial. Mais, pour le moment, j'ai un contrat avec Sochaux et je ne suis pas maître de mon destin. Les deux clubs devront s’entendre.» Des propos qui ont le mérite d’être clairement en faveur de Southampton de la part de Ryad Boudebouz, qui, même si cela lui a porté préjudice par le passé, n’est pas un adepte de la langue de bois. Même si Tottenham est sur les rangs, après avoir raté la saison passée un contrat avec Liverpool qui lui a coûté de disputer la «saison de trop» sur fond de lutte acharnée pour le maintien, avec des agressions verbales racistes de la part des supporters sochaliens, il semble que Ryad Boudebouz, échaudé, soit devenu adepte du vieil adage qui dit : un «tiens» vaut mieux que deux «tu l’auras» ! D’autant plus que Southampton semble vraiment intéressé.
L’objectif n°1 de Mauricio Pochettino
Car le manager de Southampton, l’Argentin Mauricio Pochettino, ancien joueur du Paris Saint Germain et qui connaît bien la France, un pays où il a beaucoup de contact, aurait déclaré en off, pour ne pas faire monter les enchères, que Ryad Boudebouz était l’objectif n° 1 de son club. Le manager du club du sud de l’Angleterre a été séduit, notamment par le bagage technique de l’Algérien, son jeu inspiré «à l’algérienne», mais que lui, en bon Argentin qualifiera «d’à la sud-américaine, tout en dribble» et enfin par son jeune âge, 23 ans, qui peut permettre au club, en cas de bonne saison, de le retransférer vers un club du big four et de faire une plus-value intéressante.
Sochaux devrait céder
L’inflexibilité du FC Sochaux Montbéliard et de son président, Laurent Pernet, dénoncée notamment par l’Olympique Lyonnais lors du capotage du transfert du Sochalien Sébastien Corchia pour 100 ou 200 000 euros, semble avoir fait réfléchir le club doubiste qui devra s’assouplir un petit peu s’il ne veut pas se retrouver avec ses joueurs sur les bras et zéro rentrée de liquidités dans les caisses du club. Même s’ils exigent 5 millions d’euros pour la vente de Boudebouz, et même si l’Algérien est encore sous contrat pour un an, le club de Franche Comté est conscient qu’il n’a plus toutes les cartes en main. Le milieu sochalien détient un bon de sortie et a déjà effectué la saison de trop l’année passée. Le garder au club une saison de plus serait une très mauvaise idée, surtout si c’est par cupidité, comme avec son collègue Corchia. De plus, la conjoncture économique étant difficile, rares sont les clubs en Europe, hormis la Premier League et ses droits TV phénoménaux, où l’on est capables de débourser une telle somme pour un joueur. Même si, en football, il peut toujours se passer énormément de choses, il semble que l’avenir professionnel de Ryad Boudebouz se poursuivra de l’autre côté du Channel.
Mohamed Bouguerra