C’est le refus par le club champion de Grèce de la troisième offre d’un million et demi d’euros ferme des Rouge de Nottingham Forrest pour s’attacher les services du milieu de terrain algérien, originaire d’Akbou, qui aura été l’étincelle qui a mis le feu à la poudrière. Le joueur ayant décidé de se mettre en grève pour ramener ses dirigeants à le laisser partir.
Abdoun en grève
Bien que dans ce pays en proie à la plus grave crise économique de son histoire ont soit habitués aux grèves, celle déclenchée par Djamel Abdoun est loin de passer inaperçue. Le milieu algérien a décidé de boycotter une rencontre amicale et a déclaré qu’il ne voulait plus jouer pour Olympiakos et que la seule solution était d’accepter l’offre de Forrest, la plus sérieuse et la plus honnête, selon lui. Pour son entourage, Olympiakos bloque tout transfert concernant l’Algérien en demandant une somme excessive.
Olympiakos fait monter les enchères
En ce mercato morose, crise économique oblige, le club du port du Pyrée ne demande pas moins de trois millions d’euros pour libérer Abdoun. Une somme que ne sont pas prêts à payer les éventuels clubs acquéreurs, compte tenu du pédigrée de l’Algérien qui n’a connu pratiquement que la seconde division et qui est tout de même âgé de 27 ans. Et même si Djamel Abdoun sort d’une superbe saison, il joue à Olympiakos, un club criblé de dettes, à l’image de son pays, la Grèce, et le club, qui a besoin d’argent frais, n’est pas en mesure de discuter. Cela s’appelle «le capitalisme». Mais bien que les dirigeants de Forrest se targuent, dans la presse britannique, d’être la seule offre crédible et sérieuse pour Abdoun, afin de raisonner le club grec, du côté d’Olympiakos, on parle de 5 clubs intéressés par l’Algérien pour faire monter les enchères.
Forrest, mais aussi Southampton, Fulham et d’autres
Car du côté du club grec, on parle certes de l’offre de Nottingham Forrest, mais aussi d’offres venant de Premier League, notamment de Southampton, au cas où les contacts avec Boudebouz n’aboutiraient pas, et de Fulham. Le club rouge et noir parle aussi d’un intérêt certain des Turcs de Besiktas Istanbul et du club allemand de Wolfsburg.