Pour rappel, Saâdi avait évoqué lors du dernier point de presse les oppositions entre une équipe A et une équipe B, qui chauffaient la marmite. Ainsi, à défaut d’une joute amicale, le doyen des entraîneurs a réussi son pari en opposant une équipe composée en majorité d’anciens joueurs du club, menée par le capitaine Brahim Zafour, et une seconde formée des nouvelles recrues avec un renfort en défense en incorporant le trio axial Coulibay-Laribi- Bouabta. Une joute plaisante avec un engagement physique rassurant malgré les efforts fournis lors de la première séance de travail 5 heures auparavant consacrée au travail physique intense avec des passages par groupe en salle de musculation. Le coach Saâdi a eu ainsi la chance de découvrir son groupe à l’œuvre après 10 jours de travail intensif. La logique a été respectée jusqu’au bout lors de la rencontre qui a vu les 30 joueurs qui ont participé par intermittence aux 90 minutes de la rencontre entrecoupés de trois-mi temps de 30’ chacune puiser au fond de leurs réserves physiques le jus suffisant pour tenir debout sur le terrain et surtout taper dans l’œil de l’entraîneur Saâdi très attentif lors des trois manches.
Ainsi, les anciens joueurs ont atomisé les nouveaux sur un score large de quatre buts à zéro.
L. C.
1re mi-temps très animée
Les nouveaux dominent… les anciens gagnent
La première mi-temps est à créditer d’un bon niveau avec une intensité et des phases de jeu plaisantes, particulièrement du côté de l’équipe des nouvelles recrues vêtues de blanc, par l’entremise de l’excellent milieu offensif, Islam Tatem, qui a annoncé la couleur en signant une pénétration en force dès le début de la rencontre, transperçant la solide charnière défensive composée du duo Zafour-Mebarakou. Il a fallu le métier du gardien émigré Messara pour éviter l’ouverture du score, avec un milieu de terrain royal. Mezriche dans la récupération, le duo Tatem-Bouziani dans l’animation du jeu, les nouveaux étaient de loin meilleurs techniquement. Ils manquaient de coordination en revanche entre les trois lignes, ce qui leur a coûté un but contre le cours du jeu sur une erreur défensive du jeune Bouabta Tarik, qui a usé de sa main pour dévier le tir de Bangoura. Mebarki a transformé victorieusement la sentence. A signaler la belle prestation des deux portiers, Messara du côté des nouveaux, et Samer des anciens durant la demi-heure de jeu.
L. C.
Equipes alignées
Anciens (en blanc) : Samer, Cheheima, Benmansour (U21), Mebarakou, Zafour, Niati, Boukmacha, Aït Fergane, Debeka, Bangoura, Mebarki
Nouveaux (en orange) : Messara, Meddahi, Aggoune, Laribi, Coulibaly, Bouabta, Mezriche, Tatem, Bouziani, Chalali, Belgharbi
2e mi-temps très engagée
Mebarakou bat Messara, impérial, d’une tête rageuse
La seconde manche a vu quelques changements dans la composante de base des deux équipes avec l’incorporation de quelques jeunes éléments, à savoir Karim Aroul à la place de Debeka pour l’équipes des Blanc, alors que du côté des nouveaux, l’axial Rafik Bouabta a cédé sa place à l’attaquant Hamroune Arezki. La joute était plus intense et plus engagée que la précédente manche avec par moments des contacts sévères entre les joueurs où il y a eu plus de peur que de mal, à l’image de celui du solide avant-centre Belgehrbi face au longiligne Mebarakou. C’est ce dernier qui a réussi au bout d’une tête rageuse à tromper la vigilance du portier Messara Farid, auteur de plusieurs arrêts-réflexes face au duo Bangora-Mebarki, très actif à la dernière minute de la seconde période en reprenant un corner bien ajusté par son coéquipier Aït Fergane, corsant ainsi l’addition.
L. C.
Equipes alignées
Anciens (en blanc) : Samer, Cheheima, Benmansour (U21), Mebarakou, Zafour, Niati, Boukmacha, Aït Fergane, Aroul, Bangoura, Mebarki
Nouveaux (en orange) : Messara, Meddahi, Aggoune, Laribi, Coulibaly, Hamroune ( U21), Mezriche, Tatem, Bouziani, Chalali, Belgherbi
3e mi-temps, le métier des anciens a prévalu
Mebarki signe un chef-d’œuvre… Bangoura se libère
Le troisième half a vu l’équipe des anciens faire cavalier seul après l’essoufflement des camardes du très actif latéral droit Meddahi, auteur d’un match très correct avec son complice sur le côté opposé, Agoune. Mebarki, d’un retourné acrobatique, signe un chef-d’œuvre en reprenant un centre bien ajusté du jeune milieu de terrain Larbi Hamouche et inscrivant à l’occasion un doublé, avant que l’attaquant malien, Boubacar Bangoura, ne se libère en portant le score à 4 buts.
A noter l’apparition d’un nouveau joueur dans le groupe, Benamar, un jeune espoir de Mascara qui a évolué l’année passé avec les U21 de l’ESS. Il a laissé une très bonne impression lors de son incorporation en cours de jeu lors de la troisième mi-temps. Il y a eu aussi la participation du jeune portier Kacem Salim.
L. C.
Equipes alignées
Anciens (en blanc) : Kacem (U21), Cheheima, Benmansour (U21), Mebarakou, Bouabta, Hamouche, Boukmacha, Aït Fergane, Aroul, Aribi (U21), Mebarki (Bangoura 80’)
Nouveaux (en orange) : Messara, Meddahi, Aggoune, Laribi, Coulibaly, Hamroune (U21), Mezriche, Benaamar (U21), Debeka (Belgherbi 80’), Chalali (Tatem 85’), Aoures
28 joueurs utilisés
En programmant l’opposition d’avant-hier, le coach Saâdi a cherché surtout à effectuer une revue d’effectif en faisant participer pratiquement tous les joueurs. En effet, l’entraîneur béjaoui a utilisé durant les trois mi-temps du match 28 joueurs par intermittence : Samer, Cheheima, Benmansour (U21), Mebarakou, Zafour, Niati, Boukmacha, Aït Fergane, Debeka, Bangoura, Mebarki, Messara, Meddahi, Aggoune, Laribi, Coulibaly, Bouabta, Mezriche, Tatem, Bouziani, Chalali, Belgherbi, Aroul, Hamroune ( U21), Benaamar (U21), Hamouche, Aoures et Kacem (U21).
4 anciens et 6 nouveaux ont joué 90’
Pour les adeptes des statistiques, le coach Saâdi a fait jouer le match au complet à 10 joueurs sur les 28 utilisés lors des trois périodes de 30 minutes chacune. 4 anciens, avec le central Mebarakou Zidane, auteur du second but de son équipe, les deux latéraux Cheheima et Benmansour, ainsi que le demi récupérateur Nassim Boukmacha. Tandis que du côté des nouvelles recrues, six ont disputé toute la partie. Il s’agit de l’excellent portier Farid Messara, des deux latéraux Agoune et Meddahi, du duo axial Laribi-Coulibaly. C’est dire que Saâdi a gardé l’ossature de la défense au complet, ainsi que le demi récupérateur, Salim Mezriche.
Bouyousfi, grippé, n’a pas joué
Le seul élément du groupe qui n’ait pas participé au match avant-hier est le transfuge du PAC, Bouyousfi. Il souffre d’une forte grippe qui l’a privé de la joute. Il s’est contenté de suivre la partie du banc des remplaçants en tenue de ville.
Saâdi : «On a fait un travail physico--tactique, les joueurs se sont donnés à fond»
A l’issue de la joute d’avant-hier, le premier responsable de la barre technique de la JSM Béjaïa, Nouredine Saâdi, a déclaré : «On a fait un travail physico-tactique, dont l’objectif est de pousser les joueurs à puiser au fond de leurs ressources physiques après avoir forcé sur le champignon la veille avec une séance consacrée à la musculation à 18 heures et des exercices d’endurance le soir. Je suis satisfait du répondant du groupe sur le plan physique. Ce n’est pas le moment de porter un jugement sur les plans technique et tactique.» Saadi est visiblement satisfait du comportement des ses capés qui se sont donnés à fond malgré la fatigue.
L. C.
Le 29 contre Tadjnent et le lendemain face à Collo
Pour la suite du programme de travail, Saâdi nous a fait savoir que son équipe jouera son premier match amical face Tadjnent, drivé par un ex-élève de l’ISTS, avec une équipe, et le lendemain le 30 juillet face à l’E Collo, avec la seconde équipe. Le 3 août, elle participera au tournoi qu’organisera l’association El-Karama à la mémoire de feu Akli Sellami et, enfin, le 6 août, l’USOA sera le sparring-partner de son équipe.
L. C.
Le 12 août face à La Marsa
La dernière rencontre amicale programmée jusqu’à présent aura lieu lors du stage de Tunisie, qui débutera le 10 août prochain face à La Marsa, le 12 août prochain.
En somme, l’effectif de la JSMB est assuré d’avoir au minimum 4 à 5 matchs dans les jambes avant le début du championnat.