Dans les bois : Zaïdi et Berrefane, deux gardiens à égale valeur
L’effectif du MOB de cette saison sportive qui s’approche, à savoir celle de 2013/2014, vient d’être renforcé par la venue d’un gardien qui n’est plus à présenter. Il s’agit de Mourad Berrefane, un gardien qui était à la JSK avant d’aller porter les couleurs du Mouloudia d’El-Eulma, d’où il est transfuge. Dans ce club, il a étalé toute sa classe pour permettre au MCEE d’effectuer une saison sportive 2012/2013 acceptable. La venue de ce portier aux qualités techniques intéressantes, relancera la concurrence dans les bois, avec un Zaïdi qui reste lui aussi un portier valable et capable de jouer en Ligue 1. Un gardien qui a montré que le MOB pourrait compter sur lui avec ses prestations de la saison passée et ce n’est pas fortuit s’il a réussi à détrôner l’enfant d’Hussein-Dey, Athmane Toual, qui est aujourd’hui à l’AS Khroub. La concurrence entre ces deux gardiens sera bénéfique pour le club. Le troisième portier du club est le jeune espoir promu en senior, Nassim Laïnseur appelé Hamou. Un gardien de qualité et qui peut remplacer l’un des deux suscités lorsque l’un d’eux sera absent pour blessure ou suspension.
L’axe de la défense : ça sera serré !
Là, ils seront quatre à postuler pour deux postes. Il s’agit de Saber Chebana, Sid-Ahmed Kheddis, Sofiane Baâouali et Ali Bouamria. Les quatre éléments sont d’égale valeur certes, cela même si Kheddis et Chebana sont les plus indiqués pour postuler aux deux postes dans l’axe. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas l’être, mais ils doivent toutefois cravacher dur pour gagner leurs places dans l’équipe. En tous les cas, le fait d’avoir déjà quatre joueurs comme libéros, va être utile à l’équipe de par la sensibilité de l’axe dans chaque équipe. Maintenant si le coach Rahmouni décide de décaler ou de reconvertir Sid-Ahmed Kheddis vers le couloir gauche (arrière-gauche), il restera trois qui vont cravacher dur pour mériter la confiance de l’entraîneur.
Les couloirs : pas de grand monde
Benhocine et Bahri pour se disputer le poste d’arrière-droit
Sur le couloir droit, on retrouve un ancien, qui était déjà là, et c’était Rahmouni qui l’avait ramené de Réghaïa, à savoir Mohamed Oussalem Benhocine et le nouveau arrivé, Abdelhamid Bahri qui était au SA Mohammadia lors de la saison sportive 2011/20102, lorsque ce club était drivé par Keddou, avant que ce dernier ne le ramène à l’Olympique de Médéa. Les deux joueurs peuvent prétendre à une place de titulaire et c’est là une bonne doublure dans ce poste.
Guedjali et Bendjenine pour une place sur le couloir gauche
Comme signalé en haut, si jamais le staff technique décide de déclarer Kheddis sur le couloir gauche, les deux autres joueurs qui évoluent dans ce couloir, à savoir Mounir Guedjali et Billal Bendjenine, vont devoir attendre chacun sa chance. Dans le cas contraire, ce sera aux deux joueurs cités en dernier de se disputer cette place dans le couloir gauche. Une chose est sûre, quel que soit le nom du joueur qui prendra sa place dans ce couloir, il doit faire attention, car celui qui sera sur le banc se fera un malin plaisir de le détrôner.
Milieu récupérateur : pour le moment, il y en a trois
Dans la récupération, le coach aura l’embarras du choix à mettre ceux qu’il voit capables de bien faire, surtout pour un compartiment aussi sensible et important, puisque en football, on dit souvent que l’équipe qui prendra le milieu aura de fortes chances de remporter ses matches, ou du moins ne pas laisser l’adversaire avancer et créer le danger. Au MOB, et pour le moment, il y a trois éléments qui peuvent postuler aux deux postes si le coach opte pour un schéma de quatre milieux. Mais s’il opte pour un schéma de 3-5-2, les trois joueurs qui ont pour noms Nassim Dehouche, Malek Ferhat et Mohamed Nassim Yettou.
Akrour ou Nemdil comme inter gauche, Rahal ou Betrouni comme inter droit !
Pour le compartiment du milieu offensif, et en ce qui concerne le couloir gauche, deux joueurs peuvent prétendre à une place de titulaire. Il s’agit de Djebar Akrour et Zahir Nemdil. Les deux joueurs ont les qualités et les moyens de donner ce plus attendu d’eux sur ce côté. Là aussi, disons que la concurrence sera rude et que le plus important est d’avoir des doublures dans chaque poste. Idem pour le couloir droit (inter droit), où Rahmouni aura l’embarras du choix d’ici le 24 août prochain. Sur ce couloir, on retrouve l’Usmiste Mohamed Réda Betrouni et Faouzi Rahal. L’un d’eux prendra une place de titulaire.
Trois attaquants pour deux ou une place de titulaire
Même si Faouzi Yaya joue comme milieu offensif, n’empêche que son rôle est celui d’un 9,5. Il ne reste que deux attaquants, à savoir Mesbah Bachi et Rafik Boulaïnseur, soit deux joueurs pour un poste si le coach joue avec un schéma tactique de 4-5-1. Mais dans le cas où il jouera avec un schéma tactique de 4-4-2, les deux joueurs peuvent jouer ensemble, avec un décalage de Yaya sur les côtés.
R. M.
Ils en parlent :
Betrouni : «Je ferai tout pour être titulaire»
Il est transfuge des espoirs de l’USMA, avec lesquels il a gagné le titre de champion d’Algérie dans la catégorie, remporté par les U21 de l’USMA, lui c’est Mohamed Réda Betrouni et qui est en train de montrer que la confiance placée en lui par la direction du MOB et le coach n’est pas fortuite. A propos du MOB, il dira : «Je sais que le MOB est un club populaire qui draine de grandes foules et ce sera avec plaisir que je défendrais ses couleurs. J’avais plusieurs possibilités de rejoindre une équipe de Ligue 1 mais j’ai opté pour le MOB. Ce club a accédé pour la première fois dans son histoire. J’ai hâte de découvrir l’ambiance du stade Opow de Béjaïa.» Sur le stage que le club effectue actuellement à Aïn Draham, ledit joueur dira : «On est en train de travailler d’arrache-pied pour bien se préparer en prévision du début du championnat. Certes, ce n’est pas facile de s’entraîner en plein mois de Ramadhan, mais je pense que nous n’avons pas le choix, toutes les équipes sont dans la même situation.» Sur la concurrence, il dira : «Je n’ai pas peur de la concurrence. Au contraire, elle me stimulera davantage pour travailler à fin de convaincre le coach. Je suis là pour travailler et incha Allah j’arracherai une place de titulaire. En tous les cas, quel que soit le joueur qui sera titulaire, le plus important sera l’intérêt de l’équipe. On travaille tous dans ce sens.».
R. M.
Yaya : «La concurrence stimule chaque joueur»
L’autre joueur, celui revenant au MOB, à savoir Faouzi Yaya, et à propos de la concurrence, il dira : «Au MOB, nous sommes un groupe qui travaille dans la même direction et dans une ambiance bon enfant. C’est très important d’avoir un groupe soudé.» Pour la concurrence, il dira : «J’ai confiance en mes capacités et je ferai tout pour être à la hauteur de mon retour dans ce club, qui m’a permis de donner une autre dimension à ma carrière. En tous les cas, la concurrence stimule chaque joueur et le pousse à travailler davantage et à cravacher dur pour y arriver. En ce qui me concerne, j’évolue dans un poste où il y a d’autres joueurs, mais je n’ai pas peur de la concurrence. Elle me stimulera davantage pour arracher une place de titulaire. Je suis là pour ça.»
R. M.