Taïder : Liverpool, Bayern, Monaco et l’Inter le veulent

Saphir Taïder, un nom et un prénom qui il y a seulement deux ans n’étaient connus qu’à Toulouse, la ville qui l’a vu naître, Grenoble, où il a appris son métier de footballeur et où il a commencé en professionnel, en Tunisie, le pays de son papa, surtout grâce à son frère aîné Nabil, Aigle de Carthage, et en Algérie, le pays de sa maman, qu’il a choisi pour sa carrière internationale.

Aujourd’hui, le nom Taïder est devenu l’un des noms les plus connus et les plus cités par les très grands clubs européens en ce mercato estival. Car, excusez du peu,  le milieu de terrain des Fennecs, qui évolue à Bologne, est courtisé cette saison par Manchester United qui l’a placé dans sa short list, par l’AS Monaco et ses milliards russes, Liverpool, qui s’est mis sur les rangs en cas de vente de sa pépite uruguayenne Suarez estimée à 50 millions d’euros, et bien sûr l’Inter de Milan, qui lui, est passé à l’offensive.

Une saison 2012-2013 dans toutes les mémoires

Toutes ces sollicitations, le numéro 19 des Verts, qui en plus d’occuper la fonction de milieu défensif avec Maestria, en est déjà à 2 buts inscrits avec les Verts, ne les doit pas à la chance, mais à ses performances sur le terrain avec Bologne, car à seulement 21 ans, l’Algérien, véritable cadre de son équipe, a des statistiques dignes d’un Andrea Pirlo ou d’un Gattuso de la grande époque. A un âge où certains joueurs sont encore en équipe réserve, Saphir a passé la saison dernière 2880 minutes sur les terrains de Serie A. Il a joué 34 matchs avec 32 titularisations et seulement 2 entrées en cours de match. Il a inscrit 3 buts, pas mal pour un joueur à vocation défensive, et il a reçu cinq cartons jaunes et un rouge qui témoignent de son engagement sur le terrain. Un engagement qui s’est vu dans la manière rageuse avec laquelle il a inscrit le but à Porto-Novo face au Bénin. C’est ce ratio «statistique- jeunesse» qui pousse les grands d’Europe à enrôler Taîder. Des offensives qui ont obligé son entraîneur, Stephano Pioli, à réagir.

Pioli : «Je souhaite qu’il reste avec nous»

Devant le nombre croissant de sollicitations pour sa «pierre précieuse» algérienne, l’entraîneur des Bolognais, Stephano Pioli, a dû se fondre d’une déclaration chez nos confrères de Sky Sport TV Italia pour essayer de freiner le offensives interistes et celles plus récentes venant de Liverpool. Le coach de Bologne a déclaré : «Saphir Taïder est assurément un joueur qui fera une grande et belle carrière. C’est un joueur qui a de grandes qualités. Il est très important pour nous, surtout dans le domaine de la conservation du ballon, de la récupération et pour l’orientation du jeu vers l’avant. C’est un joueur qui amène beaucoup de rythme, et malgré son jeune âge, j’ai une grande confiance en lui. Il est beaucoup sollicité, mais je souhaite qu’il reste avec nous une année de plus. Je suis persuadé qu’il peut encore progresser à nos côtés, tout en nous aidant cette saison avant de partir.»

Une déclaration d’amour de la part de son entraîneur qui risque fort de faire pencher le cœur de l’Algérien en faveur de la sauce bolognaise et de lui faire renoncer temporairement au Roast Beef de Liverpool ou l’Osso Bucco milanais.

Mohamed Bouguerra

Classement