EN-Boudebouz : une suspension à durée indéterminée ?

Cela n’a échappé à personne, pour la cinquième fois consécutive, le milieu de terrain algérien du FC Sochaux Montbéliard, Ryad Boudebouz ne figure pas dans la liste des convoqués en équipe nationale de Vahid Halilhodzic pour le prochain match Algérie - Guinée.

On sait que le joueur avait été sanctionné, avec son compagnon de chambrée, de l’hôtel Kwa Maritane de Mogwase, Hameur Bouazza pour, consommation de Chicha en équipe nationale. Si Vahid Halilhodzic a confirmé qu’il avait décidé de sanctionner le milieu sochalien lors d’une conférence de presse, au stade du 5 Juillet, en Mars dernier, pour un comportement qui n’est pas acceptable et contraire à la règle et à l’éthique d’une sélection nationale sportive. Ni le bosnien, ni le service «disciplinaire» de la fédération algérienne de football n’ont indiqué la durée de cette sanction. On ne sait pas si l’algérien est suspendu en terme de temps, ou de nombre de matchs.

Déjà 5 matchs

Car même si la concurrence est féroce au milieu de terrain, avec Feghouli, Kadir, Taider, Brahimi et même Soudani qui joue souvent au milieu derrière Slimani, au vu de ses performances récentes, Boudebouz s’il n’a pas sa place dans le 11, a quand même sa place dans une liste des 28 pour un match amical estival. Même si le sélectionneur est le seul maitre à bord, qu’il est maitre de ses choix et que ses résultats plaident pour lui, on peut s’interroger sur cette absence prolongée d’un des meilleurs joueurs algérien actuel, qui serait déjà en Premier League ou en Serie A si son club ne demandait pas 6 millions d’Euro pour le vendre. Si sa non sélection est juste motivé par l’affaire dite de la chicha, la question que tout le monde se pose c’est : «De quel durée est la sanction par rapport aux faits reprochés ?». Car là nous sommes dans le flou le plus total. A titre de comparaison, le capitaine de l’équipe de France, l’arrière gauche de Manchester United Patrice Evra, pour avoir été le leader d’une grève de son équipe lors de la coupe du monde 2010, a été sanctionné à l’époque de 5 matchs de suspension. Il a accepté la sanction et au sixième match il était de nouveau sélectionnable.

Mohamed Bouguerra

 

Classement