USM El-Harrach
Par Rachid Hamadi
Une défaite frustrante que vient d’enregistrer l’USMH pour son premier match à domicile. Les supporters étaient pourtant venus en grand nombre pour donner de la voix et pousser les leurs à décrocher une victoire à l’occasion de la deuxième journée du championnat de L1. Mais, à leur grande déception, ils sont sortis du stade tête baissée, déçus par le résultat d’une rencontre que les Jaune et Noir auraient pu remporter haut la main s’ils avaient su profiter des occasions créées, notamment en première période. Cela dit, il ne faut perdre de vue une chose importante, la fissure entre le club et ses supporters semble bien apparente aujourd’hui. Plus aucun crédit n’est accordé aux joueurs, encore moins au staff technique. La colère des supporters qui s’étaient levés comme un seul homme à un quart d’heure de la fin pour dire haut et fort leur désappointement, les frictions entre les dirigeants au cours de cette même rencontre montre si besoin est qu’il y a bel et bien fissure. Le froid glacial (pour ne pas dire le gel) entre le président Laib et certains dirigeants n’est pas pour arranger les choses. Tout n’est pas blanc du coté d’El Harrach, c’est sûr, mais tout n’est pas noir aussi, il faut bien le dire. Il suffit juste que l’équipe recommence à gagner que les divergences entre les uns et les autres, comme par magie, disparaissent. A El Harrach, ce type de crise a de tout temps été étouffée par les résultats de l’équipe, reste à savoir maintenant quant la machine de Charef va-t-elle démarrer.
Le 4-2-3-1 a bien fonctionné, mais…
Sur un tout autre registre, tactiquement, les Harrachis ont montrés de bien belles choses quand même, particulièrement en première période où ils ont dominé leurs adversaires de bout en bout, avec un taux de possession de balle très élevé, de même pour le nombre de passes. Les Jaune et Noir ont carrément caché le ballon à leurs adversaires, se créant beaucoup d’occasions qu’ils rateront lamentablement. L’équipe a souvent porté ses offensives sur le flanc gauche de Younès qui aura fourni une belle prestation. Elle a aussi tenté de passer par l’axe, et un peu moins sur le côté droit où Derrag a beaucoup gêné pour développer des attaques. Après une domination totale en première période, les Harrachis vont continuer à dominer quelque peu les débats en seconde mi-temps, mais semblaient moins présents qu’en première mi-temps, face à une équipe qui jouait les contres et qui a fermé les espaces, notamment sur les flancs où l’USMH passait sans grande difficulté. D’ailleurs, c’est ce que nous a expliqué Garzitto en fin de match. «On a encaissé sur une erreur sur le côté droit. Pendant la mi-temps, on a fait en sorte de fermer les couloirs pour éviter d’encaisser un autre but», ce qui a empêché l’USMH de faire des dédoublements comme en première période. Toujours est-il, les Jaune et Noir ont tout de même fourni une assez bonne prestation en dépit de la défaite. Il faudrait maintenant se relever et faire en sorte de ramener une victoire du prochain déplacement face au RCA, qui reste une équipe solide, mais pas aussi expérimentée, un détail qui pourrait faire la différence et lancer enfin la machine harrachie qui doit impérativement gagner pour ne pas sombrer.
5 buts encaissés en 2 matches, la défense prend l’eau
Fait inquiétant chez l’équipe de l’USMH, la défense. Ce secteur ne rassure vraiment pas. Avec 5 buts encaissés en 2 matches, les Harrachis ne rassurent pas derrière en ce début de saison, contrairement au début de l’exercice de l’an dernier où ils n’ont encaissé leur premier but que lors de la 7e journée en s’imposant à Tlemcen sur le score de 2 à 1. D’ailleurs, durant toute la phase aller de la saison dernière, l’USMH n’a encaissé que 7 buts en 15 matches, ce qui est loin de la performance réalisée cette saison où l’équipe a déjà reçu 5 buts en 2 matches seulement pour 2 buts inscrits.
Doukha paye la préparation qu’il a ratée
Le portier harrachi, Azzedine Doukha, semble être loin de sa forme. Ayant raté la préparation en raison des conflits avec sa direction, le gardien international de l’USMH ne semble pas en grande forme et paraît même avoir la tête ailleurs. Après avoir encaissé trois brandilles face à la JSS, dont une sur un tir lointain, il a encore pris deux buts face au CSC samedi dernier, ce qui commence à faire beaucoup. Il semble que Doukha n’est pas au mieux de sa forme et paye son absence à Aïn Témouchent. Quelque peu en baisse de forme, il se pourrait que Limane profite de ce fait pour avoir sa chance, ce qui forcerait certainement le gardien n°1 à redoubler d’efforts dans son intérêt et celui du club.
Amada en superforme
L’une des satisfactions du match perdu face au CSC n’est autre que le milieu de terrain, Ibrahim Amada, dont la prestation de premier ordre a été précieuse à son équipe. Précieux dans la récupération, il a gagné quasiment tous ses duels et récupéré bon nombre de ballons. Que ce soit sur le plan physique, tactique ou technique, Amada a été simplement impérial et incontestablement l’homme du match. Le joueur qui ambitionne une carrière en Europe semble déjà entamer sa marche vers l’autre côté de la Méditerranée de par ses prestations et son niveau qui ne cesse de s’élever. Il ne faudrait pas s’étonner de la voir partir dès cet hiver.
Du très grand Younès
Une seconde jeunesse ravive Younès. A 30 ans, le joueur est plus en forme que jamais, comme en témoigne sa prestation face au CSC. Véritable poison pour la défense, il semble que l’âge de l’enfant d’El-Harrach ne pèse pas sur lui. Auteur de l’unique but de son équipe, il a beaucoup bougé et mis souvent la défense adverse en difficulté. Avec 0 déchet dans son jeu, Sofiane ne va certainement pas s’arrêter en si bon chemin et sera certainement plus fort lors des prochains matchs après la préparation des plus sérieuses qu’il a effectuée.
R. H.
Hier décrassage dans la matinée
Hier matin, l’équipe harrachie a effectué une séance de décrassage au stade 1er-Novembre de Mohammadia.
Aujourd’hui entraînement à 17h
Aujourd’hui, une séance d’entraînement est programmée à 17h à El-Harrach, cette séance sera l’occasion pour Charef d’apporter quelques réglages avant le match de demain.
Mise au vert au Beau Fayet
Après la séance de ce soir, les joueurs harrachis se dirigeront vers l’hôtel le Beau Fayet, ou ils dîneront avant de rejoindre leurs chambres. Ils affronteront demain l’équipe du RCA.
Boussehaba purge sa sanction
Le milieu offensif, Brahim Boussehaba, qui était suspendu pour le dernier match, sera de retour à l’occasion du match de la 3e journée. Son retour fera le plus grand bien à l’équipe qui aura besoin de ses qualités dans cette rencontre.
Amada : «C’est frustrant, car on a bien joué»
Le milieu de terrain et homme du match nous parle dans cet interview de la défaite concédée face au CSC. Pour lui, l’équipe a fait son match, mais a manqué d’efficacité, ce qui doit être réglé pour la prochaine rencontre qu’il ne faudrait surtout pas rater.
Entretien réalisé par Rachid Hamadi
- Après une défaite inattendue face au CSC, on imagine votre frustration…
- C’est vraiment frustrant de perdre de la sorte. Pourtant l’adversaire était largement à notre portée. Nous aurions pu remporter le match haut la main si on avait fait preuve d’efficacité devant les buts, puisque ce n’est pas les occasions qui manquaient.
- Une domination que vous n’avez pas pu confirmer en marquant…
- C’est exact, surtout en première période. On aurait pu nous mettre à l’abri et gérer la rencontre, mais nous avons péché dans la dernière touche qui nous a fait défaut. En tout cas, je pense que, pour ce qui est du jeu, l’adversaire a souffert, mais, en seconde mi-temps, il s’est regroupé derrière et a joué les contres qui nous ont été fatals. Nous avons continué à dominer, mais, face à une équipe rassemblée en défense, il est difficile de marquer. Le football est ainsi fait, dominer n’est pas gagner.
- Cette défaite n’affecte-t-elle pas le moral des troupes ?
-Il ne faut pas se focaliser sur cette défaite puisque nous avons un match à jouer mardi. Donc, il faudra être prêts à tous les niveaux, on ne doit pas se laisser abattre. Lorsqu’on tombe de cheval, il faut vite remonter. On ne va pas se lamenter, ça ne sert à rien, on doit vite relever la tête et aller chercher une victoire lors du prochain match.
- Sur un plan personnel, vous avez fait un grand match, comment jugez-vous votre prestation ?
- Je vous remercie. Je voulais gagner ce match, j’ai fait mon travail du mieux que je pouvais tout comme mes camarades. C’est dommage que l’efficacité nous ait fuis. Franchement, cette défaite gâche un peu la fête, il faudra penser au match de la prochaine journée, où on doit absolument nous racheter.
- Justement, comment se présente cette rencontre face au nouveau promu ?
- Il ne faut surtout pas croire que c’est gagné d’avance, le RCA est une équipe solide et assez forte physiquement, il faudra la prendre très au sérieux. Nous avons eu l’occasion de jouer un match amical contre eux lors de la préparation et on sait qu’ils ont une bonne équipe. On doit les respecter et faire en sorte de les surprendre. C’est un match qu’il nous faut gagner coûte que coûte. Après cette défaite à domicile, on est obligés de décrocher notre première victoire, et nous n’avons pas d’autre choix que d’engranger les trois points pour nous remettre en confiance.
R. H.