Meftah Mahieddine : «Voilà pourquoi je préfère l’Egypte»

L’ancien milieu de terrain des Verts, Mahieddine Meftah, l’un des éléments les plus capés de toutes l’histoire de la sélection, opte pour l’Egypte.

Pour lui, le jeu produit par cette équipe irait bien à la nôtre, néanmoins Tchicou n’oublie pas de nous rappeler l’importance des jeux de coulisses dans ce genre de matches : «Pour moi, le jeu des Egyptiens est celui qui nous conviendrait le plus, eux ils jouent au moins au football, et quand on est 11 contre 11 sur une pelouse entre équipes techniques, ça donne de beaux matches. Ceci dit, ce n’est pas la seule raison, puisque l’autre cause qui me pousse à faire ce choix est la présence de 4 teams d’Afrique noire, et ça il faut absolument l’éviter. Là-bas, il y a trop de pression, ils te mettent des buts et au retour ils viennent défendre.

Les 10 équipes ont toutes une chance, et ça va se jouer sur des petits détails, mais il ne faut pas oublier le travail des coulisses, car ça sera déterminant. Le plus fort dans ce domaine validera à l’avance son ticket pour le Brésil.»  

S. M. A.   

 

Abderrahmane Mehdaoui : «Eviter les habitués de la Coupe du monde» 

Pour sa part, l’ancien coach de l’EN, Abderrahmane Mehdaoui, souhaite que l’EN évite les teams ayant goûté aux «sensations de la Coupe du monde» : «Dans de tels barrages, ça se joue sur tous les niveaux pas seulement sur le terrain. Ceci dit, moi, j’opterai pour l’Ethiopie ou le Burkina Faso. Certes, ces deux équipes ont démontré leur savoir-faire, notamment le Burkina qui est vice-champion d’Afrique, mais il leur manque quelque chose qu’on retrouve chez les Egyptiens, les Sénégalais ou les Camerounais : la sensation de la Coupe du monde, ils y ont goûté. Pour l’Egypte, je l’éviterai à cause des tensions politiques qui risquent de se rallumer, et puis on aimerait voir quand même deux nations musulmanes en Coupe du monde. Ceci dit, si le Sénégal ne joue pas chez lui, ça serait aussi une bonne équipe à prendre, car l’absence du public change la donne.»

S. M. A.

 

La CAF précise :

«Un tirage au sort déterminera les lieux des rencontres aller et retour»

Dans un article rendu public hier sur son site officiel, la Confédération africaine de football a précisé qu’après le premier tirage au sort qui déterminera les 5 rencontres de barrage qualificatives au Mondial du Brésil 2014, un second tirage au sort va avoir lieu et celui-ci déterminera les lieux de la rencontre aller et celle du retour des 5 matches.

Après une rumeur relayée par certains medias selon laquelle les sélections du premier chapeau auront l’honneur de recevoir au retour, Compétition avait précisé que cela n’allait pas être le cas, avant que la CAF ne dévoile indirectement les détails du tirage au sort prévu dans 6 jours en Egypte.

Ainsi, les Verts sauront le 16 septembre l’identité de leurs adversaires et les lieux du déroulement des deux matches, souvent déterminant et décisif vu l’importance des rencontres.

A noter que les matches aller auront lieu entre le 11 et le 15 octobre 2013, tandis que le retour aura lieu après un mois, précisément entre le 15 et le 19 novembre prochain.

S. M. A.

Saïb : «Le Sénégal nous réussissent bien»

L’ancienne star de l’équipe nationale, qui a soulevé le seul trophée remporté jusque-là par l’EN, à savoir la Coupe d’Afrique, s’est montré prudent en évoquant les 5 noms des sélections qui peuvent être nos prochains adversaires. Moussa Saïb affirme que le seul objectif sera de gagner les deux matches, peu importe le nom de l’adversaire. Il est sûr que les Ethiopiens, comme les Capverdiens dans le premier pot, seront là pour jouer les trouble-fête : «A ce stade de la compétition, je crois qu’il faut juste avoir un seul objectif, celui de gagner les deux matches. Je ne pense pas qu’il ait une équipe facile pour l’EN. Les 10 équipes qui entreront dans le tirage ont toutes mérité d’y être. Des choses inattendues ont eu lieu et qui sait ? Peut-être qu’il y en aura encore. Personne ne pouvait deviner que l’Algérie se qualifierait à une journée de la fin. En tout cas, à première vue, le Burkina et l’Ethiopie paraissent les plus faibles du pot, mais en même temps ils ne sont pas là par hasard. Ça sera une finale et aucun relâchement de notre part n’est permis.

Moi, si j’avais à choisir, je prendrai l’Egypte et le Sénégal parce qu’ils nous réussissent bien. N’oubliez pas qu’ils étaient parmi les teams qui nous ont permis d’aller au Mondial 2010. En plus, il paraît qu’ils ne joueront pas chez eux…» 

S. M. A.

 

 

Classement