Tizi, l’autre examen des Hamraoua

Le MC Oran s’apprête à disputer son deuxième match d’affilée hors de ses bases, aujourd’hui.

MC Oran

Sur le terrain du stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou, cette formation aura sur sa route un client d’un gros calibre, la JS Kabylie. Autant dire que, pour la bande à Giovanni Solinas, cette sortie constitue un autre examen après celui subi avec succès sur le terrain du stade du 8-Mai 1945 de Sétif. Cette fois, il s’agit d’une épreuve plus délicate à gérer, sachant que le onze kabyle s’est refait une santé, paraissant florissante en ce début de nouvelle saison. Reste que les gars d’El-Hamri sont parfaitement conscients de la nature de la difficulté qui les attend dans la cité des Genêts.

Prêts à tenir en respect les Canaris,

revigorés par les résultats enregistrés jusque-là, et notamment le nul imposé au tenant du titre, Aoued et ses coéquipiers n’auront plus qu’à reproduire le jeu étalé successivement face à l’ASO Chlef, au MC Alger et à l’ES Sétif. C’est uniquement dans l’espoir de tenir en respect les Canaris et les empêcher de prendre les points de la partie. Le tout pour confirmer le bien que pensent leurs supporters de leur équipe qui joue comme le veut la culture du club, un football léché basé sur une touche de balle et l’offensive. Et pour ce faire, les hommes de Solinas ne manquent pas de moyens ni d’atouts. Cela d’autant plus que leur qualité mentale, intacte faut-il le rappeler, prête à l’optimisme. A priori, ils ne sont qu’à plus de 90 minutes du constat. Et c’est de Tizi Ouzou que les Rouge et Blanc pourront donner une autre dimension à la manière dont ils voient les choses en cette quatrième année du professionnalisme.

 

Avis de Solinas :

«Un match de sacrifices»

L’entraîneur en chef de l’équipe du Mouloudia ne change pratiquement pas de langage quand son avis est sollicité sur la nature de la mission qui attend son équipe en ce début de la compétition. S’agissant de la rencontre de Tizi Ouzou l’Italien préfère donner des précisions, dans lesquelles il affirme que la tâche de ses poulains ne s’annonce pas facile : «Le match face à la JSK est comme le match de Sétif. Un match difficile parce que la JSK est première, n’est-ce pas, elle a déjà gagné deux matches. C’est une bonne équipe et elle a un bon entraîneur aussi. Cette année, les supporters la soutiennent, ils créent la bonne ambiance. Donc, pour nous, c’est très difficile. C’est un adversaire coriace et costaud. En plus, on joue à l’extérieur. On doit travailler beaucoup pour revenir avec un bon résultat de Tizi Ouzou. On sait que la tâche est difficile, on doit faire un match de sacrifices. Il faut jouer notre jeu, toujours notre jeu.» Prié de dire si son team jouera l’offensive, le coach a rétorqué : «Oui, on jouera l’offensive mais pas n’importe comment. On attaque intelligemment, on ne fait pas d’attaque stupide, c’est-à-dire les onze joueurs dans la surface adverse. On attaque avec équilibre, avec des idées concernant le placement sur le terrain.»

 

Belabbès : «Il s’agit d’un simple match»

Le défenseur central Farid Belabbès a préféré détendre l’atmosphère précédant la rencontre qui attend son équipe face à la JS Kabylie, cet après-midi. Promu capitaine en l’absence de Berradja, convalescent, il assure que l’issue des débats pourra se décider sur de petits détails comme il l’a précisé dans cet entretien réalisé avant-hier au stade Ahmed Zabana.

- Farid, le jour J est arrivé. Dans quel état d’esprit sont les joueurs ?

- Normal, les joueurs sont sereins et aptes surtout. Chacun est conscient qu’il s’agit d’un simple match de championnat, qu’on doit disputer après-demain, samedi. Le moral est au beau fixe, les résultats actuels de l’équipe ont fait le reste. Donc, tout va pour le mieux, les joueurs sont prêts à aborder cette rencontre dans le meilleur état d’esprit.

- Il est certain que les joueurs sont déjà dans le match de Tizi Ouzou…

Bien sûr, du moment qu’il ne reste plus que quelques heures. Ce match s’annonce déjà difficile pour nous et même pour l’équipe adverse. Donc, tout va se jouer sur le terrain, sur lequel la bataille risque d’être très serrée. A priori, c’est normal que les gars soient déjà dans ce match. L’heure est à la concentration, il faut rester vigilants tout au long de la durée de la rencontre.

- Pour vous, ce genre de match vous donne une sensation différente parce qu’il s’agit d’affronter une ancienne équipe. Qu’en dites-vous ?

- C‘est vrai que la JSK est mon ancienne équipe. Mais cela ne va pas être spécial pour moi. Loin de là, car j’ai déjà affronté cette équipe après mon départ de Tizi Ouzou. Aujourd’hui, je suis au Mouloudia. Cette équipe de la JSK reste un client très costaud. Les Kabyles ont une bonne équipe, ils jouent bien au ballon. Ce sera à nous de faire notre propre jeu afin de réaliser un bon résultat. Ce ne sera pas facile mais on luttera de toutes nos forces pour parvenir à contrer notre adversaire et revenir chez nous avec un résultat positif.

- A votre avis, quelle est la clé de ce match ?

- La clé est simple à utiliser, et c’est dans n’importe quel match. Il suffit de rester concentrés tout au long de la rencontre. Il faut faire notre propre jeu, comme je l’ai dit, et avoir foi en nos possibilités. Il y a aussi les consignes de l’entraîneur, qu’il faut respecter et appliquer à la lettre. Il faut faire preuve de volonté, laquelle fait souvent la différence sur un terrain.

- D’autant plus que vous serez encouragés par un grand nombre de vos supporters…

Nos supporters sont partout avec nous. Ils sont toujours présents, comme ils l’ont été à Sétif. On va compter sur leur présence et leurs encouragements. Cela peut nous aider dans notre mission. J’espère que le fair-play l’emportera dans cette rencontre. De notre côté, nous sommes prêts pour faire un bon résultat, comme à Sétif, face à l’Entente. A Tizi Ouzou, on ira chercher un résultat positif pour rester sur la dynamique actuelle de ce début de la nouvelle saison.

 

Belabbès, Nessakh, Bouaïcha et Saïdi, des ex-Kabyles

Un avantage pour Solinas ?

Quatre joueurs de l’effectif du Mouloudia d’Oran de l’actuel exercice ont déjà porté les couleurs de la JS Kabylie. Il s’agit des défenseurs Farid Belabbès, Chemseddine Nessakh et Ilyès Saïdi, ainsi que de l’attaquant Djamel Bouaïcha. Le hasard veut que ce quatuor fasse partie de la composante-type de Giovanni Solinas. Autant dire qu’ils seront fort probablement partants pour affronter leur ex-équipe et retrouver leurs ex-supporters ainsi que le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Leur présence pourra-t-elle constituer l’autre avantage pour l’entraîneur Solinas, lequel ne devra pas se priver pour solliciter leur service à propos d’un ou plusieurs tuyaux. En face, la JS Kabylie et Aït Djoudi compteront sur le milieu Aouedj, ex-sociétaire du MC Oran.

 

Djebbari sera du voyage à Tizi

Une source proche de la direction assure que le P-DG de la SSPA-MC Oran, Youcef Djebbari, serait présent à Tizi Ouzou. Le patron du club devrait rejoindre l’équipe à l’hôtel afin d’encourager les joueurs et les exhorter à consentir plus d’efforts pour arriver à réaliser le meilleur résultat possible. Il serait accompagné par quelques-uns de ses hommes, comme Larbi Abdelilah et Belhadj Ahmed ou Abdelkader Belalia qui assure l’intérim de la présidence du CSA.

 

Equipe probable :

Dahmane, Saïdi, Nessakh, Aouamri, Belabbès, Heriet, Aoued, Kouriba (Dagoulou), Chérif, Benyettou, Bouaïcha.

 

S. Aouina au sifflet

La rencontre JSK-MCO sera dirigée par un trio d’arbitres composé de MM. Aouina S., Benaïssa T. et Aouina F. A ce trio, il faut ajouter M. Sekhraoui qui officiera en qualité de quatrième arbitre.

L. M. Azzi

Tags: ,

Classement