JSMB suite
En effet, le duo Meddahi-Chalali a joué le match de lever de rideau contre le MCA. Le nombre est passé à quatre avec l’incorporation du buteur Belgherbi et du portier émigré Messara face au RCA. Saâdi a donné enfin la chance à Bouziani qui a débuté la dernière partie face à l’ASO. C’est dire que les Meddahi et Chalali ont pris part à toutes les rencontres, alors que Belgherbi et Messara ont joué deux matches. Enfin, l’enfant de Tiaret a été titularisé une seule fois.
Mezriche, Tatem, Bouyoucefi, Bouabta et Aroul non utilisés
Les autres joueurs de l’équipe seniors, à savoir Tatem, Mezriche et Bouyoucefi, en plus d’Arroul et Bouabta n’ont même pas été convoqués lors des trois matches. L’ex-milieu offensif de l’USMH, Islam Tatem, victime de son surpoids, dont il n’arrive pas à se débarrasser depuis la reprise des entraînements, le 13 juillet, n’est pas prêt pour le combat. Le coach a mis le duo Karim Aroul-Tarek Bouabta à la disposition de l’équipe espoirs, la réglementation en vigueur permettant à chaque club d’utiliser trois joueurs des seniors en championnat avec l’équipe espoirs. Par contre, le duo, Mezriche, demi récupérateur, et Bouyoucefi, attaquant, apte à jouer, ne fait pas partie des plans de Saâdi qui ne l’a pas convoqué jusque-là.
Meddahi, la meilleure affaire
La meilleure pioche réussie par la direction béjaouie cette année concerne incontestablement celle du jeune Oussama Meddahi. Le jeune lutin béjaoui s’est fait remarquer déjà lors des matches amicaux à Béjaïa, particulièrement lorsqu’il a évolué sur le couloir droit, et ce grâce à sa technique, sa combativité et surtout les centres ajustés dudit flanc, dont un à été repris victorieusement par l’avant-centre Belgherbi contre le RCA. L’ex-Paciste a joué logiquement les trois matches, tirant au passage sa révérence à chaque fois malgré les résultats peu reluisants au bout de son équipe.
Belgherbi a gagné ses premiers galons
Le second élément du groupe des nouvelles recrues, qui a donné satisfaction jusque-là, est l’enfant de Tlemcen, le buteur sauveur contre L’Arba, Abdelwahad Belgherbi. Ce dernier n’a pas raté la première occasion qui s’est présentée avec sa première titularisation face au RCA, se montrant réaliste avec un premier but pour son premier match. Belgherbi a ainsi gagné ses premiers galons en attendant la confirmation de son efficacité samedi prochain face au CABBA.
Aït Fergane ratera son troisième match de suite
Contrairement à l’enfant du club, Larbi Hamouche, qui s’accroche, comme annoncé par nos soins, estimant être apte pour jouer le CABBA, son camarade Nabil Aït Fergane, absent depuis trois semaines déjà des terrains, à cause de sa blessure au genou, est quasiment out pour le prochain match de son équipe. En effet, même si Aït Fergane reprendra demain le travail, il accuse un déficit important sur le volet physique et nécessite deux semaines de travail intense pour rattraper le coup et être prêt pour reprendre la compétition.
Une semaine de trêve pour recharger les batteries
Mettre le cap sur le CABBA dés demain
Par Lyes Chekal
Après avoir constaté que le déficit de deux semaines dans la préparation de son groupe ne peut être rattrapé que par un travail intense durant la même période, le staff technique n’a pas attendu longtemps pour augmenter la charge. Profitant de l’arrêt forcé du championnat, la semaine passée, et du report de son match officiel contre l’ES Sétif, aujourd’hui, il soumis ses joueurs à rude épreuve, passant dès la première séance de samedi passé aux choses sérieuses en travaillant durement l’aspect physique, avant de baisser la charge au fil des jours au point de se contenter d’un entretien de la forme lors des deux dernières journées. Les joueurs ayant un surplus de poids, à l’image de Tatem, Agoune, Mebarki et Messara, étaient pris en charge par le préparateur physique, Kacem. Le coach béjaoui, Saâdi, décidé à ne plus faire de cadeau à ses joueurs, a déclaré la guerre au plus gros de son effectif, comme annoncé dans l’une de nos dernières éditions. Ainsi, il a écarté de ses plans ceux qui ne fournissent pas les efforts nécessaires pour être au top samedi prochain contre le CABBA au stade de l’Unité maghrébine, pour le compte de la 5e journée de la L1. Le premier responsable de la barre technique du plus vieux club de la Kabylie a déclaré récemment qu’il s’est fixé comme objectif de rattraper le retard qu’accuse son équipe dans la préparation générale, et ce, lors de la première semaine de travail intense. Il semble satisfait de la réaction des joueurs et leur capacité à résister à la charge de travail, de même niveau que celle effectuée lors du mois de Ramadhan. «Je ne peux pas dire que nous avons atteint un pourcentage très avancé dans la préparation durant la première semaine de la période de trêve, mais je peux vous dire que je suis content de la réaction de mes joueurs qui étaient généreux dans l’effort en résistant à pratiquement le même programme de travail effectué lors du mois de Ramadhan», a-t-il expliqué.
Reprise ce matin
Après une journée de repos amplement mérité, Aoures and Co rependrons ce matin du service au stade de l’Unité maghrébine, avec une seule séance d’entraînement légère, à cause de l’indisponibilité du stade qui abritera une rencontre du championnat de la L1 en soirée entre le MO Béjaïa et le MCEE, pour le compte de la 4e journée de championnat.
Deux points en trois matchs, une entame ratée
L’ire des supportes de la JSMB, montrée lors de la dernière joute officielle face à l’ASO Chlef, trouve son explication dans l’entame ratée de leur club, qui n’a récolté que deux petits points en trois matchs joué, dont deux à domicile. Les capés de Saâdi ont permis au MCA de repartir de Béjaïa avec le gain complet du match après dix années où le Doyen faisait la fête lorsqu’il rentre chez lui avec un match nul au goût de victoire. Le résultat probant ramené de Blida face au RCA n’a pas eu l’effet escompté face à l’ASO, puisque les Béjaouis se sont fait accrocher par une équipe de Chlef plus expérimentée et surtout plus volontaire, qui s’est contentée d’un petit point.
Deux buts inscrits contre 3 encaissés
En plus du maigre capital points récolté en trois matchs par rapport à l’entame référence de l’année passée avec l’entraîneur français, Alain Michel, qui a fait le plein en gagnant les trois matchs, dont deux en déplacement, l’attaque de la JSMB, cette année, n’inspire pas confiance malgré les deux buts inscrits. En effet, avec un effectif fourni, soit six éléments, l’absence de réalisme en attaque avec un nombre important d’occasions ratées lors des trois premiers matchs et le but inscrit sur penalty par le défenseur Coulibaly confirme le malaise que vit ce compartiment, puisque le seul but inscrit par un attaquant a eu lieu par l’entremise de l’avant-centre Belgherbi, de la tête contre l’Arba. Même constat pour la défense, instable au niveau de l’axe central, qui reste le point faible, avec trois buts encaissé en trois matchs, dont deux à domicile, ce qui veut dire qu’un remaniement au niveau de la charnière centrale est désormais impératif pour éviter toute mauvaise surprise samedi prochain contre le CABBA.
18 joueurs utilisés
Avec un effectif de 25 joueurs seniors, plus 5 espoirs, Seighi, Kacem, Benmansour, Benaamar, Aribi, et un U19, en l’occurrence Arezki Hamroune, le coach Noureddine Saâdi a utilisé 18 durant les trois dernières rencontres de championnat. En effet, il a débuté le championnat avec les onze joueurs suivants : Samer, Cheheima, Coulibaly, Mebarakou, Laribi, Niati et Aït Fergane. En plus de Meddahi et du duo Chalali-Bangoura, avant d’opérer un changement au niveau de la cage en incorporant le gardien Farid Messara face au RCA et l’attaquant Belgherbi. Face à Chlef, il a opéré deux changements aussi, en alignant d’entrée, pour la première fois, le duo Bouziani-Mebarki. En fin, le trio Hamouche-Boukmacha-Aoures a signé son entrée en cours de jeu. Tout compte fait, Saâdi aura ainsi utilisé 18 joueurs sur les 25 seniors que compte son groupe. C’est dire qu’il n’a pas encore donné leur chance aux jeunes espoirs qui s’entraînent avec l’équipe première.
L. C.