JSK : Ce qui doit changer dans l’équipe

La défaite concédée devant le CRB a mis à nu les carences de l’équipe kabyle. Elle a certes dominé de bout en bout son adversaire, mais sa domination était stérile. Le Chabab n’était pas au top de sa forme, mais les Canaris n’ont pas profité de sa méforme.

Les équipiers de Rial ont raté une belle opportunité pour mettre fin à la suprématie du CRB au 20 Août. La belle prestation de l’équipe ne doit en aucun cas occulter les faiblesses décelées devant un adversaire transparent durant pratiquement toute la rencontre. Le gardien, Malik Asselah, a commis une bourde monumentale en lâchant le cuir, alors qu’il pouvait facilement le capter ou à la limite le boxer, ce qui lui a valu d’encaisser un but sur une action anodine. Toutefois, il ne faut pas, l’accabler, surtout qu’il a fait des arrêts décisifs face à l’USMA et au MCO. L’axe central n’est pas exempt aussi de tout reproche puisque sur le but de Hanifi, ni Rial ni Benlamri n’ont tenté de le gêner.

Aouedj transparent dans l’animation de jeu

Avec un peu de lucidité, la JSK aurait pu facilement s’imposer au 20 Août. Les Belouizdadis étaient transparents, mais en l’absence d’un vrai meneur de jeu, toutes les tentatives des Canaris pour revenir au moins au score ont échoué. Le milieu récupérateur, Yesli, a fourni un bon match. Il a confirmé qu’il a largement sa place dans le onze de la JSK. Sedkaoui, lui aussi, a fourni beaucoup d’efforts sur le terrain, mais il n’a pas été efficace dans la relance. Il a récupéré beaucoup de ballons, mais il en a perdu beaucoup aussi. Mais le problème de la JSK face au CRB se situait dans l’animation de jeu. Reconverti en meneur de jeu depuis qu’il a rejoint la JSK, Sid Ahmed Aouedj a été transparent face au Chabab. Son changement par Beziouen à la 70e minute était plus qu’une nécessité dans la mesure où l’ex-pensionnaire du MCO n’était pas au top de sa forme. Il a du mal à s’habituer à son nouveau rôle. Son poste de prédilection est celui d’attaquant, mais l’entraîneur Aït Djoudi le fait jouer au poste de meneur de jeu par nécessité. Aouedj a d’énormes qualités, mais face au CRB, il est passé totalement à côté de la plaque. En revanche, Madi, a laissé une bonne impression. Il manque d’expérience, mais c’est un joueur qui peut rendre beaucoup de services à l’équipe.

Messaâdia toujours muet, Ebossé trop loin de la surface de réparation

L’attaque de la JSK ne rassure pas en ce début de saison. L’entraîneur, Azzedine Aït Djoudi, ne rate aucune occasion pour défendre ses attaquants, mais cela ne veut nullement dire que ces derniers étaient à la hauteur. Lorsque des attaquants ratent une multitude d’occasions à chaque rencontre, cela devient inquiétant. L’exemple de Messaâdia est plus édifiant. En cinq matches, il n’a marqué aucun but. Le comble est qu’il ne se passe pas un match sans qu’il rate au moins deux occasions nettes de scorer. Face au CRB, il aurait pu niveler la marque à plusieurs reprises, mais il était dans un jour sans. Pour ce qui est d’Ebossé, lequel a marqué deux buts lors des quatre premières journées du championnat, il était très loin de la surface de réparation face au CRB. Il revenait derrière pour chercher le ballon, alors qu’il ne devait pas quitter son poste pour espérer profiter de la moindre faille de la défense adverse. Il est la coqueluche des supporters kabyles, mais certains pensent déjà que ce n’est pas un centre-avant de métier.

M. A.    

                                

L’inefficacité de l’attaque devient un sérieux problème

La formation du Djurdjura a laissé tomber au moins un point vendredi dernier devant le CRB au stade 20- Août-1955. Tous les présents vendredi passé ont partagé le même avis : la JSK a joué mieux que le Chabab et les Canaris étaient supérieurs à leurs adversaires du jour sur tous les plans, néanmoins, la bande à Aït Djoudi a perdu cette rencontre. Certes, il y avait cette bourde du gardien Asselah qui a coûté aux Kabyles un but, mais le grand problème des Jaune et Vert lors de cette rencontre était au niveau de la ligne d’attaque. En effet, les attaquants ont raté plusieurs occasions, des buts certains, ce qui a coûté en fin de compte à la formation de la ville des Genêts les yeux de la tête. Avant la rencontre, tout le monde à la JSK misait sur une victoire et en fin de compte, c’est la défaite que les Canaris ont récoltée dans ce match. Bref, le secteur offensif des Jaune et Vert devient désormais un sérieux problème pour Aït Djoudi, la preuve, avec cette grande panne au sein de la ligne offensive, les hommes de Mohand-Chérif Hannachi ont perdu un match qui était pourtant à leur portée. Certes, au départ, le staff technique de la formation du Djurdjura ne s’inquiétait pas trop concernant cette inefficacité au niveau de l’attaque, mais, maintenant, A.A.D. doit prendre les choses au sérieux, car, ce problème pourrait lui coûter à l’avenir d’autres précieux points comme ce fut le cas vendredi dernier devant une équipe du CRB qui n’était pas supérieure à la JSK. Cependant, quand on ne marque pas, on encaisse et quand on encaisse, on perd automatiquement. Aït Djoudi doit tirer des leçons de cette défaite.

Les symptômes ont commencé lors de la rencontre contre le CRBAF

Un homme averti en vaux deux, dit l’adage. Aït Djoudi a vérifié de ses propres yeux l’inefficacité de son attaque lors de la rencontre de son équipe à Aïn M’lila devant le CRBAF. Ce jour-là, ses attaquants ont raté pas moins de quatre buts tout faits. C’était anormal pour des attaquants qui portent le maillot de la JSK de rater des occasions en or. A l’issue de la rencontre, tout le monde parlait de cette inefficacité, mais, le premier responsable de la barre technique des Canaris préféra parler ce jour-là sur la victoire de la JSK. Même au lendemain de ce match que la JSK a gagné devant le nouveau promu, le coach des Canaris a tenu à rassurer tout le monde concernant cette inefficacité des attaquants. Néanmoins, vendredi dernier, la formation du Djurdjura a goûté à la défaite, la JSK a perdu non pas parce que l’adversaire était puissant et fort mais à cause de l’inefficacité de son attaque.

                          A. H.

Aït Djoudi : «Il ne faut pas dramatiser, on s’est créé plusieurs occasions»

« En parlant de l’inefficacité de l’attaque, on croit qu’à la JSK il y a un sérieux problème au sein de ce compartiment. Maintenant, si on n’arrive pas à créer la moindre occasion durant toute une rencontre, là on pourra parler de problème de l’attaque, mais, on se crée des occasions énormes lors d’un match et cette inefficacité va disparaître lors des prochains matchs de l’équipe car on compte effectuer des réglages au sein du secteur offensif lors des prochaines séances d’entraînement. Il ne faut pas trop dramatiser les choses sur ce plan.»

«Messaâdia aura une autre chance»

« En ce qui concerne Messaâdia, je vous ai dit la dernière fois que même s’il n’a pas marqué, il a réalisé un gros travail en attaque, d’ailleurs, parfois, il a joué même au milieu de terrain. Cela dit, Messaâdia aura une dernière chance pour prouver ses qualités. Il ne lui manque que ce but qui va le libérer totalement. »

                           A .H. 

Beziouen, toute la Kabylie réclame sa titularisation

Hier matin, tout le monde à Tizi Ouzou parlait de la défaite de la JSK devant le CRB. Pour tous les supporters des Canaris, leur équipe ne méritait pas de perdre devant une équipe modeste du Chabab Belouizdad. Les supporters aussi parlaient de Beziouen, le jeune milieu de terrain émigré de la JSK. Pour les fans jaune et vert, ce joueur ne méritait pas de rester sur le banc de touche après tout ce qu’il a démontré comme qualité depuis qu’il est au club. Le plus étonnant selon le public de la JSK est comment des joueurs qui n’ont rien fait et qui n’ont rien apporté à l’équipe depuis le début de la saison continuent toujours de bénéficier de la confiance d’Aït Djoudi alors qu’un joueur pétri de qualités qui a prouvé ses grandes qualités en l’espace de quelques minutes seulement continue à chauffer le banc. Aujourd’hui et après cette défaite devant le CRB, les supporters demandent à Aït Djoudi d’opérer des changements sur le onze de départ et de donner une chance à ce jeune émigré. Les supporters ne sont pas les seuls qui demandent la titularisation de Beziouen, puisque même d’anciens entraîneurs et dirigeants de la JSK sont surpris de voir un joueur comme Beziouen continuer à chauffer le banc alors que des joueurs qui n’ont rein apporté à l’équipe jouent régulièrement. « Moi, je ne comprends rien à cette situation, Aït Djoudi est un bon ami à moi, je ne doute pas de ses grandes capacités, néanmoins, un bon joueur comme Beziouen doit jouer comme titulaire, c’est un gars qui pourrait apporter beaucoup à l’équipe, je fais cette déclaration en tant que supporter, un supporter qui n’a pas pu fermer les yeux après la défaite de vendredi dernier », nous dira Mustapha Ouaked, l’ancien vice-président de la JSK.

Aouedj avec Ebossé en attaque et Beziouen comme meneur, les choses sont claires pour Aït Djoudi

Sur un autre plan, Aït Djoudi ne trouvera pas de difficulté pour donner une place de titulaire à Beziouen. Comme Messaâdia n’a pas pu trouver le chemin des filets pendant cinq matchs, il devrait laisser sa place automatiquement à un autre joueur. Comme Aït Djoudi joue avec un seul attaquant de pointe et deux attaquants de couloir, il n’a qu’à avancer Aouedj d’un cran, surtout que ce dernier est un attaquant de couloir et permettre à Beziouen de prendre le poste de meneur de jeu. Ce changement arrangera et les affaires de Beziouen qui pourra exploiter toutes ses qualités mais aussi celles de Sid-Ahmed Aouedj qui, faut-il le dire, trouve d’énormes difficultés pour jouer au poste de meneur de jeu.

                      A.H.

L’avis du coach

«Il aura sa chance au moment opportun»

« Comme je vous l’ai dit la précédente fois, il n’y a que moi qui peux faire un jugement sur la forme actuelle de Beziouen. A la JSK, il y a tout un staff qui travaille en totale collaboration. Ce n’est pas une défaite qui va remettre tout notre travail en cause. Beziouen a démontré qu’il est un bon joueur, nous, on a tout noté et on compte donner la chance à ce joueur au moment opportun. On a opté dès le départ pour un système de jeu, on avait des joueurs qui étaient avec nous dès la première séance d’entraînement à Tizi Ouzou et ce système a bien fonctionné lors des premiers matchs de l’équipe en championnat, on ne pouvait pas donc faire des changements pour le simple plaisir de le faire. »

                        A.H.

Tags: ,

Classement