Drame du 5-juillet : Les proches réclament des sanctions

Le football algérien a connu un événement tragique samedi soir lors du derby USM Alger-MC Alger, comptant pour la 5e journée du championnat de football de Ligue 1. Deux jeunes supporters ont trouvé la mort suite à l’effondrement d’une partie des gradins (tribune 13) du stade du 5-Juillet d’Alger. Cette tragédie a bouleversé toute l’Algérie du football, et le grand derby a tourné au drame.

«Les responsables de cette tragédie doivent être punis»

 

La nouvelle est tombée tel un couperet, plongeant tout le quartier El-Affia (dans la commune de Kouba) dans la consternation et la tristesse. Une énorme émotion s’est abattue sur toute la cité après que la triste nouvelle eut été confirmée. Les deux enfants du quartier, Azib Sofiane et Seifeddine Derghoum, deux jeunes amoureux du ballon rond et supporters de l’USMA, lesquels se sont rendus au stade pour s’amuser et se défouler, y ont malheureusement laissé leur vie.

 

«On nous disait que Seifeddine est dans le coma alors qu’il était mort»

Le lendemain de ce tragique accident (hier, dimanche, ndlr), nous nous sommes rendus aux domiciles mortuaires. Badreddine, l’ami d’enfance de Seifeddine, a exprimé son immense chagrin d’avoir perdu son ami. Badreddine, visiblement très affecté par le décès de celui qu’il considérait comme un frère, ne décolère pas, il en veut aux responsables : «Nous nous sommes rendus au stade ensemble mais on n’était pas assis l’un à côté de l’autre. Avant la fin du match, on a vu qu’il y avait un problème, la police nous a dit que ce n’était rien. Juste après, on nous téléphone d’El houma pour nous dire qu’il n’y a pas de nouvelle de Sifo et Sofiane. Après, on a appris qu’ils étaient à l’hôpital. Ils nous ont caché leur mort lorsqu’on s’est rendus à l’hôpital pour les voir. Ils disaient qu’ils étaient dans le coma mais, en vérité, ils étaient déjà morts.» avant d’ajouter : «Après le drame, le directeur ainsi que son secrétaire sont venus nous voir pour nous demander s’ils prenaient quelque chose... s’ils étaient en train de sauter… et plein d’autres questions, alors que ce n’était même pas une question à poser à ce moment-là. Ils ont voulu leur faire une autopsie car ils croyaient que c’était des drogués. En réalité, ce sont des jeunes de bonne famille, tranquilles. On en a marre de tout ça, que justice soit faite. Le responsable de ce drame doit payer.»

 

«J’allais offrir à Sofiane un appartement comme cadeau de mariage»

De son côté, le père de Sofiane, Brahim Azib, nous a parlé de sa douleur après avoir perdu son fils : «Je ne peux pas vous décrire ma douleur, je viens de perdre mon fils. Je savais qu’il allait au stade, mais je n’avais pas imaginé qu’il n’allait pas revenir. Ils ont dit qu’il était drogué, je peux vous assurer que mon fils n’a rien à voir avec tout ça.». Sofiane allait se marier bientôt et son père lui a acheté un appartement comme cadeau de mariage, il comptait le lui offrir le jour de son mariage.

 

«Non, ce n’est pas un drogué»

Le cousin de Sofiane, Djaber Boudar, a exprimé lui aussi son regret d’avoir perdu Sofiane : «Cette tragédie ne s’est pas passée comme ça, le responsable doit payer, le directeur devait faire 4 PV (hygiène, sécurité, service d’ordre et contrôle technique). Et pour ceux qui disent que c’est un drogué, on n’accepte pas ça, je ne sais plus quoi dire d’autre, Allah yerahmou inch’Allah.»

 

Reda Azib, frère de Sofiane, nous a confié :

«J’ai déjà perdu un frère, celui-là c’est le deuxième, je ne peux rien dire sauf prier pour lui.»

 

«On a tué mon fils»

En allant voir l’autre famille, le chagrin était le même et peut-être beaucoup plus. La maman de Seifeddine, Zina Derghoum, ne pouvait même pas s’exprimer. «On m’a tué mon fils. Seifeddine est un amoureux du foot. Quand il nous a dit qu’il voulait aller au 5-Juillet, on s’est dit, son père et moi, que c’était bien le stade du 5-Juillet et qu’il n’y avait rien à craindre. Mais il n’est pas revenu. Je l’ai perdu pour toujours, mon cœur se déchire, tout ce que je peux dire, c’est Allah yerahmou, et j’espère que le responsable de tout ça sera puni.»

Tags:

Classement