Diallo : «Attention, le Burkina Faso est aussi dangereux à l’extérieur !»

Le sélectionneur du Mali, Amadou Pathé Diallo, connaît bien le Burkina Faso compte tenu de la proximité des deux pays, et, surtout, la rivalité entre les deux sélections voisines. Le technicien malien, que nous avons contacté avant-hier sur son portable à Bamako, a bien voulu nous donner son avis sur la double confrontation entre l’Algérie et le Burkina Faso, et sur les autres rencontres des barrages, comptant pour les éliminatoires de la Coupedu monde 2014.

- Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous de la dernière rencontre Algérie-Mali remportée par les Verts sur le score de 1 à 0 ?

- On a fait jeu égal avec l’Algérie, et on les a même bousculés dans la dernière demi-heure du match, mais la sélection algérienne était bien en place défensivement, ce qui lui a permis de bien gérer son avantage au score jusqu’au coup de sifflet final. Je pense que la sélection algérienne a mérité sa qualification compte tenu de son parcours positif. Notre sélection a fléchi à Bamako contre le Rwanda et le Bénin, alors que l’Algérie a été plus constante et efficace hors de ses bases.

- Comment avez-vous trouvé la sélection algérienne ?

- L’Algérie a toujours été un géant de l’Afrique avec des joueurs de qualité. La sélection actuelle est en  progression depuis l’arrivée de Hallilhodzic. Ses résultats sont constants, ce qui prouve bien qu’elle est sur une courbe ascendante. Même si beaucoup de ses joueurs manquent encore d’expérience, elle a prouvé lors de son parcours dans les éliminatoires des groupes qu’elle a du caractère.

- Pour les barrages, la sélection algérienne devra se mesurer au Burkina Faso, comment voyez-vous cette double confrontation ?

- A ce stade de la compétition, toutes les sélections se valent. Pour moi, il n’y a pas de favori. Le Burkina Faso ne cesse de progresser ces dernières années. Les Burkinabés ont été finalistes de la dernière CAN, et à présent, ils sont présents dans les barrages, ceci prouve bien la valeur de cette équipe qui renferme en son sein des joueurs de qualité qui ont envie d’aller au Brésil. La sélection algérienne doit se méfier de cet adversaire, et, surtout, éviter de tomber dans la facilité, car, croyez-moi, les Burkinabés sont costauds.

- Le match aller se tiendra le 12 octobre à Ouagadougou ; à votre avis, la sélection algérienne doit-elle  impérativement éviter la défaite ?

- Comme je vous l’ai dit, à ce stade de la compétition, tous les scénarios sont envisageables. C’est clair que la sélection algérienne doit faire le maximum pour décrocher un résultat positif au match aller pour aborder le match retour avec plus de sérénité.

- Le fait que la sélection algérienne joue le match retour à Blida constitue tout de même un avantage, non ?

- A condition de réaliser une bonne performance au match aller à Ouagadougou, car je dis, et je persiste, les Etalons sont aussi redoutables hors de leurs bases. Donc, pour moi, les deux confrontations sont importantes.

- Quel est votre pronostic sur Burkina Faso-Algérie ?

- Je n’aime pas faire de pronostic, mais je dis que ce sera du 50/50.

- Parlons maintenant des autres confrontations au programme et commençons par Ethiopie-Nigeria…

- Sur le papier, les Super Eagles sont les favoris, mais attention à cette équipe éthiopienne qui est capable de créer la sensation, car  ses joueurs sont motivés et déterminés.

- Que pensez- vous de Tunisie- Cameroun ?

- C’est une grosse affiche et tout est possible ; pour moi, ça va se jouer sur quelques détails. Les Camerounais sont plus puissants physiquement.

- Et qu’en est-il de Côte d’ivoire-Sénégal ?

- Ça va être très chaud entre deux sélections qui se connaissent bien. Pour moi, l’équipe la mieux armée psychologiquement a de fortes chances d’arracher sa qualification pour le Brésil 2014.

- Enfin, comment voyez-vous Ghana-Egypte ?

- La double explication vaudra le déplacement, car les deux sélections sont ambitieuses et traversent une excellente phase. C’est difficile d’émettre un quelconque pronostic.

- Avant de conclure, quel est l’avenir de la sélection malienne ?

- On va se concentrer sur les éliminatoires de la prochaine CAN. Tout le monde attend l’AG élective de la FMF pour connaître le nouveau bureau qui va gérer les affaires du football malien. Pour l’immédiat, il y a une date FIFA du mois d’octobre, on va essayer de programmer un match amical pour situer le niveau de la sélection.

K. H.

 

Autres intertitres

«L’Algérie a mérité sa qualification pour les barrages»

«Burkina-Algérie, c’est du 50/50»

Classement