Zaoui : «Il faudra oser à Ouaga»

L’ex-international Samir Zaoui reste encore un des piliers de la défense de l’ASO. Il a vécu le fameux match barrage Egypte-Algérie disputé à Omdourman qui a permis aux Verts d’arracher leur billet qualificatif pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Sollicité par nos soins, il a bien voulu nous donner son avis sur la double confrontation Algérie-Burkina Faso qualificative pour le Mondial brésilien.

 

- Avant le tirage au sort, quel adversaire auriez-vous préféré pour l’Algérie ?

 

- Franchement, j’aurais préféré l’Ethiopie ou le Cameroun, car je pense que ce sont deux sélections à la portée de notre EN.

 

- On comprend par là que le Burkina Faso est une équipe redoutable ?

 

- Je ne dis pas que c’est une équipe imbattable, mais je dis que c’est une sélection en progression qui monte en puissance. Elle a confirmé pendant son parcours aux éliminatoires de la CM 2014 qu’elle n’est pas arrivée par hasard en finale de la dernière CAN. Il y a une stabilité au niveau du staff technique et au niveau de l’effectif. C’est pour cela que je pense que cette sélection a beaucoup d’atouts à faire valoir.

 

- Donc, c’est une sélection dont il faudra se méfier…

 

- Oui, c’est une sélection dont il faudra se méfier, car elle pourrait nous poser beaucoup de problèmes.

 

- Jouer l’aller à Ouagadougou peut-il constituer à votre avis un avantage pour les Verts ?

 

- Les deux matches sont importants, car à ce stade de la compétition le moindre détail vaut son pesant d’or.

 

- La sélection algérienne jouera le 12 octobre la manche aller à Ouagadougou. Quelle est la meilleure stratégie à adopter à votre avis ?

 

- Ce qui est sûr, les deux sélections se craignent, car l’enjeu est de taille. Je pense que notre sélection ne doit pas se contenter de défendre, car les Etalons vont attaquer, ce qui fait qu’ils laisseront des espaces qu’il faudrait essayer d’exploiter. Je ne veux pas dire qu’il faudrait se lancer dans la bataille aveuglément, mais il faut quand même oser, car si on arrive à marquer un but à l’extérieur, on aura fait un grand pas vers la qualification.

 

- Donc, marquer un but à Ouaga serait l’idéal…

 

- Oui, je pense que si on arrive à marquer sur le terrain adverse, on peut aborder le match retour avec sérénité. - Et si on décrochait un nul vierge au match aller…

 

- Ce n’est pas une bonne affaire, car l’adversaire excelle dans les contres et va certainement jeter toutes ses forces dans la bataille dans le but de décrocher la qualification. Il faut que notre équipe soit vigilante et surtout bien concentrée dans les deux matches.

 

- Croyez-vous à la qualification pour le Mondial brésilien ?

 

- Bien sûr que j’y crois, mais les deux matches seront difficiles et compliqués.

 

- Vous suivez les performances de l’EN actuelle. Comment trouvez-vous la sélection de Vahid Halilhodzic ?

 

- Malgré les résultats enregistrés dans les éliminatoires de la CM 2014, la sélection actuelle manque encore de cohésion et ne possède pas un vrai meneur de jeu. Le problème réside dans l’animation offensive puisqu’il y a beaucoup de lacunes dans ce domaine. Le sélectionneur national n’a pas encore trouvé la bonne formule. Si la sélection nationale se qualifie pour le Mondial brésilien, le sélectionneur aura le temps d’apporter les correctifs nécessaires.

 

- Le sélectionneur national cherche depuis longtemps un latéral droit. Il a opté pour Khoualed lors des deux derniers matches contre la Guinée en amical et le Mali en officiel. Quel est votre avis sur ce choix ?

 

- J’ai beaucoup de respect pour Khoualed, mais, pour moi, ce n’est pas un latéral droit type. Il défend bien, il est agressif, mais il a beaucoup de lacunes sur le plan offensif. Dans le football moderne, un arrière droit fait des montées offensives et apporte son soutien aux attaquants. D’ailleurs, lorsqu’un match est serré, c’est les latéraux qui débloquent la situation. Don, vous voyez bien le rôle des latéraux. Pour moi, Khoualed est beaucoup plus efficace dans la charnière centrale.

 

- Pour le sélectionneur national, il n’y a pas de bons latéraux dans le championnat national. Partagez-vous cet avis ?

 

- De mon point de vue, je pense que Ziti a beaucoup de qualités pour occuper ce poste. Il ya également Hachoud qui est en train de revenir à son meilleur niveau.

 

- Avant de conclure, en tant que défenseur, comment jugez-vous le rendement de la défense des Verts ? La défense est rassurante surtout lorsqu’elle joue en bloc.

 

- «L’équipe de Vahid manque de meneur de jeu»

 

- «Il faut au moins marquer un but à l’aller»

 

- «Khoualed n’est pas un latéral droit»

 

- «La défense des Verts est rassurante»

 

K. H.   

Classement