Bancé et Pitroipa : De gros soucis pour Paul Put

Le prochain adversaire de la sélection algérienne pour les barrages de la CM 2014, en l’occurrence le Burkina Faso, s’articule sur un collectif homogène qui a montré sa valeur lors de la dernière CAN en arrivant en finale de cette prestigieuse compétition continentale.

Les Etalons ne se sont pas contentés  de cette performance en confirmant lors des éliminatoires des groupes de la Coupe du monde un gros potentiel. La  sélection du Burkina Faso renferme des individualités marquantes, à l’image des deux attaquants Pitroipa et Bancé. D’ailleurs, ces deux joueurs ont été pour beaucoup dans le parcours exceptionnel de leur sélection en Afrique du Sud. Mais, depuis le début de cette saison, les observateurs ont remarqué que les deux fers de lance de l’attaque du Burkina ne sont pas au mieux de leur forme et n’arrivent pas à briller dans leurs équipes respectives. Le joueur du Stade Rennais, Jonathan Pitroipa, n’a pas encore marqué le moindre but après 8 matches et ses prestations sont loin d’être convaincantes. Lors du dernier match disputé par son  équipe contre le FC Nantes, il a été transparent pendant toute la première mi-temps, ce qui a d’ailleurs contraint son entraîneur, Montanier, à le faire remplacer dès l’entame de la seconde période. Il a été même sifflé par les supporters rennais, ce qui montre bien que l’attaquant burkinabé traverse une mauvaise passe. Même constat chez le longiligne attaquant du Fortuna Dusseldorf, Aristide Bance, qui n’a rien montré de bon depuis le début de la Bundesliga Deux. L’ex-attaquant d’Augsbourg n’a marqué qu’un seul but après 9 journées et semble en perte de vitesse comme le montre sa dernière prestation décevante contre le FSV Francfort. L’international burkinabé trouve beaucoup de difficultés à s’imposer dans sa nouvelle équipe et s’il continue de la sorte il risque de perdre sa place de titulaire au sein de la formation du Fortuna Düsseldorf.

Une situation qui arrange les Verts

Le match aller du 12 octobre prochain  à Ouagadougou focalise l’attention  des deux sélectionneurs, Vahid Halilhodzic d’un côté, et Paul Put de l’autre. Les deux techniciens sont en train de préparer ce rendez-vous important avec le plus grand sérieux  en essayant de choisir les meilleurs joueurs à l’heure actuelle, mais ils sont confrontés au problème du manque de temps de jeu chez la plupart des cadres de leurs sélections respectives. Pour le sélectionneur des Etalons, la méforme de Bance et Pitroipa risque de chambouler ses plans lorsqu’on sait l’importance de ces deux attaquants dans son dispositif tactique. Les spécialistes affirment que lorsque Bance et Pitroipa ne sont pas bien, la machine burkinabé est grippée et c’est toute l’équipe qui ne fonctionne pas bien. A dix jours du premier rendez-vous des barrages, le sélectionneur du Burkina Faso n’est pas rassuré pour son attaque surtout avec le forfait de l’excellent milieu de terrain de Lorient, Alain Traoré, pour blessure. La sélection algérienne, confrontée également au problème du manque de compétition de la plupart de ses attaquants, peut néanmoins compter sur une solide défense articulée autour du capitaine Madjid Bougherra.

K. H. 

Classement