Bougherra : «Je suis le capitaine, mais j’ai besoin de Mesbah, Lacen, Mbolhi et Yebda dans ma mission»
L’un des héros de l’épopée d’Oumdourman, Madjid Bougherra, en l’occurrence, nous explique dans cet entretien la différence entre ce match et celui de 2010.
- Vous qui avait pris part au match barrage d’il y a deux ans face à l’Egypte, comment voyez-vous celui de samedi et, surtout, c’est quoi la différence entre les deux ?
- Ce match se présente dans un contexte complètement différent de celui d’il y a deux ans. Il est vrai que l’enjeu est le même, mais je pense que la pression est beaucoup moins importante qu’avant le match face à l’Egypte. C’est un match où on pourra se concentrer uniquement sur le football, ce qui est à mon avis une bonne chose. Ce qui est différent aussi, c’est que cette fois ça se jouera en aller et retour et comme vous le savez, l’avantage est qu’en novembre on les recevra à Blida, donc…
- Vous êtes un des rescapés d’Oumdourman et aussi capitaine de l’équipe, on imagine que vous ressentez une grande responsabilité, non ?
- Oui, ça c’est clair, mais il faut avouer que tout seul je n’y arriverai pas, j’ai besoin de l’aide des amis, je parle des anciens tels qu’Yebda, Mbolhi ou encore Mesbah. Ce sont des joueurs qui sont là depuis longtemps tout comme moi. Donc, ensemble, on arrivera à parler aux jeunes dans le but de les mettre en confiance. On arrivera à faire de bonnes choses, incha Allah.
- Pensez-vous que vous êtes prêts pour le match ?
- Oui, bien sûr. D’ailleurs, on l’est depuis longtemps, on attentait ce match avec impatience et j’espère que tout se passera bien.
- Qu’est-ce que vous vous dites entre vous les joueurs en ce moment ?
- On parle généralement du résultat de ce match qui est très important à nos yeux et puis à ce qui va y arriver si on se qualifie, ce qui est normal (rire).
Kh K.
Slimani : «Si je n’étais pas apte à 100%, je ne serais pas là»
L’attaquant du Sporting Portugal a estimé que l’objectif de l’équipe nationale est la qualification à la Coupe du monde et pour cela, un bon résultat à Ouagadougou s’impose. «Il faut faire un bon match à Ouagadougou. Négocier au mieux et revenir avec un résultat positif», nous lancera Islam, avec beaucoup d’assurance. A propos de sa forme actuelle, l’ex-joueur du CRB nous dira : «Je suis apte à 100%, sinon je ne serais pas là», répondra-t-il sèchement. Questionné sur l’état d’esprit du groupe et surtout de la préparation qui fut courte cette fois-ci, le meilleur buteur de la sélection algérienne répondra : «Il est vrai qu’on n’avait pas beaucoup de temps pour se préparer, n’empêche qu’on part à Ouagadougou pour ramener un bon résultat.»
«Je donnerai tout, absolument tout…»
Avant de clore notre entretien, on a demandé à Slimani de nous dire ce que représente ce match pour lui, sa réponse fut courte, mais très significative : «Le rêve de tout joueur est de disputer une Coupe du monde et surtout participer à la qualification. Moi, j’ai la chance d’avoir les deux et faire plaisir à 40 millions d’Algériens en bonus. Alors, pour répondre à votre question, je dirais qu’elle représente beaucoup. On va se battre pour arracher cette qualification. D’ailleurs, on est prêts à tout donner pour atteindre notre objectif. Moi, je donnerai tout, absolument tout.»
A.B.
Zemmamouche : «Tous les facteurs sont favorables»
Pour son retour en EN, le gardien usmiste dégageait une grande sérénité à son arrivée hier à Ouagadougou avec la sélection algérienne. Il se dit prêt à garder les bois des Verts, mais l’essentiel pour lui c’est que la sélection algérienne sorte victorieuse de cette première manche des barrages. « On est bien arrivés à Ouagadougou, le groupe est motivé et concentré sur la rencontre de samedi. Franchement, je suis prêt pour ce match mais le plus important c’est que l’équipe réalise un résultat positif », soulignera le portier usmiste de l’En.
K. H.
Doukha : «Le groupe est motivé»
Le gardien Azzeddine Doukha estime que la sélection algérienne possède tous les atouts pour réussir un bon résultat au match aller. « On a un bon groupe motivé et déterminé. Le moral est au beau fixe, même si on est conscients que notre mission sera difficile », a indiqué le portier harrachi.
Interrogé sur les chances des Verts dans cette rencontre, il a précisé que l’EN va jouer à 100% de ses moyens pour réussir à décrocher un bon résultat qui puisse lui permettre d’aborder le retour avec sérénité. « On doit profiter de cette dynamique pour continuer sur notre lancée. Sincèrement, je reste confiant quant à la capacité de l’équipe de décrocher un bon résultat ce samedi contre le Burkina Faso », dira le portier de l’USMH.
K.H.
Belkalem : «L’axe central tiendra bon»
Dans une brève déclaration, le défenseur central de l’équipe nationale, Essaïd Belkalem, nous a parlé lui aussi du match barrage de l’EN contre le Burkina et surtout de l’état d’esprit de l’équipe avant ce match décisif. «Il est vrai que c’est un match difficile et même décisif, mais une chose est sûre, c’est que toutes les conditions sont réunies pour faire un bon résultat. L’état d’esprit est positif, pour le moment tout l’est. On a qu’un seul objectif et qu’une seule idée en tête, faire un bon résultat lors de cette première manche. Quant au match retour, on en parlera dans un mois.» Interrogé sur l’axe central dont il est l’un des acteurs, Essaïd Belkalem dira : «Ne vous inquiétez pas pour l’axe central, on fera en sorte de tenir bon.»
Aoudia : «J’espère que l’EN profitera de ma forme avec mon club »
Mohamed-Amine Aoudia s’estime prêt pour l’assaut final. «On part à Ouagadougou pour ramener un bon résultat. Ça ne sera pas un match facile, mais on est prêts à toutes les éventualités. De mon côté, Je serai au service du coach à n’importe quel moment et c’est pour ça que je suis là d’ailleurs. Je ferai mon possible et j’essayerai de marquer des buts si l’occasion se présente. J’espère que ma bonne forme avec mon club sera utile pour l’équipe», dira l’attaquant du Dynamo Dresde.
Karaoui : «Je suis à la disposition du coach»
De son côté, le milieu de terrain de l’ESS, Amir Karaoui, nous a affirmé que le match a été bien préparé et que tout le monde a l’intention de se donner à fond pour faire un bon résultat et faire plaisir au peuple algérien. «On s’est très bien préparés pour ce match. Le coach nous a donné toutes les clés nécessaires pour qu’on puisse faire un bon résultat à l’aller, maintenant ce sera à nous les joueur d’agir.» Et d’ajouter : «Tout le monde est conscient de l’importance de ce rendez-vous. Nous les joueurs, on ne pense qu’à la qualification et c’est pour ça qu’on va se donner à fond.» Sur ses aptitudes physiques, psychologiques et technico-tactiques, il dira : «Je suis prêt à 100%. Si le coach me fait appel, je répondrai présent, sinon, je serai derrière mes amis et coéquipiers jusqu’à la fin.»