Côte d'Ivoire 3 - Sénégal 1 : Les Eléphants trop forts

La Côte d’Ivoire n’a pas tremblé samedi soir en barrage aller de la Coupe du monde 2014 pour très nettement s’imposer sur le score de 3 à 1. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Eléphants pourront juste regretter d’avoir encaissé un but dans le temps additionnel.

Il n’y a pas eu de suspense ce samedi soir du côté du stade Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan, où la Côte d’Ivoire s’est nettement imposée devant le Sénégal en barrage aller de la Coupe du monde 2014 (3-1). Du suspense, il n’y en aura eu à vrai dire que 4 minutes, le temps pour les hommes de Sabri Lamouchi de placer la première accélération déjà décisive. Gervinho était fauché dans la surface de réparation par Cheikhou Kouyaté et Didier Drogba ne se faisait pas prier pour transformer la sentence (1-0, 5e). Un début de partie cauchemardesque pour les hommes d’Alain Giresse, qui allaient voir leurs espoirs de faire un résultat définitivement s’envoler lorsque Lamine Sané déviait malencontreusement une frappe de Gervinho dans ses propres filets (2-0, 14e). L’issue du match était déjà connue... Tétanisés par l’enjeu, les Lions de la Teranga étaient bien trop brouillons et inexistants pour pouvoir espérer perturber le collectif ivoirien.

Cissé entretient l’espoir
Des Ivoiriens qui poursuivaient leur marche en avant dès le retour des vestiaires avec un 3e but signé Salomon Kalou, parti à la limite du hors-jeu pour mystifier Bouna Coundoul (3-0, 50e). Un nouveau but venu montrer l’alignement défensif défaillant des Lions. Le score pouvaient même être encore plus corsé, mais Yaya Touré ou encore Lacina Traoré, entré en jeu, ne parvenaient pas à trouver le cadre. Les Sénégalais ne faisant illusions qu’à l’heure de jeu sur une tête de Sané, stoppée par Barry (59e), après l’entrée en jeu de Sadio Mané pour apporter pus de consistance au milieu. Ce n’est finalement qu’un but inespéré de Papiss Cissé au bout du temps additionnel (3-1, 90e+6), qui va permettre aux vice-champions d’Afrique 2002 de sauver l’honneur, et peut-être d’espérer en vue du match retour, prévu le 16 novembre à Casablanca. Mais pour espérer inquiéter une telle équipe de Côte d’Ivoire, les hommes d’Alain Giresse, et le sélectionneur lui aussi, devront très sérieusement revoir leur copie.

 

Classement