EN : Avis de technicien

Fergani : «Vahid doit trouver une solution au problème du poste d’arrière droit»

L’ancien sélectionneur des Verts, Ali Fergani, affirme que les choix tactiques de l’entraîneur national Vahid Halilhodzic ont été positifs. Il estime néanmoins qu’il doit trouver une solution pour le poste d’arrière droit qui se pose depuis bien longtemps. Fin analyste, Fergani revient sur les choix tactique et sur le choix des joueurs de Vahid face au Bukina Faso. «Le choix tactique a été positif vu que l’EN a fait un bon match dans l’ensemble. Il y a  néanmoins toujours le problème de l’arrière droit qui persiste. Il doit le régler. Mehdi  Mostefa est un milieu défensif et il ne peut pas assurer ce rôle. Mesbah a été moins offensif que d’habitude. Il a cassé le hors jeu sur le premier but du Burkina Faso. Dans le football moderne, les arrières latéraux apportent un soutien aux attaquants, ce que Mesbah et Mostefa n’ont pas fait face au Burkina Faso. Au milieu, Yebda revient d’une blessure et il commence à revenir. Je crois que le sélectionneur national l’a titularisé pour son abattage physique. Medjani n’a pas été mauvais. Par ailleurs, Taïder a eu du mal à entrer dans le match, mais il s’est intégré en deuxième mi-temps. Feghouli a été très intéressant en deuxième mi-temps. Il a même marqué un joli but. Slimani n’a certes pas été efficace, mais il a pesé sur la défense burkinabè.  Il a été derrière le but inscrit par Feghouli. Soudani, lui aussi, a créé beaucoup de danger. Il aurait pu porter le coup de grâce aux Burkinabés lorsque le résultat était d’un but partout.

On a perdu sur une erreur de l’arbitre, lequel a accepté la décision de son assistant de siffler un penalty en faveur de l’équipe du Burkina Faso, alors qu’il était bien placé. Le match retour ne sera pas facile, mais je suis optimiste quant à nos chances de se qualifier au Mondial. On a vu une défense burkinabè aux abois. Koufi était dépassé par Soudani. Le gardien  Diakité n’a pas été aussi rassurant. On est passés à côté d’un exploit. C’est dommage, mais on doit se méfier tout de même de cette équipe du Burkina Faso qui reste difficile à manier. Elle a des arguments à faire valoir.»

N. B.

 

Meftah : «Mesbah et Mostefa ont raté leur match»

Mahieddine Meftah, l’ex-international des Verts, affirme que l’équipe nationale a fait un match correct dans l’ensemble. Cependant, il estime que les deux arrières latéraux, à savoir Mesbah et Mostefa, n’ont pas été bons, ni défensivement ni offensivement. «Malgré la défaite de 3 buts à 2 concédée devant le Burkina Faso, l’EN a fait un bon match. C’est vrai qu’il y a des réglages à apporter en défense, mais nos chances de qualification sont intactes. Le match retour ne sera pas aisé, mais on a les moyens pour décrocher le billet qualificatif pour la Coupe du monde. On n’a pas su profiter des faiblesses défensives de notre adversaire et cela sans oublier l’arbitre qui a faussé la rencontre en accordant un penalty imaginaire aux Burkinabés. Pour ce qui est des choix des joueurs, je pense qu’à l’exception de Mesbah et Mostefa qui ont raté leur match, les choix de Vahid étaient justes.»

N. B.   

Amrouche : «Il y a eu beaucoup de failles en défense»

Rezki Amrouche, l’ex-défenseur international des Verts, a relevé dans son analyse les multiples erreurs commises par la défense de l’EN. «L’équipe nationale a fait un bon match dans l’ensemble. Elle a, certes, perdu par 3 buts à 2, mais cette défaite ne compromet pas nos chances de qualification. Je pense qu’elle a enregistré un bon résultat, car ce n’est pas facile de marquer deux buts à l’extérieur. Il ne faut pas oublier que les Verts ont évolué sous une chaleur torride au Burkina Faso. S’ils avaient osé, ils auraient pu revenir avec un meilleur résultat. Ils ont manqué aussi de réussite. Il y a eu des satisfactions, mais aussi des imperfections, notamment au niveau de la défense. Il faut que l’entraîneur national cherche un arrière droit de métier. Pour ce qui est du match retour, je suis optimiste. Toutefois, l’EN doit se méfier de cette équipe du Burkina Faso qui viendra en Algérie pour fermer le jeu.»     

N. B.

Sadmi : «Les choix de Vahid étaient justes»

L’ancien international de la JSK, Hamid Sadmi, est entièrement d’accord avec les choix de Vahid Halilhodzic. «L’entraîneur Vahid Halilhodzic connaît bien la forme de ses joueurs et je crois qu’il a fait jouer les plus en forme. L’équipe a bien joué et elle aurait pu revenir avec un meilleur résultat, si l’arbitre n’avait pas accordé un penalty imaginaire à l’équipe du Burkina Faso. Ce n’est pas facile de revenir au score à deux reprises. Nos défenseurs étaient lents, mais je suis satisfait dans l’ensemble de la production de l’équipe. Vahid a aligné les joueurs les plus en forme, mais je pense qu’il fallait incorporer un joueur qui sait garder le ballon, comme Djabou par exemple. Le match retour ne sera pas facile, mais je suis confiant quant à nos chances de qualification pour la Coupe du monde. Nos joueurs doivent se méfier du Burkina Faso qui possède une bonne attaque. Ils doivent bien préparer la seconde manche pour arracher le billet qualificatif pour la Coupe du monde.»   

N. B.       

 

Saâdi : «Le côté droit de la défense n’a pas fonctionné, mais…»

L’ex-sélectionneur des Verts, Noureddine Saâdi, se montre très optimiste quant aux chances de l’EN de décrocher le billet qualificatif pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Sur les choix tactiques ainsi que ceux des joueurs de Vahid Halilhodzic lors de la rencontre de samedi dernier face au Burkina Faso, Saâdi pense que ses choix ont été justes. «Je pense que Vahid Halilhodzic a fait de bons choix. La preuve, l’équipe s’est créé plusieurs occasions. Malgré la défaite, je crois que c’est l’un des meilleurs matches des Verts à l’extérieur depuis l’arrivée de l’actuel sélectionneur national. Il a trouvé la complémentarité entre les joueurs, notamment en attaque, ce qui a permis à l’équipe de se procurer plusieurs occasions. Le côté droit de la défense n’a pas fonctionné, mais le sélectionneur national cherche toujours à solutionner ce problème. En revanche, j’estime que Mesbah a montré de grandes qualités. C’est un bon joueur pour moi. A 95%, on ira au Mondial. Je suis optimiste, car on est capables de se rattraper au match retour. Les joueurs ont tout donné, malheureusement ils sont passés à côté d’un bon résultat à cause du mauvais arbitrage.»

N. Boumali      

 

Bouiche : «Il fallait titulariser Guedioura à la place d’Yebda»

L’ex-attaquant du Mouloudia d’Alger et de l’EN, Nacer Bouiche, considère que la défaite de 3 buts à 2 concédée devant le Burkina Faso est un résultat intéressant. «Dans l’ensemble, je dirais que l’équipe a fait un match presque parfait. Mais cela n’occulte pas pour autant les lacunes décelées lors de ce match. Mostefa n’a pas joué à son poste. C’est un milieu défensif, ce qui explique sa piètre prestation. Belkalem est en manque de compétition. Idem pour Yebda et Mesbah qui ont eu un rendement juste moyen. Certes, il y a eu des imperfections, mais il y a aussi des satisfactions. Sans revenir sur l’arbitrage qui a accordé un penalty imaginaire à l’équipe du Burkina Faso, je crois que la défaite de 3 buts à 2 est un résultat intéressant à l’extérieur. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour revenir avec un bon résultat. J’estime néanmoins que Mostefa n’a rien apporté sur le plan offensif. Je considère que ce résultat est satisfaisant au vu des conditions dans lesquelles s’est déroulé le match. A mon avis, il serait plus judicieux de faire appel à des joueurs plus frais. Concernant le choix des joueurs, si j’étais à la place du sélectionneur national, j’aurais fait titulariser Guedioura à la place d’Yebda. En dépit de la défaite, je reste confiant quant à la qualification de l’EN pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.»             

N. B.

 

Classement