Antar Yahia : «On a fait un très bon match»

L’un des héros de l’épopée d’Oumdourman et ex-défenseur international algérien de l’Espérance de Tunis, Antar Yahia, a estimé que l’équipe nationale a fait un très bon match malgré sa défaite sur le score de 3 à 2 avant-hier au Burkina Faso lors du match aller des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2014, comme il a indiqué que l’EN aurait pu gagner sauf que la chance lui a joué un mauvais tour et qu’elle dispose encore de grandes chances de se qualifier à Blida.

- Tout d’abord, quelle analyse faites-vous du match Burkina Faso-Algérie ?

- C’était un très bon match de l’équipe nationale. Dommage, on a failli gagner sauf que la chance n’était pas de notre côté. Il n’empêche, les garçons ont mis deux buts à l’extérieur, c’est à mon sens quelque chose qui va leur faciliter un peu la tâche lors du match retour à Blida.

- Pensez-vous que l’arbitre a été incorrect dans cette rencontre ?

- Pour ça oui, c’est clair. J’avoue que l’arbitre avait un peu tort, surtout concernant le deuxième penalty. Je pense qu’il s’est gravement trompé sur ce coup-là, d’autant plus qu’il a suivi son assistant alors que lui il n’avait rien vu. D’ailleurs, c’est une habitude qu’ont les arbitres africains contre l’Algérie, une habitude que je n’arrive pas à comprendre même aujourd’hui. C’est triste surtout quand il s’agit d’un match aussi important, mais bon on ne refait pas le match.

- Concernant le premier penalty, pensez-vous que Belkalem n’aurait pas dû le tacler de cette manière ?

- Moi, je ne veux pas accabler Belkalem parce qu’à mon avis c’est trop facile de donner son avis après avoir vu le match le lendemain et repasser l’action au ralenti. Le football, ça se joue à l’instant présent, à l’instant T, la décision de Belkalem il fallait qu’il la prenne dans un dixième de fraction de seconde et ce n’est pas facile. Donc, ce n’est pas à moi de lui dire comment il aurait pu faire. D’ailleurs, je vous le répète, il est difficile de prendre une décision dans un moment pareil, maintenant ce qui est fait est fait, on ne peut absolument rien changer. Moi, je suis derrière les joueurs et je les encourage. Belkalem est un joueur qui a un potentiel intéressant et c’est l’avenir de l’EN.

- Le fait de marquer deux buts à l’extérieur, cela constitue-t-il un atout pour le match retour à Blida ?

- Bien sûr, ça reste un résultat intéressant. Quand ils ont marqué le premier but j’étais content parce que c’est un but qui coûte cher, ensuite il y a eu le deuxième, donc je trouve que deux buts c’est très bien. Il est vrai qu’il ne faut pas sous-estimer le Burkina Faso car c’est une équipe qui peut nous causer des problèmes aussi avec des joueurs habiles et forts en contre- attaque, mais avec tout le respect que j’ai pour cette équipe elle n’a rien à prendre à Blida.

- Mehdi Mostefa, qui joue comme milieu récupérateur dans son club, a été aligné avant-hier au poste de milieu droit, que pensez-vous de son rendement ?

- Tout ce que je peux dire, c’est que  Mehdi Mostefa joue à n’importe quel poste. C’est un joueur qui a répondu présent dans plusieurs postes, donc je pense qu’il ne faut pas l’accabler après un match comme celui d’hier.

KH.K

«Deux buts à l’extérieur, c’est bien»

«Les Burkinabés n’ont rien à prendre à Blida»

Classement